Garageband bon logiciel si matos de tueur!

pftlyon

Membre actif
25 Août 2005
204
5
42
Bonjour,

Je viens d'acquérir iLife '09 notamment pour iPhoto, iMovie et iDvd. Etant musicien, j'en ai donc profité pour essayer Garageband donc tout le monde fait l'éloge.

J'ai donc relié ma Gibson SG directement via un adaptateur petit jack grand jack sur l'entrée son de mon macbook pro et lancé le logiciel.

Après quelques essais, je suis relativement déçu. En effet, bien qu'il y ait possibilité d'appliquer des effets sur le son, de changer d'amplis.... On est très loin d'arriver au niveau du son d'un vrai ampli (je suis sur un Marshal 50W). Par ailleurs, même les loops sont peu réalistes et surtout il est peu évident de trouver ce que je chercher. Pourtant je cherche un son assez simple (AC/DC, Blues...).

Après ces essais peu concluants je me suis vite remis sur un vrai ampli et j'en arrive à la conclusion que garageband est bien pour faire mumuse ou faire des démos approximatives mais ça s'arrête la.

Après si l'on recherche un bon son il faut investir dans une carte son entre l'ordi et la guitare et franchement à ce prix autant acheter un vrai ampli.

En revanche, Garageband peut être sympa pour monter son morceau à partir de plusieurs pistes issues d'instruments réels mais via un micro et pas direct sur l'entrée son.

Apple affirme que c'est un grand pas pour les guitaristes. Mais sincèrement je suis peu convaincu. Heureusement qu'il y a iPhoto...

Et vous, qu'en pensez-vous?
 
Il aurait fallu que ta SG soit préamplifiée pour avoir un meilleur rendu peut-être ;)
 
J'ai fais la même expérience que toi. Après réception de mon Macbook Pro, j'ai branché une guitare de bonne facture dans l'entrée jack. En effet, les sons ne sont pas terribles, même si l'on recherche un son "basique", typé blues ou bien AC-DC.
Je pense faire l'achat prochainement d'une interface audio Line6 Studio GX . Là, c'est connecté par USB et tu bénéficies du soft PodFarm, qui comporte des modélisations d'ampli. Pour avoir utilisé par le passé un PodXT Live, la qualité sonore est très acceptable, même si il existe mieux, mais les prix décollent aussi.
 
C'est sûr que sans préamp, ça ne peut pas rendre bien...

Une guitare doit passer par un préamp pour que le signal soit de niveau correct à l'entrée dans le Mac.

Ceci dit, je ne pense pas qu'aucun soft ne "rendra" aussi bien qu'un ampli avec son HP... Mais je suis loin de connaître tout ce qui se fait en la matière !
Si GarageBand permet de se passer d'un Deluxe, d'un Twin, d'un AC30 ou d'un JCM, je signe tout de suite !;)
 
Pour peu qu tu t'equipes du bon matos, tu peux arriver à avoir plein d'effets pour enregistrer dans GarageBand, exemple

Mais là, c'est déjà envisager un investissement conséquent. Moi, la possibilité d'enregistrer sur mon Mac est accessoire -donc coût raisonnable- je préfère consacrer mon argent à l'acquisition d'une guitare ou d'un bon ampli.
 
Salut Alawat ! Content de ton new Mac ?;)

Si tu savais de quelle machine je viens ! Un vieux PIII 600 -acheté en 2000- avec une version bancale de XP et l'alimentation sans ventilation depuis 2 ans.
Je l'ai d'ailleurs donné !
Mais je ne crache pas dans ma soupe, à l'époque de son achat, c'était une bonne bécane qui tournait parfaitement avec Windows 98 SE.
D'ailleurs, j'ai utilisé l'environnement Windows pratiquement depuis qu'il existe jusqu'il y a trois semaines et je ne crache pas dans ma soupe non plus : il n'y a pas Windaube d'un côté et WonderMac de l'autre.
Mais là, je suis sur un nuage : super machine et la logique Mac semble bien me correspondre. Je n'envisage pas de retour en arrière :).
 
Ton raisonnement est un peu de mauvaise foi : pour que les simulations de GarageBand fonctionnent bien (mais également celles des concurrents Amplitube ou Guitar Rig pour ne citer que les plus connus) , il faut que le signal que tu lui envoies soit bon. Vu que tu utilises une simple entrée jack (au niveau ligne) pour entrer un signal plus faible (instru), forcément ça ne peut pas être satisfaisant. Il suffit d'un petit préampli instru->ligne ou d'une petite carte son basique comportant une entrée instru pour corriger le problème. Dans tous les cas l'investissement sera très faible par rapport au coût d'un ampli. D'autre part pour enregistrer celui-ci il faut ajouter un micro à poser devant, et de quoi le connecter au Mac... soit exactement la même chose que pour connecter la guitare directement ! Bref l'investissement est largement supérieur, le rendu aussi probablement, mais beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une simulation logicielle...

'+
 
  • J’aime
Réactions: naas
salut

il y a d'excellent logiciel de musique sur mac ,mais garageband reste assez limité....
par exemple;pour la gestion du midi externe qui nécessite peu de ressource....sa rame grave..
si le fichier midi fait plus de 100 Ko .même un vieux amiga avec 0,5Mo de RAM cadencé à 12mhz fait mieux:rateau:.


il faut reconnaitre que cela reste un logiciel performant pour un logiciel gratuit..car il y a peu de logiciel complet (édition midi+ édition audio) gratuit sur mac.je cherche toujours ....

il est mieux que rien

:D

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …
 
salut

il y a d'excellent logiciel de musique sur mac ,mais garageband reste assez limité....
par exemple;pour la gestion du midi externe qui nécessite peu de ressource....sa rame grave..
si le fichier midi fait plus de 100 Ko .même un vieux amiga avec 0,5Mo de RAM cadencé à 12mhz fait mieux:rateau:.


il faut reconnaitre que cela reste un logiciel performant pour un logiciel gratuit..car il y a peu de logiciel complet (édition midi+ édition audio) gratuit sur mac.je cherche toujours ....

il est mieux que rien

:D

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …

je sais pas où est ce que tu as vu que garageband était gratuit...:mouais:
 
bonjours


désolé pour mon ignorance j'ai acheté mon macbook en grande surface et j'ai pris celui qui était en exposition car plus de stock.le logiciel étant présent sur le mac....j'ai cru qu'il était gratuit :D ......
 
si tu veut avoir un bon il te faut investir dans une interface audio genre toneport ux1 ou 2 la pas de soucis, ce genre d'interface ce trouve a 80ê en occasion sur le web.
 
bonjours


désolé pour mon ignorance j'ai acheté mon macbook en grande surface et j'ai pris celui qui était en exposition car plus de stock.le logiciel étant présent sur le mac....j'ai cru qu'il était gratuit :D ......

ah non non il est pas gratuit, il est installé d'office sur ton mac mais si tu veux faire les mise à jour c'est payant!:zen: