Générer un fichier .GIF animé à partir d'un .MOV

mikiwi

Membre confirmé
11 Mars 2004
56
4
Bonjour,

Je souhaite créer un avatar (gif animé de 80x60 pixels) en convertissant un fichier .MOV

Je pensais que ça serait une partie de plaisir, mais lorsque j'ai voulu effectuer l'opération à partir de Menu FICHIER Article CONVERTIR & MODIFIER, la conversion de mes 2 secondes de fichier .MOV a donné une vingtaine de fichiers .GIF au lieu de donner 1 seul fichier .GIF avec 20 frames dedans.

Y a forcément un truc qualque part que je ne vois pas. Quelqu'un peut me donner la marche à suivre exactement

(PS: j'ai le même problème si je demande "Enregistrer sous... en .GIF 89a)
 
mikiwi a dit:
Bonjour,

Je souhaite créer un avatar (gif animé de 80x60 pixels) en convertissant un fichier .MOV

Je pensais que ça serait une partie de plaisir, mais lorsque j'ai voulu effectuer l'opération à partir de Menu FICHIER Article CONVERTIR & MODIFIER, la conversion de mes 2 secondes de fichier .MOV a donné une vingtaine de fichiers .GIF au lieu de donner 1 seul fichier .GIF avec 20 frames dedans.

Y a forcément un truc qualque part que je ne vois pas. Quelqu'un peut me donner la marche à suivre exactement

(PS: j'ai le même problème si je demande "Enregistrer sous... en .GIF 89a)

Je précise que je coche l'option "create movie" présente dans le tableau d'option des GIFs et que mon GC est en version 5.3
 
mikiwi a dit:
Je précise que je coche l'option "create movie" présente dans le tableau d'option des GIFs et que mon GC est en version 5.3

Bonjour,
GC est actuellement en V.5.5, si vous avez un numéro de série, pourquoi ne pas faire la MAJ?
par ailleurs, avez vous testé le mode "animation" (flèche noire en bas à gauche de l'image) pour contrôler que l'animation fonctionne?
 
jmquidet a dit:
Bonjour,
GC est actuellement en V.5.5, si vous avez un numéro de série, pourquoi ne pas faire la MAJ?
par ailleurs, avez vous testé le mode "animation" (flèche noire en bas à gauche de l'image) pour contrôler que l'animation fonctionne?

Bonjour et merci pour votre réponse

la mise à jour en 5.5 n'apporterait rien à la résolution de mon problème et je peux vous confirmer que la conversion en Gif de mon fichier .MOV ou .AVI (car j'ai voulu m'assurer que le problème se posait aussi si le fichier était un .AVI) n'aboutit qu'à deux possibilités:
- ou bien une image fixe .GIF
- ou bien une vingtaine d'images séparées, qui devraient normalement être des frames incluses dans un fichier GIF unique... mais qui ne le sont pas, et cela bien que la case "create movie" soit cochée lors de la conversion

Si vous voulez tester vous même, je peux vous transmettre le petit film au format 80x60 sur lequel je fais ces test (400 ko pour le film .AVI d'une durée d'environ 2 secondes)
 
mikiwi a dit:
Bonjour et merci pour votre réponse
Si vous voulez tester vous même, je peux vous transmettre le petit film au format 80x60 sur lequel je fais ces test (400 ko pour le film .AVI d'une durée d'environ 2 secondes)

si cela vous amuse... je viens de réaliser en 30 secondes un gif animé à partir d'un film .mov que j'ai découpé en une vingtaine de fichiers gif eux mêmes reconvertis en gif animé.
Il faut donc faire l'opération en 2 temps: découpage du film, puis assemblage des fichiers GIF.

toutes les explications sont page 197 §7.11 du guide utilisateur GC version 5.4
je persite à dire que vous devriez de toutes façons faire la mise à jour en V5.5 :)
 
jmquidet a dit:
si cela vous amuse... je viens de réaliser en 30 secondes un gif animé à partir d'un film .mov que j'ai découpé en une vingtaine de fichiers gif eux mêmes reconvertis en gif animé.
Il faut donc faire l'opération en 2 temps: découpage du film, puis assemblage des fichiers GIF.

Merci d'avoir pris à nouveau le temps de me répondre.

Je pense (car lors de mes essais infructueux, j'avais lu l'aide en anglais de GC) que GC devrait être capable de faire l'opération en 1 passe. D'ailleurs, sinon, pourquoi y aurait-il cette option "create movie" ou "créer un film" dans l'export en GIF

Peut-être pourriez-vous évoquer ce problème avec le développeur? Il est possible que l'option fonctionnait correctement dans les versions précédentes de GC et qu'au cours d'une des mises à jour, cette option ait été désactivée involontairement...


Pour ce qui concerne mon problème personnel, je l'ai résolu d'une autre manière: avec Quicktime Pro*, on ne peut pas exporter directement en PNG animé ou en GIF animé, mais un des format d'export est le format "Séquence vers FLC" (FLIC animated pictures) et une fois l'export réalisé, le fichier .FLC obtenu peut être ouvert avec GC et converti en GIF en préservant l'animation

J'espère que cela aidera les personnes souhaitant réaliser la même manip que moi.

* Naturellement, pour pouvoir faire un export, il faut avoir payé la licence Quicktime Pro car Quicktime seul ne le permet pas
 
Bonjour,
J'ai utilisé Quicktime pro pour exporter au format "Séquence vers FLC" (FLIC animated pictures),
merci Mikiwi :up:
Puis mon mac m'a proposé d'ouvrir ce ficher flc avec Gimp. Ho ?!!!
Et comme Gimp gère le format Gif, j'ai fait un export.
Résultat impeccable ! :D
JL



PS : ma nouvelle activitée ...
http://www.mbc-ouest.fr