MacBook Pro Garder ou changer maintenant mon MacBook ?

iJof

Membre actif
31 Juillet 2015
189
37
Toulouse
Bonsoir,
Je vous écris car j’ai un dilemme : j’ai actuellement un MacBook Pro 15 pouces de 2016 (512 Go SSD, 16 Go RAM) que j’utilise quotidiennement fermé et connecté à un écran externe. Sa puissance est parfaite pour mon usage quotidien, mais lorsque je souhaite l’utiliser en extérieur, je finis souvent par prendre mon iPad Pro à la place à cause du grand gabarit de mon ordinateur.

Ainsi, j’hésite à le revendre tant qu’il est encore temps et à passer au MacBook Pro 13 pouces de 2019, car je sais qu’il y a eu un bond de performances, mais cela me ferait ajouter 300-400 € au moins, et d’après vous, est-ce que cela vaut le coup/coût, sachant que j’utilise quand même la majorité du temps mon MacBook connecté à un écran ?

Je vous remercie.
 
Hello iJof
J'ai envie de dire sacrilège d'utiliser cette belle bête fermé car le Trackpad est une richesse incroyable.... Mais je respecte ton choix
Comme toi je l'utilise matin, midi et soir, je bosse avec !

’il est encore temps et à passer au MacBook Pro 13 pouces de 2019,
Je n'ai pas compris ta motivation.

Tu veux passer d'un 15" à un 13" ? Pas cohérent, vu que je manque d'infos

Tu peux me préciser un peu plus ce qui te fait douter ?
 
Merci pour ta réponse. J’entendais par « tant qu’il est encore temps » tant qu’il n’a pas trop décoté.

Je suis d’un petit gabarit et le 15 pouces est un peu grand à transporter, donc pour l’utiliser de façon nomade le 13 pouces serait plus adapté... mais passer à du 13 pouces, donc potentiellement moins puissant, me frustrerait peut-être en utilisation fixe connecté à mon écran ?
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Ok effectivement, moi j'ai fait l'inverse : hors de question pour l'instant d'acheter du Neuf, ça me plait pas.
Donc j'ai pris un 15" 2013 reconditionné. Excellent choix mais plus lourd effectivement.
Selon moi, tu peux y aller car tu l'as déjà décidé. Je n'ai pas vraiment d'éléments pour mieux te conseiller
 
Justement non mon choix n’est pas arrêté, j’ai peur de le regretter en terme de rapidité si je fais le changement, notamment le passage de 16 à 8 Go. Je voulais des avis et des pistes de réflexion pour pouvoir prendre une décision.
 
mais passer à du 13 pouces, donc potentiellement moins puissant, me frustrerait peut-être en utilisation fixe connecté à mon écran ?
Le principal hic que je vois est que tu vas passer d'une machine avec une vraie carte graphique à une machine plus récente sans carte graphique. Attention avec ton écran externe qui sera piloté uniquement avec l'Intel Iris Plus Graphics 655.
 
D’accord, j’aurais donc plutôt intérêt à garder ma configuration actuelle et à me mettre à la musculation...

Merci pour ta réponse !
 
je finis souvent par prendre mon iPad Pro à la place à cause du grand gabarit de mon ordinateur
Il y aura un gain de poids avec le 13“ mais l’iPad Pro restera plus léger... visiblement ça te convient actuellement (tu n’évoques pas « l’obligation » de transporter ton MacBook)... la vraie question serait plutôt de savoir si ton iPad Pro suffit pour tes usages en déplacement (surtout avec iPadOS) !?

Et puisque ton Mac est en mode desktop et que tu anticipes (judicieusement) la décote : pourquoi ne pas vendre ton 15“ et acheter un Mac Mini (voire un iMac) en lieu et place ?
 
Pour mes anciens usages, l'iPad Pro suffisait, mais à partir de septembre il risque fort, malgré iPadOS, d'être insuffisant. Et pour un achat d'un Mac Mini, je l'ai envisagé, mais pour avoir un SSD 512 Go, ça ne me paraît pas valoir le coup/coût. Quant à l'iMac, j'ai eu une mauvaise expérience avec un Fusion Drive 1 To… ^^'

Actuellement j'ai donc adopté une technique simple : j'ai mis l'ordinateur sur Leboncoin à un prix qui me semble raisonnable (2000 €), et si je trouve preneur je change, sinon je garde…
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
A ta place, je garderais ton modèle de Macbook Pro 15 encore les années à vendre et continuer utiliser iPad Pro en déplacement, je trouve ça déjà bien.

J'ai eu un expérience dans la passé : J'avais eu un Macbook Pro 15" en passage de Macbook Pro 13, et la résultat, je regrette faire mon très gros erreur de vendre Macbook Pro 15.

Aujourd'hui, je ne peux rien faire un grand chose avec Macbook Air car je n'ai actuellement pas le budget de racheter Macbook Pro 15. Donc je limite mes usage et tout va bien et les autres projets sont susprendu.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
A ta place, je garderais ton modèle de Macbook Pro 15 encore les années à vendre et continuer utiliser iPad Pro en déplacement, je trouve ça déjà bien.
Le problème est que le MBP d'iJof a la gen'1 des claviers papillons : donc possiblement des problèmes dans le futur (quand l'extension de garantie d'Apple sera terminée) mais aussi une possible décote à le revente…
 
Faut arrêter de psychoter avec ce clavier papillon !!
D'une part le problème n'est pas automatique (il y a un pourcentage anormalement haut de taux de SAV, ce qui ne veut pas dire que tous les claviers auront un problème !), et d'autre part c'est pris en charge pendant 4 ans (sans doute davantage quand les premières class-actions arriveront).
J'ai un MacBook 12" 2015 V1: changé une fois mais j'avais fait le con (pas lié à une usure normale) et mon père à un MacBook Pro 15" 2016 (V1) avec un seul changement (et encore sur proposition d'un Genius lors d'un passage en AS: il ne s'en plaignait pas spécialement).

Et de là à dire que ces générations sont invendables, je suis plus que scetpique...
Dernier point: on a vu que même avec la copie revue à 2 reprises, les problèmes persistent (s'amenuisent mais persistent). À voir pour la prochaine génération (les rumeurs prédisent un 16") si Apple revient aux touches en ciseaux.
 
A ta place, je garderais ton modèle de Macbook Pro 15 encore les années à vendre et continuer utiliser iPad Pro en déplacement, je trouve ça déjà bien.

J'ai eu un expérience dans la passé : J'avais eu un Macbook Pro 15" en passage de Macbook Pro 13, et la résultat, je regrette faire mon très gros erreur de vendre Macbook Pro 15.

Aujourd'hui, je ne peux rien faire un grand chose avec Macbook Air car je n'ai actuellement pas le budget de racheter Macbook Pro 15. Donc je limite mes usage et tout va bien et les autres projets sont susprendu.
Exactement. 100% en phase
 
Merci à tous pour votre débat passionné. :)

Partisan du moindre effort, je pense que je vais donc choisir la solution la plus en phase avec mes principes, à savoir que je vais garder mon MacBook actuel. Tant pis pour la décote, je perdrais la valeur de celle-ci à la revente pour obtenir un MacBook plus petit et finalement moins puissant.
 
Je reviens vers vous car la question me travaille de nouveau. Je peux vendre mon MacBook Pro à 2000 €. J’ai fait une enquête sur Leboncoin et à ce prix-là j’ai potentiellement un acheteur.

En voici les caractéristiques précises :
- Processeur 2,7 GHz Intel Core i7
- Mémoire 16 Go 2133 MHz LPDDR3
- Graphisme Radeon Pro 455 2 Go – Intel HD Graphics 530 1536 Mo

Sachant que je me mets à apprendre la programmation sur Xcode, que j’utilise toujours à 90 % de mon temps mon MacBook Pro fermé sur écran externe 4K, et que je suis étudiant (donc 10 % de remise), et que j’ai un budget de 2000 €, que vaut-il mieux ?
- Garder mon MacBook Pro 15 pouces actuel
- Le vendre et acheter un 13 pouces (et lequel ?)

Je vous prie de m’apporter encore une fois vos lumières...
 
Si tu veux VRAIMENT acheter Macbook Pro 13 pouces alors prend celle-ci :
Macbook Pro 13 pouces, Intel Core i7 quadricœur de 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,7 GHz), 16 GO RAM et 512 go SSD pour 2849 euros et si tu vas vraiment besoin de le carte graphique, tu pourras acheter un boîte externe avec un carte graphique AMD dans les 500 euros.

C'est cher oui mais c'est comme ça.

Si j'ai bien compris le rumeur, la prochain mise à jour de macOS, on pourra utiliser les cartes graphiques Nidivia.