GarageBand Amateur

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

j'utilise GarageBand pour enregistrer mes chansons depuis 6 mois. Je me suis beaucoup documenté pour en tirer un maximum car je pense que c'est un excellent outil pour les amateurs. Je pense avoir compris beaucoup de choses mais j'ai toujours beaucoup de mal à maitriser le mastering.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'utilisent et ont fait le tour de ses possibilités afin de me donner des conseils pour m'améliorer.
Est-ce illusoire de vouloir faire un master avec ce logiciel?

Voici un exemple de ce que j'ai produit :


Merci d'avance pour votre aide.

Nono.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
j'ai toujours beaucoup de mal à maitriser le mastering.
qu'est - ce que vous entendez par " maitriser " ?

Est-ce illusoire de vouloir faire un master avec ce logiciel?

une des définition du master : c'est de transmettre au public une " illusion " de son enregistrements

ce que j'entends par la, c'est que une fois le mixage terminé ; vous aurez ou non, une idée derrière la tête pour donner une direction a votre music.Si, vous envoyé votre mixage a un professionnel ; vous n'aller pas lui dire; " faites de votre mieux "; vous allez , plutôt, lui dire; voilà ce que je pense et ce que je veux " que le public ressente "....et la, viens la magie du mastering, master ou maitre ou maitrise ....d'un master , le pro; peux lui donner différente perspective, et au delà d'avoir 10 millions de matos dans son studio, il arrivera a retransmettre ( et c'est la ou je parle d'illusion ; car au final , pour le grand public, qui ne s'attachera pas a la technique qu'il entends, mais a ce qu'il " ressent" ....oui tous ça c'est du blablabla ......

mais la question que vous posez est essentiel, puisque le mastering est en fin de boucle, donc le réponse pour moi, c'est avec les outils que j'ai ( mon home studio C-A-D => ma qualité d'enregistrement => conversion AD; ma DAW et ses pluggins => puis conversion DA avec mes monitorings ) j'apprends au travers de tuto, les techniques diverse et variés, puis je l'essaye ....et toute la difficulté est de faire passer mon impression au travers de la technique pur

d'autre vous citerons que tel DAW a tel pluggins, puis le monde commercial viendra a vous, car tous on compris l'engouement de créer sa propre music chez soi dans son home studio

l'avantage de garageband c'est qu'il est simple dans son approche, alors que les DAW ( logic pro / protools / cubase ) vous permette de faire mille et une chose; et il n'est pas rare de passer des heures a trifouiller un sample de 10 secondes, donc de vous perdre dans la technique pur; donc il faut maitriser sa DAW , c'est a dire que c'est vous qui lui donner des directives et non elle qui vous aguiche et vous n'êtes plus maitre du résultat


rien que pour deux pluggins que sont EQ et le compresser, utilisé en masterings, j'ai lu des diraines de façon de faire; mais le problème ce sont les monitorings, qui a la base doive vous faire entendre toute l'enveloppe d'un son mais sur le même pluggin, ce que j'entends et ce qu'entende les studio pro, il y a une large différence : pour cela il faut aller en magazin avec ses enregistrement pur ( sans rajout d'aucune sorte ) et les passer dans différents monitors actif......et si j'étais avec vous, on pourrait discuter de ce que l'on perçoit, et on aurait deux versions différentes car les oreilles humaines ne sont pas calibrer a l'usine

et ça c'est un autre problème, et une idée , que vous connaissez déjà peut être, et de passer le produit final, dans différents haut-parleur ; voiture, Iphone, chaine hi fi , ordinateur a deux balles, et s'il sonne toujours pareil, c'est une preuve de réussite

enfin, je ne travaille pas avec garageband, juste a cause des longueurs des pistes qui sont trop petite, donc, je vais regarder les pluggins que propose garageband

il existe des forums professionnel qui vous aigriront, avec des personnes qui font cela depuis des années, l'avantages c'est que beaucoup de monde donne leur avis, en moteur de recherche vous avez les marques de produits, les sites des nouveauté en home studio, des sites consacré au pluggins, des sites de masterings ou vous pouvez trouver des PDF; plein de tuto sur you tube avec les nom des DAW, et youtube vous enverra sur les forum, qui ceux-ci vous enverrons vers .....ecetera ecetera


............si vous maitrisez le masterings; vous maitrisez alors votre production
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
"Maîtriser le mastering" ? Ce qu'on appelle "mastering" est un traitement qui se fait tout au bout de la chaîne, après le mixage (qui lui-même a lieu après l'enregistrement). Il s'agit de préparer la gravure du disque, c'est un boulot de pro, à cet instant intervient le dernier zeste de compression et d'EQ. C'est pourquoi a ton stade ta réflexion me paraît prématurée
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Je m'excuse, je me suis peut-être mal exprimé. En tous cas, merci pour cette longue réponse qui me fait bien réfléchir.
Ce que je voulais dire, c'est que je cherche avec GarageBand à approcher un mixage pro même si je sais que ce n'est pas l'outil pour ça, et qui permettrait ensuite de publier quelque chose de propre, sans investir trop d'argent...

En fait de mastering, j'aurais plutôt du dire mixage. Il y a énormément de plugins, de paramètres dans GarageBand et on trouve beaucoup de tutos pour les logiciels plus touffus comme Logic. Je suis persuadé que l'on peut faire quelque chose de très propre mais GarageBand a son language à lui (simplifié) et je me demandais si qqu'un ici l'avait déjà exploré de fond en comble.

Merci en tous cas! :)

Nono.
 
Je n'ai pas exploré Garageband de fond en comble mais je l'ai quelque peu pratiqué. Ses principales limites à mon avis sont l'absence de pitch et plus encore de la possibilité d'enregistrer en même temps plusieurs pistes séparées comme on peut le faire avec un magnétophone analogique associé à une table ce mixage. C'est plus un bloc-note musical qu'un logiciel à utiliser en conditions live. Ceci dit on peut obtenir un résultat très propre avec.

Je n'ai jamais essayé Logic, à mon avis pour savoir bien s'en servir, rien que Logic Studio il faudrait une longue formation à plein temps d'autant plus qu'il nécessiterait en sus de solides connaissances en acoustique, fréquences, etc. Un vrai boulot, celui d'ingénieur du son, d'abord un ingénieur tout court.
 
tout ce que vous dites, average joe, fait partie de la réalité du monde professionnel de la musique

A côté de cela, depuis plusieurs années, face a des produits hors de prix (console, monitorings, rack de toute sorte) on a vu apparaitre une nouvelle gamme de produit ; celui contenu dans un home studio
Je me rappelerai toute ma vie, le moment ou j'ai écouté, dans mon home studio, mon premier enregistrement sur un Cubase => c'était magique ....pouvoir créer soit même sa musique et la garder sur un support.

le home studio est à l'enfance, ce que le studio est a l'adulte, il parle le même langage mais le comprenne différemment

retrononomusic demande ; puis-je faire du mixage avec garageband ..... en écoutant sa video, on comprend qu'il a fait du mixage ; il a travaillé sur ces pistes, point d'insert,automation,tempo,transition avec fondu entrant/sortant...pan, puis les effets (eq-reverb,comp).....et finalement quel difference existe-il avec le monde pro, sans parler de tout l'apport hardware ?
je pense a l'aspect methodologique ; quand et a quel moment utilise-t-on l'automation.comment prépare-t-on une session ?ou placer les EQ, dans quel ordre ...etc...
Ce qui est automatique pour un pro, se fait a tatillon pour un amateur

je pense aussi a " savoir reconnaitre et manipulé le son " ; ça c'est tout un programme

aussi, savoir ce qu'on veux, transmettre une idée en charge de travail

et on peux continuer la liste.......

mais, est ce pour autant, que l'on puisse dire qu'un amateur ne peux rien creer ?ne peut-il pas mixer a son niveau ?et mois aprés mois, étudier la théorie et la confronté dans son home studio

donc pour moi, garageband permet de créer (enregistrement d'instrument +mixage + mastering + export)a son niveau un morceau
Le grand problème c'est qu'il n'a pas de table de mixage, donc on ne peux pas avoir une vue global de ses pistes et leur niveau
Aussi quand on fait un clic droit sur une région, on a d'un côté logic pro qui dispose d'une batterie d'outils d'édition et garageband qui permet de .....euh.....ah oui, changer le nom !!!

Au final, je crois que c'est par vous même qu'a un moment vous vous sentirez a l'étroit avec garageband et que l'apport des DAW deviendra nécessaire: car le mixage est la charnière principal d'une DAW