Galères avec power MAc G5 2,7 et FCP HD

oranecarrington

Membre confirmé
1 Octobre 2005
13
0
51
Kikou à tous

Je viens de monter ma boite de prod et je démarre avec l'achat d'un power mac G5 2,7 4,5 ram, Final cut Studio et... que des galères !
Je raconte mes galères donc ? Merci tout d'abord d'y accorder votre attention
Je rentre chez moi avec mon G5, mes barettes mémoires, les féliciations du vendeur pour l'achat de cette "usine à gaz". Je déballe mes deux écrans 23" je branche, je caresse, je soupire et j'allume ! J'attends, écran noir, un bruit de ventilation normal, puis plus fort, puis énorme, là, je me dis, devant un écran toujours noir, y'a un truc qui va pas... c surement moi, on m'a toujours dit que MAC c t infaillible. Ben non, ce Mac était en panne direct !
Je le ramène, la mort dans l'âme, et le vendeur un peu halluciné m'en commande un autre. Je le reçois quatre jours plus tard, je branche, j'attends... ça marche ! ouf, j'installe mon FCP Studio, tout roule. re-ouf.
Je ne connais pas Final cut car je débute en montage, donc je décide de faire un montage rapide pour la bande annonce simple d'un festival sur imovie (j'avais une semaine de retard sur la livraison de cette BA) Je capture en DV-PAL du Dv et DVcam, je monte ce petit film qui dure au final 6 minutes, et au moment de graver : graveur introuvable ! j'appelle l'assistance mac, une demi-heure de vérif, toujours pas de graveur de DVD, on me demande de tout réinstaller... au passage, je m'aperçois que mon film de 6 minutes fait 28 Go ! Le garçon de l'assistance téléphonique me dit que g du faire un truc qui cloche... ah bon ? et koi à votre avis ? Ben... je vois pas. En clair, débrouillez-vous !
Je partage le film sur ma caméra DV, puis je le fais graver chez un confrère (super ça m'a couté 50 euros) et je me tire de la galère pour le festival.
Aujourd'hui, clairement, ou j'en suis ? J'ai ré-installé le disque tiger, toujours pas de graveur, personne (de l'univers PC) ne comprends kelle erreur g pu faire à la capture pour que mon film fasse 28 Go.
Hier je décide d'oublier que je n'ai pas de graveur (je ne vois pas encore ce que je peux faire), d'effacer ce fichier de 28 Go, et de commencer ma formation à l'aide des bouquins d'autoformation apples training. Je transfère des films sur un disque dur externe maxtor. J'allume ce disque dur et FCP, et là, écran noir. Bon... J'éteins le disque dur, tout va bien. Bon... FCP et Maxtor, ça le fait pas ?
En clair, rien ne marche. J'ai acheté mac après une longue période d'hésitation, Final Cut, Avid, Edius... Mac ou PC, je n'avais pas d'a priori. Ma galère c que je n'ai personne "pro-mac" d'en mon entourage, et personne de pro tout court en touraine ! J'ai acheté mon Mac à Rennes, à la FNAC. On me le reproche... Ah bon ? J'aurai du acheter chez applestore... Keske ça aurait changé ? Aujourd'hui on me conseil, du coté PC, de me faire rembourser tout mon matos et de m'équiper d'une station Edius (qui traite le HDV, je vais acheter un JVC 101). Coté Mac, et c là le plus fort, on me conseil de prendre l'assistance FCP à 700 euros et/ou de suivre une formation à 3000 euros !
Y a t-il ici, dans ce forum, qqn de pro Mac qui pourrait me remonter le moral : oui g du bon matos, non je ne dois pas me faire rembourser, non je ne suis pas obligé de prendre l'assistance FCP et non je ne suis pas obligée de suivre une formation à 3000 euros !
Merci d'avoir lu ma galère de débutante.
Orane
 
Ma pauvre :D :D

Bon en ce qui concerne la formation à 3000 euros, j'ai eu la chance de suivre gratuitement (j'ai fait un stage ou j'étais payé en formation justement) ce genre de formation Apple certified (101 , 130 , 201 , 230) et je ne crois vraiment pas que ca t'aurait aider à trouver ton graveur ou a t'aider dans les autres problèmes que tu as eu.

Pour Final Cut pro, les livres suffisent amplement et c'est valable aussi pour Motion, DVD Studio Pro et autres. Ils sont vraiment fait pour des gens qui n'y connaissent rien à la base. Il suffit de suivre le bouquin à la lettre et tu découvres bien le logiciel à mon avis. C'est carrément chiant mais on a rien sans rien :D et c'est moins cher que la formation. Les deux bouquin de Final CUt (du moins en Anglais) c'est le FCP 5 qui est sorti y'a pas longtemps et le advanced FCP 4.5 (le 5 n'est à priori pas sorti).

A mon avis, le truc qu'il faut que tu fasses c'est te former à Mac OS X avant tout, je pense que c'est aussi ca ton problème, j'ai pas trop vu dans ton message mais tu sembles être une novice en mac (si ce n'est pas le cas désolé ;) ). Donc en plus de tes bouquins de FCP, achète aussi des bouquins sur OSX et va faire un tour LA .

Pour le graveur, c'est quand même très bizarre, appelle Apple (tant que t'es sous le coup des 90 jours, si tu n'y es plus, je te conseille de payer 300 euros de plus pour avoir l'apple care totale pendant 3 ans) et demande leur de t'envoyer un autre lecteur, moi j'ai fait ca y'a deux semaines et tout s'est bien passé, enlever l'ancien et remonter le nouveau c'est vraiment vraiment pas dur. On pourra t'expliquer le moment venu mais Apple t'envois toutes les infos nécéssaires à la manoeuvre. Allez bonne chance, et même si t'as plein d'emmerdes pour l'instant, ton matos c'est du bon.

JEanlOu :D :D :D
 
ça m'inspire plusieurs choses:
  • 1èrement et de manière sûre, tu as fait le bon choix, même si cet avis te parait bizzare au milieu de tant de galère. Tu as une bonne bécane avec un super OS... Quelles que soient les galères présentes, elles ne vont pas durer et quand elles seront résolues, ça va envoyer;
  • il est très rare qu'un pc-iste soit de bon conseil concernant un mac (concernant un mac je dis bien, il ne s'agit pas là de dénigrement gratuit): il n'y comprend rien à l'os (osX, trop avancé pour lui :D) et sa philosophie est (statistiquement) plus tournée vers le "garagiste" du DD... Il aime les jeux (et n'aime pas mac car il en trouve moins) et il aime bidouiller le hardware, installer et démonter des cartes, trifouiller dans tous les sens etc, d'où "garagiste"...:) Tout ceci n'est que gros cliché, certes, mais se vérifie régulièrement...;
  • je m'interroge sans réponse concernant les 6 mn à 28 Go mais ce n'est pas un soucis majeur car...;
  • ... pas de graveur dans un g5, ça n'existe pas et c'est forcément le 1er pb à règler. Quel est le soft de gravure qui te dit qu'il n'y a pas de graveur ? t'en a essayé un autre ? physiquement, tu le vois ou pas (sur ton clavier, tout en haut tout à droite, y's'pase quoi quand t'appuies ? ;)) ?
  • Bonne chance quoi qu'il en soit ;)
 
Pour l'embonpoint du projet iMovie, un copain m'a rapporté le même soucis sur sa config :
iMac G5, iLife 5 et passage sous X.4 peut après sa sortie.
J'avais tenté un SAV téléphonique mais on avait pas trouvé à l'époque.
Je pensais à une capture au format HD mais c'était pas sa apparemment. On s'est ensuite interessé à la quantité "estimée" capturée. Et on se demandait si c'était pas un soucis sur la corbeille iMovie qui n'effacerait pas vraiment.

Pour le graveur, je suppose que le gars du SAV t'a fait regarder dans menu pomme -> à propos de ce Mac -> plus d'infos -> matériel
Pour ton film iMovie, combien avais tu derushé de min ?


Tous ca c'était avant l'été, quand tous ces softs étaient jeunes, dans leurs premières versions.
J'espère que les soucis on été réglé par les quelques MàJ sorties depuis parce que je suis actuellement en pleine instal de 10.4 sur mon Ti et j'avais pas de soucis dessus (ni sur iMovie 5.0.1 ni sur FCP 4.5)...
mais il fallait bien purger mon vieux X.3, alors tant qu'à faire...

As-tu fais toutes les Mises à jour depuis la réception de ton ordi (préférences systèmes -> mise à jour de logiciels)
Quelle est la version exacte de ton OS - menu pomme -> à propos de ce Mac 10.4.X
Et d'iMovie (à propos, en haut du menu iMovie) 5.0.X
 
Pour ton film de 28Go, ce n'est pas à mon avis un problème de capture plutôt un problème de format d'export.
Les tutoriels contenus dans Final Cut Studio 5 ne sont pas mal pour débroussailler l'apprentissage de début, je t'engage vivement donc à utiliser FCP qui te donneras des résultats plus fiables.
Courage !
 
Cher vous,
merci beaucoup pour l'attention portée à ma galère ! ça fait plaisir, on se sent moins seule ;-)
On va m'échanger mon mac pour la deuxième fois ! on va aussi me reprendre les barettes mémoires (5x1Go) qui n'était homologué mac, super... selon eux c peut-être ça qui provoque les bug, et pour finir, on va m'échanger le mac en me rendant le premier Mac qui était tombé en rade la première fois, et sur lequel ils ont changé les deux processeurs, c dingue non ! G un peu de mal , car g l'impression que l'on va me rendre du matos d'occas'... bref.
Merci encore, je suis en mal de contact, alors merci !!!!!!
 
Merci pour ta réponse ! je te donne mon adresse hotmail, car g vu que tu étais un bZH comme moi, et je cherche un contact "mac"... comme tu l'as compris je suis une débutante, et on se sent moins seule quand on peut discuter avec un "plus grand" que soi !
Orane
[email protected]