G5 refurb, la bonne affaire ??? peut être pas !!

jean-lou

Membre actif
4 Novembre 2004
441
20
38
toulouse
Bonjour à tous,

J'ai acheté fin Aout, un G5 2*2GHz sur le refurb de l'apple store. J'ai donc eu un bon prix : 1500 euros environ. Je l'ai recu dans des délais convenables, au environ du 15 Septembre, jusque là, tout va bien :up: :up:

J'ai déchanté quand je l'ai démarré pour la première fois : un bruit digne du dernier Airbus A 380. J'ai déjà travaillé sur des G5 et c'était la première fois que j'entendais ca. Bon d'accord ca commence bien !!! :mad: :mad:

Une fois sur Mac OS X j'essais quand même de voir comment se comporte la bête, j'essais de mettre le CD de free tout neuf pour installer internet. Il n'est pas reconnu !!!!! Bon d'accord !!! :rateau:
Je met un DVD, Ha, tiens, celui ci est reconnu, après plusieurs test et vérification, le lecteur est bien reconnu mais celui ci n'aime pas les CD apparement. Coup de fil à Apple care, quelques manip bidons, rien de plus.

L'apple care sympa me dit qu'ils vont me renvoyer un nouveau lecteur (le tout gratos bien sur, l'ordinateur étant considéré comme neuf, à peine sorti de sa boite made in California). Trois jours plus tard, coucou UPS, je met la bête. Parfait ca marche mais le bruit est toujours là bien sur.

Je prends mes petits bras et je l'amène au centre agrée de Toulouse pour voir. Ils me prennent mon bel ordi. Il me dit que c'est qu'une question de recalibrage que c'est l'affaire de quelques jours. Une semaine après, je les rappelle et le mec me dit que finalement c'est un peu plus grave, qu'ils vont devoir changer la carte mère. Une semaine plus tard, il me dit que finalement avec la nouvel carte mère c'était encore pire (le bruit que je connaissais émané d'UN ventilo qui tournait à fond par défault et avec la nouvelle c'était les NEUF ventilos qui tournaient à fond, mon G5 était donc passé du statut d'Airbus à celui d'Ariane). Il m'annonce donc le changement prochain d'un des deux processeurs de mon G5 :rateau: :rateau: :rateau: Je me RéGALE

Une semaine plus tard, nouveau coup de fil de ma part (je commence à connaitre). Cette fois le mec me dit que finalement il pense que la carte mère qu'Apple lui a renvoyé la première fois pour remplacer celle d'origine était défectueuse et qu'il s'apprete à en commander une autre. NO COMMENT.

J'ai envoyé deux lettres à Apple en irlande pour leur signaler ma détresse mais pas de réponse à ce jour. J'ai appelé l'Apple Care qui n'a rien pu faire d'autre que de me filer l'adresse d'irlande que je connaissais déjà. Et pour finir le centre agrée Apple m'a dit qu'eux non plus ne pouvait rien faire!!!! :mad: :mad:

Ca fait donc deux mois que j'attends mon G5, je ne sais pas quand est ce que finalement je pourrai m'en servir ni si il sera vraiment fiable.

Ma question est simple : Que faire pour avoir un G5 en état de marche dans des délais acceptable (j'ai pas acheté un G5 pour aller sur internet) et comment faire indemniser le retard et toutes les tracasseries que j'ai subis (si toutefois, j'obtiens mon G5 un jour bien sur)

Conseils, expériences similaire, tout sera bienvenu

Merci et désolez pour la longueur

JEanlOu qui garde le :D :D
 
Tes malheurs n'ont rien à voir avec le fait qu'il provienne du Refurb, ce devrait même être l'inverse vu que chaque machine est inspectée réparée si nécessaire, réinstallée et réemballée individuellement.
Bref, c'est juste que tu n'as pas de bol. Ca arrive. Souvent, les pannes de ce genre sont duent à un transporteur peu soigneux... :rolleyes:
Quant à te faire indemniser du retard, légalement, il ne te doivent qu'une extension de garantie correspondant aux jours d'immobilisation. Point barre. Après, tu peux toujours demander un "geste commercial" mais rien ne les y oblige.
Bon courage. ;)
 
Au final, ton G5 est toujours dans le centre agréé ou pas ? (tu dis qu'ils ont dit ne rien pouvoir faire, d'où ma question)

Pourquoi ne pas le renvoyer à Apple directement ? Au moins ils auront les pièces de rechange sur place contrairement au centre agréé. Accompagné d'une letttre explicant tes soucis depuis le début bien entendu.

Eddy
 
C'est vrai que mon problème ne vient pas du fait du refurb directement, mais peut etre que les machines venant du refurb représentent potentiellement plus de risque que les autres.

Ma machine est toujours dans le centre agrée Apple, j'attends qu'ils jettent l'éponge ou arrive finalement à réparer la bête. Je veux pas aller la récupérer pour la renvoyer à Apple, ca risque de prendre énormément de temps sans être sur du résultat non plus.

Le gros problème en fait est que quand t'as un gros soucis avec ta machine il n'y a aucun moyen de faire bouger les choses vraiment vite car Apple n'est pas assez développé en France :( :(

JEanlOu
 
jean-lou a dit:
Je veux pas aller la récupérer pour la renvoyer à Apple, ca risque de prendre énormément de temps sans être sur du résultat non plus.
Tu nous a dit plus haut que quand ils ont voulu changer la carte mère, ils en ont commandé une à Apple, donc que ton ordi fasse un aller-retour chez Apple (quelque part en Europe si je ne m'abuse, donc pas si long que ça) et soit réparé une bonne fois pour toute, ou qu'il attende à répétition des pièces de rechange dans ton centre agréé, ça me semble être la même chose.
Il faudrait des témoignages de personnes ayant testé le SAV Apple (il y en a plein le forum, amis jai la flemme de chercher :D )

En tout cas, de ce que je me souviens avoir lu sur ce forum, le SAV Apple n'est pas trop lent...
 
En fait c'est pas l'ordi qui fait des allers retour, c'est juste les cartes mères. En fait au début le centre agrée apple a commandé une nouvelle carte mère à Apple, puis un processeur, puis une nouvelle carte mère. Enfin bref petit à petit, une fois qu'ils auront changé chaque vis du G5, ca sera peut etre bon. D'ici là j'ai bien peur que le G9 soit sorti :D :D

JEanlOu
 
  • J’aime
Réactions: Mr Eddy
jean-lou a dit:
En fait c'est pas l'ordi qui fait des allers retour, c'est juste les cartes mères.
C'est ce que je dis ;) Autant que l'ordi fasse UN aller retour une bonne fois pour toute... A ta palce en tout cas, je n'arriverai pas à attendre si longtemps d'incesant aller retour de mon G5 en pièce détachées. (enfin, j'ai aps de G5 en même temps :rateau:)
 
jean-lou a dit:
En fait c'est pas l'ordi qui fait des allers retour, c'est juste les cartes mères. En fait au début le centre agrée apple a commandé une nouvelle carte mère à Apple, puis un processeur, puis une nouvelle carte mère. Enfin bref petit à petit, une fois qu'ils auront changé chaque vis du G5, ca sera peut etre bon. D'ici là j'ai bien peur que le G9 soit sorti :D :D

JEanlOu

bonsoir, après une petite réponse limite , je dois dire que ton achat reste un gros problème. le g5 que j'ai reçu à en effet émis un bruit proche de l'avion et un écran noir. après l'avoir forçé au redémarrage, tout est rentré dans l'ordre pour moi. il est vrai que s'ils te remplacent toutes les vis , tu auras peut-être le choix entre le réceptionner, ou le choix d'un g8 ou g9 :rolleyes: en tout cas ; excuse pour la première "non réponse" et bon courage. personellement, j'aurai un peu de mal à ne pas sortir de mes gonds. quand à la possibilité d'un geste commercial, pour moi ce serait le changement pur et simple avec une nouvelle machine...ça serait le seul geste non seulement "commercial, mais aussi à mon avis nécessaire à l'image de marque et puis je ajouter humain? non ça se dit pas dans l'infor- ma-tic? :confused:
 
euh, je voudrai pas vous faire peur, mais j'ai eu a faire au meme problème que jean-lou.
j'ai commandé sur le refurb, un G5 bipro 2ghz. 3 semaines après je le reçois, un bruit bizarre avec le lecteur optique. apres quelques essais de gravure et d'importations, plantage sur plantage... don ccoup de fil au service technique, ils m'envoient un nouveau lecteur, j'installe et là rebelote. plantage.
recoup de fil et là : verdict : ça doit etre la carte mere. il faut l'envoyer dans un centre agrée ! la machine à 1 semaine :(
du coup j'ai préféré la renvoyer et me faire rembourser.
là je suis à la recherche d'un powermac NEUF et le refurb m'a bien refroidi surtout que je vois que je suis pas le sseul a avoir eu ce problème.
à mon avis, les ordis qui sont en refurb ont peut-être des vices cachés que meme les techniciens qui vérifient les machines ne peuvent pas voir. pour info, j'ai fait un apple hardware test sur le G5 et il n'a rien trouvé d'anormal !
 
usmar a dit:
pour info, j'ai fait un apple hardware test sur le G5 et il n'a rien trouvé d'anormal !

Pour info j'ai fais le meme test et pareil, il n'a rien trouvé d'anormal ;)
JEanlOu toujours en attentte
 
On va le redire une fois de plus : les Apple Hardware Tests ne servent à rien d'autre qu'à rassurer le client. Les tests effectués sont bien trop basiques pour detecter autre chose qu'une panne franche qui peut se voir du premier coup d'oeil (absence d'alimentation d'un composant par exemple).
Bref, ces AHT ne sont que de la poudre aux yeux !
 
En tout cas je continue avec mes petites galères !!!

Je rappelle le centre cette semaine, la seconde carte mère de remplacement (la troisième donc qu'aceuille mon G5) était défectueuse elle aussi !!! :mad: :mad:

Ils en commandent une autre, je ne vois vraiment pas pourquoi celle ci marcherait !!!

JEanlOu au fond du seau
 
jean-lou a dit:
En tout cas je continue avec mes petites galères !!!

Je rappelle le centre cette semaine, la seconde carte mère de remplacement (la troisième donc qu'aceuille mon G5) était défectueuse elle aussi !!! :mad: :mad:

Ils en commandent une autre, je ne vois vraiment pas pourquoi celle ci marcherait !!!

JEanlOu au fond du seau


Demande le remboursement de ton achat, ajoute ce qui te manque et ramasse un G5 neuf.
 
Dramis a dit:
Demande le remboursement de ton achat, ajoute ce qui te manque et ramasse un G5 neuf.
Ce n'est malheureusement pas aussi simple...
 
Bon suite et fin (ou presque)
Bon après tous ces déboires, trois mois et les démarches suivantes :
-Deux lettres à Apple
-15 appels au centre agrée
-4 heures cumulées d'appel à Apple Paris, transféré en Irlande, en passant par à peu près tous les services.
Une machine flambante neuve (les nouveau G5 2*2Ghz, je sais pas quel Rev, mais bon c'est les neufs actuels) avec une mighty mouse et le cable permettant de brancher mon écran ADC à un port DVI. Ca a pas été de la tarte mais au final je m'en sors pas trop trop mal.
Sauf que la Ram que j'avais acheté d'occaz à un pote, ne rentre pas sur le nouveau donc je me suis fait un peu niké.

A ce propos quelqu'un saurait il quoi acheté comme Ram? un site pour savoir laquelle est compatible etc etc, j'ai fait une recherche mais je trouve pas l'info qu'il me faut. Merci, et un conseil, harcelez Apple si vous voulez quelque chose.

JEanlOu :D :D
 
jean-lou a dit:
Sauf que la Ram que j'avais acheté d'occaz à un pote, ne rentre pas sur le nouveau donc je me suis fait un peu niké.
Tu n'as pas l'impression d'abuser un peu là ?
Si tu le souhaites, je pense que de nombreuses personnes ici (et ailleurs) seraient ravi d'échanger ton nouveau Mac avec l'ancien pour que tu puisses profiter de tes barrettes de ram d'occasion... ;)
 
MarcMame a dit:
Tu n'as pas l'impression d'abuser un peu là ?
Si tu le souhaites, je pense que de nombreuses personnes ici (et ailleurs) seraient ravi d'échanger ton nouveau Mac avec l'ancien pour que tu puisses profiter de tes barrettes de ram d'occasion... ;)
Et si il avait 3 cartes PCI-X (carte de pro bien cher...) à brancher dans son nouveau G5, tu dirais pareil ?? :D

wip

PS: J'espère qu'Apple à demander l'avis de Jean-Lou avant de lui envoyer un nouveau G5 qui correspond pas forcément à l'attente de tout le monde...
 
wip a dit:
Et si il avait 3 cartes PCI-X (carte de pro bien cher...) à brancher dans son nouveau G5, tu dirais pareil ?? :D
Ha bon , Il existe plus de 3 cartes différentes au format PCI-X ? :D
Mon avis est que ce n'est pas le cas et qu'il est bien plus heureux avec du PCI-e qui va servir a quelque chose que du PCI-X qui n'a jamais servi à rien.
 
wip a dit:
PS: J'espère qu'Apple à demander l'avis de Jean-Lou avant de lui envoyer un nouveau G5 qui correspond pas forcément à l'attente de tout le monde...
Tu possèdes visiblement cette machine et tu montres une pointe de jalousie, je me trompe ?
Ose dire que tu refuserais une telle offre à sa place ?