Gel complet du système

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
63
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Ma configuration : Mac OS X 10.3.4, Mac G4 bi proc 2x1.25, 1G0 de Ram.

Depuis quelques semaines j'ai des gels complet du système. Même pas une kernel panic, tout est gélé, plus de clavier, plus de souris, Finder bloqué (pas d'horloge qui tourne) et je suis obligé de relancer par le bouton d'extinction.
Ceci arrive environ 4 à 5 fois par semaine.
Je n'ai vraiment rien installé dans le système ces derniers mois. J'ai seulement mis a jour Itunes et Mac OS X.
Aucun cable USB ou FireWire n'est flottant.

Durant le gel, je relève mes mails en fond avec PowerMail et j'écoute du streaming audio avec Itunes. C'est le seul point commun que j'ai trouvé.

Donc, ma question :

- Quelqu'un a-t-il eut vent de ce genre de probleme ?
- Existe t il un fichier texte dans le système qui donnerait une information plus précise sur les conditions du gel ?

Cordialement

• J’aime
Réactions: delta
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Ma configuration : Mac OS X 10.3.4, Mac G4 bi proc 2x1.25, 1G0 de Ram.

Depuis quelques semaines j'ai des gels complet du système. Même pas une kernel panic, tout est gélé, plus de clavier, plus de souris, Finder bloqué (pas d'horloge qui tourne) et je suis obligé de relancer par le bouton d'extinction.
Ceci arrive environ 4 à 5 fois par semaine.
Je n'ai vraiment rien installé dans le système ces derniers mois. J'ai seulement mis a jour Itunes et Mac OS X.
Aucun cable USB ou FireWire n'est flottant.

Durant le gel, je relève mes mails en fond avec PowerMail et j'écoute du streaming audio avec Itunes. C'est le seul point commun que j'ai trouvé.

Donc, ma question :

- Quelqu'un a-t-il eut vent de ce genre de probleme ?
- Existe t il un fichier texte dans le système qui donnerait une information plus précise sur les conditions du gel ?

Cordialement

Salut Didier.
Un copain a présenté exactement les memes symptomes sur son titanium (j'en sais pas plus sur sa config si ce n'est qu'il est aussi en 10.3.4).
Au départ on a mis ca sur le compte d'un DD interne en train de rendre l'ame car il faisait parfois une sorte de scriiccchfffttwwizzzztffft au démarrage... On a fait une sauvegarde d'urgence de son DD puis un coup de fsck -f et depuis il semble qu'il n'ait plus ce genre de gel meme si on a eu un message disant que le systeme semblait ok apres la manip. Donc essaye deja ca.
Je reste malgrès tout inquiet pour son DD...
:zen:

Pour voir ce qui se passe sur ta machine tu peux aller dans Application/Utilitaire/Console, cet utilitaire garde l'historique de ce qui se passe dans le système et si ton gel est du à un problème soft tu trouvera la réponse à la ligne "crash reporter" (dans historique).

Bonjour Didier,

Debut juin, j'ai eu ce genre de pb sur tout un parc, qui intervenait suite au lancement de iTunes 4.5 ou 4.6, mais le fautif n'était pas celui qu'on croyait...

Donc une seule question, utilises-tu un anti-virus ?

Zz_Poupie_zZ a dit:
Bonjour Didier,

Debut juin, j'ai eu ce genre de pb sur tout un parc, qui intervenait suite au lancement de iTunes 4.5 ou 4.6, mais le fautif n'était pas celui qu'on croyait...

Donc une seule question, utilises-tu un anti-virus ?

Merci pour vos réponses.

Non, je n'utilise pas d'anti-virus.

Souvent le probleme survient le matin apres une mise en veille et une réanimation.

Quand a l'astuce pour la Console, merci, c'est génial, je n'avais jamais exploré ce menu historique et le "system.log" est tres informatif ! Je vais analyser cela....

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Souvent le probleme survient le matin apres une mise en veille et une réanimation.
As-tu une souris non Apple avec le driver qui va avec ?

Quand a l'astuce pour la Console, merci, c'est génial, je n'avais jamais exploré ce menu historique et le "system.log" est tres informatif ! Je vais analyser cela....
Dans les préférences de la Console, il y a la possibilité d'amener l'historique au premier plan et de le renvoyer en arrière plan au bout d'un temps qu'on choisit : l'historique s'affiche dès qu'une information y est écrite puis disparaît de l'écran. Très pratique.

myckmack a dit:
As-tu une souris non Apple avec le driver qui va avec ?

Dans les préférences de la Console, il y a la possibilité d'amener l'historique au premier plan et de le renvoyer en arrière plan au bout d'un temps qu'on choisit : l'historique s'affiche dès qu'une information y est écrite puis disparaît de l'écran. Très pratique.

Oui, j'ai une souris optique "Logitech". Ca peut venir de la ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Oui, j'ai une souris optique "Logitech". Ca peut venir de la ?
Oui. J'ai eu le problème de gel en sortie de veille à cause du driver d'une souris Logitech sur mon iMac (à l'époque, j'en avais parlé sur MacG).

myckmack a dit:
Oui. J'ai eu le problème de gel en sortie de veille à cause du driver d'une souris Logitech sur mon iMac (à l'époque, j'en avais parlé sur MacG).

Bon, et bien c'est une piste intéressante à explorer...
Tu t'en était sortit comment ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bon, et bien c'est une piste intéressante à explorer...
Tu t'en était sortit comment ?

Cordialement
Ça a été drastique : j'ai supprimé le driver (heureusement, on peut le désinstaller proprement). La souris est utilisable mais on ne peut pas programmer les boutons. Depuis, j'ai acheté la BT d'Apple et ai branché la Logitech sur mon ancien G3 B&B (toujours sans driver puisque le G3 est aussi sous Panther). Mais peut-être que le driver a été MàJ récemment ?

'

Didier lors de ces gels est ce que le pointeur de la souris continue de bouger ? Si oui essaye de patienter quelques minutes pour voir si la machine se débloque. Ce phénomène m'arrive de temps en temps, ainsi qu'à pas mal d'autres utilisateurs. Pas d'explication pour l'instant...

'+

myckmack a dit:
Ça a été drastique : j'ai supprimé le driver (heureusement, on peut le désinstaller proprement). La souris est utilisable mais on ne peut pas programmer les boutons. Depuis, j'ai acheté la BT d'Apple et ai branché la Logitech sur mon ancien G3 B&B (toujours sans driver puisque le G3 est aussi sous Panther). Mais peut-être que le driver a été MàJ récemment ?

Un peu violent en effet, je vais d'abord essayer d'attendre le prochain gel et au dégel je regarderait le "systeme.log" pour essayer de comprendre un peu mieux...

Sinon, je repasserait sur la souris standard sans molette et un bouton pendant quelque temps.

Cordialement

Le Gognol a dit:
'

Didier lors de ces gels est ce que le pointeur de la souris continue de bouger ? Si oui essaye de patienter quelques minutes pour voir si la machine se débloque. Ce phénomène m'arrive de temps en temps, ainsi qu'à pas mal d'autres utilisateurs. Pas d'explication pour l'instant...

'+

Rien ne bouge. C'est 0° Kelvin.
Je ne peut meme pas acceder au gestionnaire de tache...

Je me demandait (et c'est paradoxal) si ce n'est pas une augmentation de la température de l'UC qui entrainerait ce gel... :D

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Un peu violent en effet, je vais d'abord essayer d'attendre le prochain gel et au dégel je regarderait le "systeme.log" pour essayer de comprendre un peu mieux...

Sinon, je repasserait sur la souris standard sans molette et un bouton pendant quelque temps.

Cordialement
Pour information, le dernier Logitech Control Center pour Macintosh® OS X est en version 1.2.1, date du 05/07/2003 et est prévu pour la 10.3.2.

myckmack a dit:
Pour information, le dernier Logitech Control Center pour Macintosh® OS X est en version 1.2.1, date du 05/07/2003 et est prévu pour la 10.3.2.
Sont un peu lourds à la détente, chez Logitech, quand même. Un an sans mise à jour de driver ?

Le Gognol a dit:
Moi non plus, le pointeur est inopérant, mais il peut bouger quand même normalement.

'+

Ah ? S'il peut bouger il se peut que ce soit deux problemes différents.
Le tien se rapproche plus de celui qui est décrit ici, lié à un format de date et au tableau de bord économie d'énergie.

http://daringfireball.net/2004/05/energy_saver

Cordialement

J'ai une souris Logitech MX500 avec ... huit boutons. Je n'ai pas eu besoin d'installer le pilote Logitech puisque je n'utilise les boutons que pour Exposé et que Panther reconnaît tous les boutons sans problème. Bref, les pilotes Logitech et moi ne somme pas copains.

À+