Garder BOOTCAMP avec clean install El Capitain ?

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Bonjour,

J'ai un Imac late 2012, avec Moutain Lion et une partition Bootcamp. Je l'utilise avec Parallel 8 depuis OSX.

J'aimerais faire une clean install de El capitain à partir d'un clone de mon système qui contiendra l'install El Capitain dans son dossier App.

Est ce que je peux conserver ma partition Bootcamp actuelle, sera-t-elle reconnue après un formatage et une install de El Capitain sur la partition Macintosh HD ?

Merci
 
Salut

Quel intérêt d'une partition bootcamp pour l'utiliser avec Parallels?
Si tu ne l'utilises que sous Parallels, le plus simple serait de l'importer dans Parallels, puis de faire l'install El Capitan.
Par contre il faudra peut être mettre à jour Parallels du coup.

@+
 
Et oui c'est justement pour ça, j'ai acheté leur offre promotionnelle d'upgrade vers Parallels 11... problème Parallels 11 n'est pas compatible avec Mountain Lion..
Cela dit vu que je fais un import de bootcamp je pourrai le réimporté après une nouvelle install de Parallels.
 
Normalement oui.
Si tu as un clone de ton Mountain Lion, en cas de malheur, tu pourras toujours le remettre.
 
Donc pour conclure ma partition bootcamp sera bien reconnue en passant de Mountain Lion à El Capitain. Et je n'ai pas besoin de la toucher.
 
Je ne sais pas si elle rebootera en Bootcamp, mais je pense que PD11 devrait la reconnaitre. Attention aux surprises quand même.
Si tu as vraiment des truc importants dessus, il faudrait utiliser winclone : http://twocanoes.com/products/mac/winclone pour sauver ta partition Bootcamp.

Pour + de sécurité, j'importerai l'image dans PD8 pour en faire une machine virtuelle, que PD11 saura exploiter.
Ceinture et bretelles.:D
 
QU'est ce que tu entends par importer l'image ?
Actuellement dans PD8 j'ai fait Fichier / importer Bootcamp, et je la démarre comme une simple machine virtuelle sous OS.
Pour la performance je me trompe peut être, c'est vrai que ca serait plus simple de ne pas avoir cette partition.
J'ai bien fait un winclone en tout cas.
 
Avoir Windows sur une partition BootCamp permet de démarrer le Mac dessus lorsqu'on a besoin de plus de puissance sous Windows tout en l'utilisant en virtualisation via Parallels Desktop ou VMWare Fusion.

C'est donc la solution la plus souple pour qui a besoin de Windows.

Aucun problème pour continuer à booter sur cette partition une fois mise à jour la partition OSX vers El Capitan.

Le Mac qui sait booter sur Windows via cette partition BootCamp, saura toujours le faire après mise à jour de l'autre partition (cette partition BootCamp n'étant pas modifiée en quoi que ce soit....)
 
Ca permet d'importer une partition BootCamp pour en faire une simple machine virtuelle.... Mais comme je le disais plus haut, la solution BootCamp me semble beaucoup plus flexible car elle permet aussi de démarrer le Mac directement sur Windows et pas uniquement de travailler en virtualisation.
 
En fait ce serait une sécurité pour le cas où la partition BootCamp ne fonctionnerai plus. Donc à supprimer après vérif que tout fonctionne après la migration.;)
 
C'est pas faux.... Meme si il a aussi une copie via WinClone lui permettant de restaurer si nécessaire la partition BootCamp, on n'est jamais trop prudent!
 
Bonjour,

J'ai un pépin, j'ai fait 2 clones de mon Moutain Lion sur deux disque différents afin d'installer en clean install El Capitain. Lorsque j'ai booté sur l'un des clones je n'ai pas eu de problème mais lorsque j'ai lancé l'utilitaire de disque pour formater MacintoshHD le message "impossible de démonter le disque" est apparu, je l'ai alors démonté manuellement en le glissant sur la corbeille, et lorsque j'ai relancé l'utilitaire pour le formater, il était grisé, mais lorsque j'ai lancé ma procédure de formatage, l'ordi à planté, écran gris avec message "votre ordi a rencontré un problème et va redémarré... il redémarre ensuite sans cesse et le message réapparait.
Même chose lorsque je boote sur mon autre backup, sur n'importe quel backup il fait ça et également sur la partition Macintosh HD...

Qu'est ce que je peux tenter ?
 
Salut

Que te renvoie dans le trerminal (Application/Utilitaire/Terminal) un :
diskutil list
 
Je n'arrive plus à démarrer sur aucune des partitions.

Par contre quand il reboote depuis le message d'erreur sur fond d'écran gris, il arrive qu'il y aie un écran noir avec des lignes de code ou ils parlent de Kernel.
 
Voilà ce que j'ai réussi à prendre ca dure quelques secondes.

Je n'arrive plus non plus à démarrer avec le Pomme+R
 

Fichiers joints

  • IMG_2401.JPG
    IMG_2401.JPG
    238,1 KB · Affichages: 140