G5 sorti ! (mais pas dans les macs)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yama
  • Date de début Date de début

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
44
En exclusivité sur Mac4Ever, nous pouvons vous annoncer que le G5 alias PPC 8500 est sorti officiellement il y a quelques jours !

Comment se fait-il que personne n'ait rien remarqué ? C'est peut-être parce qu'il s'agit en fait d'une version embarquée, déstinée à un usage dans les téléphones, les portables ou les PDAs par exemple. Mais déjà, ses capacités sont supérieures au plus gros des G4:

- 600 Mhz - 1Ghz
- gravure en 0.13 micron (contre 0.18 actuellement)
- 256Ko de cache L2 tournant à la vitesse du processeur
- contrôleur de mémoire central permettant un débit de 16Gb/s situé sur la puce
- mémoire DDR SDRAM à 333Mhz
- contrôleur PCI-X 64 bits à 133Mhz

Il est vrai que, si la fréquence peut paraître basse, elle est en fait déjà êxtremement élevée pour un processeur dit "allégé", ce qui laisse à penser que les fréquences de la version "normale" seront énormes ! On ne devrait donc pas être très loin de la sortie des "vrais" G5 voire même de l'annonce de nouveaux Power Macintosh par Apple.

Rendez-vous à Macworld New York en juillet !

finalement...... bien que j'ai un gros doute pour ma part !!!!!!

je persiste pour juste avant noël ou janvier 2003

plus d'info
Tzbleau de motorola

ouaip mais pas avec les specifications je crois.

Mais je sais qu'il existe déjà des 8500.

Je n'ai fais que recopier.

d'aillieur je me pose une question : est ce vraiment ça le famaeux G5.

j'ai des doutes serieux !

je m'attends a des modifications plus en profindeur.

mais je n'y connais rien.

c'est qu'une vague impression

Nan, y a rien de plus qu'avant.
Et à savoir si c'est un dérivé de G5,c'est peut probable. Ce processeur est très (trop) orienté réseau. Mais bon c'est vrai que c'est alléchant (voir les perf indiquées) C'est mieux (1,5X) que les G4 à même puissance

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>contrôleur de mémoire central permettant un débit de 16Gb/s situé sur la puce<HR></BLOCKQUOTE>

Ah qu'il est beau, le débit de RapidIO
shocked.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
je persiste pour juste avant noël ou janvier 2003<HR></BLOCKQUOTE>

Tu crois vraiment qu'ils vont continuer la liquidation des G4 jusque janvier ? Regarde les petites cases sur l'AppleStore : il y a un stick "nouveau" sur toutes les cases sauf une… ça peut pas durer encore 6 mois !

Faudrait d'abord qu'ils changent leur technique de fabrication d'ordi....
D'après ce que m'a dit une personne (un technicien apple...... donc ~), ils essaieraient de planter le G5 sur une carte mère de G4 (xServe probabement) mais il y a de gros problèmes de fonctionnement....
ça me fait penser aux premiers G4, les Ykes.... ils ne fonctionnent pas super bien avec leur carte mère de G3....
Donc il ne faudra pas se ruer sur les premières bêtes qu'ils vont sortir....

euh ! npon je crois pas.

pour VMU : arf ! non désolé : il y aura p'tre qqch en juillet mais pour mpo ce sont encore des G4s

Il n'y a pas de quoi pavoiser, car les performances sont exactement les mêmes que les G4s.

2315 Mips à 1 Ghz pour le 8540
2310 Mips à 1 Ghz pour le 7455 (G4)

Il n'y a pas de quoi pavoiser, car les performances sont exactement les mêmes que les G4s.

2315 Mips à 1 Ghz pour le 8540
2310 Mips à 1 Ghz pour le 7455 (G4)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blackhole:
Faudrait d'abord qu'ils changent leur technique de fabrication d'ordi....<HR></BLOCKQUOTE>

T'as pas l'impression qu'ils sont pas plutôt super fort en intégration ; genre carte mère des iMac G4 circulaire, Xserve...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Et à savoir si c'est un dérivé de G5,c'est peut probable. <HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai que, du ALTIVEC dans mon téléphone portable ou mon micro-onde programmable, je ne vois pas trop à quoi ca va servir pour l'instant...
rolleyes.gif

Car je rappelle que le G5 devrait comporter 2 "moteurs" ALTIVEC complets (c'est à dire chacune comportant 4 unités de calculs), ce qui doit en faire une bête de calcul. Pas trop la même utilisation que celles des procs embarqués...

Sinon, pour donner mon avis, je crois Yama grace à sa grande expérience, mais je continue à espérer que pour une fois il se trompe et que le G5 sortira en Juillet, car sinon je ne vous dit pas l'effondrement du marché des PowerMacs... Déja qu'il est de moins en moins florissant... (voir news récentes)
frown.gif

Si le G5 est au point, je ne comprendrait pas APPLE, car ils peuvent écouler les G4 dans les IMacs désormais...
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> bah certain G5 en ont 5 il me semble d'altivec....
<HR></BLOCKQUOTE>

Je pense que ce dont tu parles est le nombre d'unités de calcul par "moteur" ALTIVEC ?

Actuellement, dans les derniers modèles, il y a 1 moteur qui comporte 4 unités suivant les calculs à accomplir : 1 variables simples, 1 pour les complexes, 1 pour les floantes, 1 pour les permutations (le moteur ALTIVEC des premiers modèles de G4 ne comportait qu'une seule unité pour faire tout ca).

Ce que tu as entendu, c'est surement que chaque moteur ALTIVEC des G5 comportera une 5ème unité (pour quels type de calculs ?...), mais en outre, chaque G5 comportera 2 moteurs complets de ce type, contre 1 seul pour les G4. Ce qui sera déja pas mal ! Ca va fumer, moi je vous le dit !
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par silirius:
Nan, y a rien de plus qu'avant.
Et à savoir si c'est un dérivé de G5,c'est peut probable. Ce processeur est très (trop) orienté réseau. Mais bon c'est vrai que c'est alléchant (voir les perf indiquées) C'est mieux (1,5X) que les G4 à même puissance
<HR></BLOCKQUOTE>

Si ... c'est le G5. En tout cas sa version light "embedded" (embarquée si vous préférez). Motorola a choisi de faire un processeur modulaire qui pourra couvrir tout ses besoins, et plus deux catégories de puces comme avant. La série 85xx correspond aux G5. Ce processeur est le 8540. Alors bien sûr on pourra remarquer que ce processeur n'est pas aussi rapide qu'on le voudrait, mais il faut comparer ce qui est comparable ! Ce processeur est destiné à des téléphones portables, PDA et autres machines ne fournissant que peu de courant, et relativement peu consommatrices de calculs vectoriels. On ne trouve donc aucun module Altivec dedans ... Relisez les comparatifs de perfs avec le G4 actuel, et relisez dans ce sens maintenant. Un petit processeur embarqué, ne consommant quasiment rien et peu couteux, est aussi rapide qu'un gros G4 gourmand et cher ...
Imaginez ce que sera le G5 version "Host" qui lui aura tout pour être un monstre. Fréquence, pipelines supplémentaires, éventuellement plusieurs cores, et les modules Altivec !!! Non le G5 va bien être une révolution, prions simplement pour qu'elle arrive bientôt
smile.gif

On n'arrête pas de prirer pour qu'il arrive tout de suite, mais je vois rien à l'horizon ...