GarageBand : saisie musicale au clavier qui rame ?

iDanny

Membre actif
8 Janvier 2009
262
12
Hi les musicos ! :)

Je me sers de GarageBand principalement pour chercher des notes de chansons, en les jouant au clavier virtuel "saisie musicale", en même temps qu'elles sont lues dans iTunes.

J'ai remarqué un truc chiant, c'est que le clavier ne réagit pas toujours de la même façon. Parfois il se comporte plutôt normalement, c-à-d qu'il est possible d'enfoncer 2 touches simultanément pour faire un petit accord, sans problème.

Mais à d'autres moments, en faisant pourtant le même geste (enfoncer 2 touches simultanément), les 2 notes ne sonnent pas en même temps ! Je sens bien que ce n'est pas normal, comme si le Mac ramait ! :nailbiting:

En général ce comportement change entre 2 "sessions", dans le sens ou je passe à une autre application puis je reviens à GarageBand, ou alors si je quitte et relance l'application.

C'est super chiant parce que le clavier ne répond pas vraiment "en live", et c'est impossible de jouer des notes correctement :(

Est-ce que qqun a aussi constaté ça ?
 
En général ce comportement change entre 2 "sessions", dans le sens ou je passe à une autre application puis je reviens à GarageBand, ou alors si je quitte et relance l'application.

Précision : l'application en question c'est GarageBand, pas l'autre dont je parle avant.

Sinon, le comportement que je décris ne se produit pas seulement quand iTunes lit une chanson en même temps, mais aussi avec GarageBand seul... et c'est vraiment soûlant d'avoir un Mac tout neuf mais qui semble avoir du mal à suivre quand on essaie de jouer qques pauvres notes :rolleyes:

C'est un MBP 15", au fait.
 
un pb de latence si je traduit, cherche dans les preferences audio et essaie de baisser tes buffers.
 
Oui c'est un pb de latence, mais ça ne se produit pas toujours ! Et comme je n'ai rien changé de particulier qui pourrait influencer sur ça, je suis dans le même cas que tous les utilisateurs qui lancent GarageBand pour la 1ère fois, donc y a bien un truc qui déconne qui n'est pas normal et que je ne m'explique pas... :nailbiting:
 
Méga-déterrage de topic ! :siffle:

J'ai toujours les mêmes merdes 1 an après :
- le + souvent, impossible de faire un accord avec 2 notes parfaitement synchros
- et aussi en jouant des notes "simples" (1 touche après l'autre), ça répond pas parfaitement en live mais avec un temps de latence très pénible...

Je n'espère plus trouver de solution, mais par contre j'envisage d'acquérir un petit clavier USB (Korg MicroKEY), et je me demande si je risque d'avoir les mêmes soucis en jouant avec ce type de périphérique, ou si au contraire ça devrait solutionner le problème... :rateau:

Si qqun a une idée... :p
 
Méga-déterrage de topic ! :siffle:

J'ai toujours les mêmes merdes 1 an après :
- le + souvent, impossible de faire un accord avec 2 notes parfaitement synchros
- et aussi en jouant des notes "simples" (1 touche après l'autre), ça répond pas parfaitement en live mais avec un temps de latence très pénible...

Je n'espère plus trouver de solution, mais par contre j'envisage d'acquérir un petit clavier USB (Korg MicroKEY), et je me demande si je risque d'avoir les mêmes soucis en jouant avec ce type de périphérique, ou si au contraire ça devrait solutionner le problème... :rateau:

Si qqun a une idée... :p

Salut,

Qu'elle est ta config matériel ?? (RAM, etc ...) Que te dis le moniteur d'activité en terme d'occupation CPU et RAM lorsque GarageBand tourne ?
Utilises tu une carte son externe ??
 
C'est un MBP unibody late 2008 Core 2 Duo 2,4 Ghz avec 4 Go de RAM, sous Mac OS X 10.5.8, et pas de carte son externe.

J'ai pas fait spécialement gaffe au CPU pendant que j'utilise GarageBand, mais je suis presque sûr qu'il n'est pas à fond, et je sais que la température ne monte pas trop non plus. Rien d'anormal de ce côté-là a priori.

Comme je disais y a 1 an, ça a toujours fait ça, sans que j'installe a priori de truc qui pourrait entrer en conflit avec GarageBand.

Faudrait que je teste sur un autre Mac, en fait :rateau:
 
Pour le CPU, fait quand même un tour, on ne sait jamais parce que même si ça ne chauffe pas, y'a peut être quelque chose qui parasite ton Proc !

Sinon, à défaut de tester sur un autre Mac, teste tout ça dans une autre session sur la même machine. J'ai un iMac avec la même config matériel et je ne me souviens pas d'une latence de ce genre. Je testerai ça ce soir et je te tiens au jus !
 
Franchement très difficile à dire. Mais par contre, j'ai un clavier à la maison donc en admettant que j'ai une latence sans utiliser mon clavier, on saura que ça peut règler le problème !
 
Bon j'ai testé sur un iMac récent et ça fait à peu près la même chose, un peu moins peut-être...
P'têt que c'est moi qui ai du mal à taper 2 touches du clavier en étant parfaitement synchro :rateau:
Dans ce cas faudrait ajuster la sensibilité de GarageBand :rateau:
Et ça devrait aller mieux avec un vrai clavier, de toute façon :p
 
ça m'est déjà arrivé. essaye d'améliorer la sensibilité du clavier dans préf. syst. c'est quel clavier que tu as? bluetooth, plat...?? il peut y avoir un peu de latence avec le sans fils.

sinon ds les pref. garage band, ou alors qd tu joues avec le clavier virtuel essaye déjà de ne pas l'avoir à l'écran, et de n'avoir rien d'autre que tes pistes à l'écran (cad pas de timeline midi ou autres...). ça permet de ne pas trop surcharger l'interface et ça peut fluidifier le tout.
 
C'est le clavier du MacBook, tout simplement.

Même pour jouer "Au clair de la Lune" à une main, c'est pas fluide :D
Il me faut un vrai clavier sensible à la pression en fait, c'est p'têt tout connement ça :rateau:
 
whereismymind, peux-tu faire ce test dans GarageBand : tape comme un bourrin plein de notes à la suite très rapidement (à 2 mains et plusieurs doigts [hum :D]), et retire tes mains d'un coup du clavier : ben chez moi, les dernières notes terminent de se jouer "toutes seules" ! :eek: La latence est flagrante :(

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 19h49 ----------

Yeeaaaaah ben voilà, chuis pas fou quand même ! :p

Q. Can I play GarageBand's software instruments with my computer keyboard?

A. Yes, select Musical Typing from under GarageBand's Window menu. However most people find an unacceptable amount of latency with GarageBand's musical typing, so a somewhat better solution is to use the Third Party product, MIDIKeys. The ultimate solution is to use a MIDI Keyboard (a controller).
Source: http://www.bulletsandbones.com/GB/FAQPages/MIDIKeys.html

Et donc j'ai téléchargé ce petit MidiKeys qui paie pas de mine, mais qui émule bien un clavier MIDI et qui ne rame pas comme cette m**** de clavier de saisie musicale intégré à GarageBand... un comble :p :cool:
 
Testé à l'instant en faisant comme tu m'as dit et rien ! Pas une note en retard !!
 
Hello,

à mon avis c'est effectivement du côté des préférences et des réglages qu'il faut que tu regardes, chez moi non plus je n'ai pas de latence lorsque je joue sur le clavier de mon macbook. Après il va de soit qu'un clavier maître sera toujours plus agréable à jouer que le clavier de ton mac :). Mais je ne sais pas si ça réglera ton problème vu qu'apparemment, ce qui foire c'est le temps de calcul entre le moment où tu joues une note et le moment où l'ordinateur la fait sonner.
Donc ce doit être un problème au niveau de ton installation.

A plus,

BBFUNK01
 
Ben comme j'ai dit hier soir, après avoir installé le petit soft MidiKeys qui simule un clavier MIDI externe, j'ai plus aucun souci de latence ! :cool:

Et vu le commentaire que j'ai cité hier soir, je suis pas le seul a avoir remarqué ça... pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, c'est soit :
- qu'ils ont une config surpuissante
- qu'ils ont l'oreille pourrie :rose:

Enfin dans tous les cas, GarageBand n'est pas adapté à qqun qui veut juste pianoter un peu sans se prendre la tête à acquérir un vrai clavier ou installer un "hack" :rateau:
 
En même temps, si tu veux jouer au tennis, tu n'utilises pas une poele à frire... donc si tu veux jouer du clavier, utilise un clavier. :D
 
Et vu le commentaire que j'ai cité hier soir, je suis pas le seul a avoir remarqué ça... pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, c'est soit :
- qu'ils ont une config surpuissante
- qu'ils ont l'oreille pourrie :rose:

C'est pas aussi simple que ça. On peut être 100 à avoir le même Garage Band et pas les mêmes bug ... Les joies de l'informatique !