Générer un profil ICC : Appel à contribution

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
Salut,

Je suis tombé sur une mire IT8 et son fichier de référence. Quelqu'un aurait-il MonacoEZcolor ou Profilmaker Pro de GretagMacbeth pour me générer un profil ICC de qualité si je lui transmets un scan de la mire et le fichier de référence ?


:zen: :zen: :zen:
 
Mais encore ?
Je n'ai rien vu sur les scanners. Mais bon, c'est le matin et je n'ai peut-être pas encore les yeux en face des trous :D
 
cool en effet.

C'est quoi comme logiciel qui est utilisé (je suis curieux de nature).
J'utilise vuescan. Forcément il développe pour faire un TIFF. Donc il applique des réglages. Il va falloir que je regarde de près pour obtenir quelque chose de bien neutre.
 
cool en effet.

C'est quoi comme logiciel qui est utilisé (je suis curieux de nature).
J'utilise vuescan. Forcément il développe pour faire un TIFF. Donc il applique des réglages. Il va falloir que je regarde de près pour obtenir quelque chose de bien neutre.

des choses...comme du gretag ou du xrite... bref pas des jouets... du sérieux... ça répond à ta question ?
je ne connais pas le pilote cité mais de nom uniquement (plus habitué au gros scans avec leur propre soft)... j'espères cependant qu'il permet de désactiver tout ce qu'il faut pour la numérisation d'une IT8, sinon c'est une bouze si cette possibilité n'éxiste pas
 
donc EZcolor chez xrite et ProfileMaker chez Gretag...
C'est en effet ce qui à la meilleure côte en ce moment semble-t-il.
J'instruis mon dossier.

Une mire bien protégée (obscurité totale et au sec), ça ne bouge pas trop ?
L'avantage de celle que j'ai trouvé c'est qu'elle a des références sur mesures. Mais elle doit avoir bien 10 ans maintenant.
 
donc EZcolor chez xrite et ProfileMaker chez Gretag...
C'est en effet ce qui à la meilleure côte en ce moment semble-t-il.
J'instruis mon dossier.

Une mire bien protégée (obscurité totale et au sec), ça ne bouge pas trop ?
L'avantage de celle que j'ai trouvé c'est qu'elle a des références sur mesures. Mais elle doit avoir bien 10 ans maintenant.

houlà malheureux, pas EZ mais plus du monaco profiler ou du colorelite... EZ c'est trop bas de gamme pour des résultats dignes de ce nom... sinon aussi du CT de chez Agfa...
Une mire bien protègée (j'insiste bien protègée) ne pose aucun soucis ce n'est pas un nuancier pantone;)
 
C'est une mire Agfa bien protégée (double rabat noir et bien au sec) de 10 ans.

Bon, il faut que je fasse un scan après avoir laissé chauffer la lampe...
 
C'est une mire Agfa bien protégée (double rabat noir et bien au sec) de 10 ans.

Bon, il faut que je fasse un scan après avoir laissé chauffer la lampe...

pas de soucis, oui faire un scan de la dite charte en désactivant avant la gestion couleur du scanner, ensuite l'ouvrir sous toshop TOUJOURS sans gestion couleur, nettoyer si il y a des pétouilles en faisant attention de ne pas détruire les patchs.... puis enregistrement en TIF et donc sans profil (mais normal sans gestion coul on ne doit donc pas en mettre)
Le scan lui suivant modèle oui la lampe doit "chauffer"... un bon 15 minutes est le mini que je considères (suivant modèle on peut monter un peu mais 15 minutes c'est bien)
ensuite ce fichier TIF + la réf et ça roule
quel format ton IT8 ?... opaque ou ekta ?
 
pas de soucis, oui faire un scan de la dite charte en désactivant avant la gestion couleur du scanner, ensuite l'ouvrir sous toshop TOUJOURS sans gestion couleur, nettoyer si il y a des pétouilles en faisant attention de ne pas détruire les patchs.... puis enregistrement en TIF et donc sans profil (mais normal sans gestion coul on ne doit donc pas en mettre)
Le scan lui suivant modèle oui la lampe doit "chauffer"... un bon 15 minutes est le mini que je considères (suivant modèle on peut monter un peu mais 15 minutes c'est bien)
ensuite ce fichier TIF + la réf et ça roule
quel format ton IT8 ?... opaque ou ekta ?

J'en ai un lot assez complet. Mais je vais utiliser l'ekta 35mm sur mon Nikon pour l'instant.
 
En mode archive, j'obtiens un très gros fichier :5664X3822 (pour du 24X36mm).
Je réduis pour avoir du 800dpi ?

:zen:

drôle ça... chez moi un 24 mm X 36 mm à 800 pions ça donne 1134x756 pixels ... ne te serais tu pas trompé quelque part ?
les valeurs que je te donne sont simple à vérifier dans toshop par exemple... nouveau doc/24x36 mm à 800 dpi puis image/taille de l'image
 
D'où ma question, je réduis à 1134x756 pixels dans photoshop ?

Le pilote que j'utilise ne parle pas de dpi ou de %, il y a quelques formats : eMail, web, print, edit, archive. Je travaille uniquement en archive soit le meilleur du scanner sans interpolation. Ensuite c'est le travail de photoshop.
 
D'où ma question, je réduis à 1134x756 pixels dans photoshop ?

Le pilote que j'utilise ne parle pas de dpi ou de %, il y a quelques formats : eMail, web, print, edit, archive. Je travaille uniquement en archive soit le meilleur du scanner sans interpolation. Ensuite c'est le travail de photoshop.

zarbi ça... ces modes que tu me cites, voyant que tu me parles d'une 35 mm pour la mire et d'un scan nikon je m'attendais à un truc genre LS (type LS2000 ou autre) et si mes souvenirs sont bons le pilote permet de rentrer des dimensions, du nombre de DPI et autre... mais bon j'ai peu suivi les scan chez nikon
t'as essayé les autres modes genre print ?... au pire oui tu peux rééchantilloner sous toshop mais c'est moins conseillé...
Bon l'important est la méthode au final : si tu te sers toujours du mode "archive" puis après toshop tu peux donc procéder ainsi pour le profil... L'IMPORTANT est de désactiver la gest'coul' pour la numérisation de la mire
 
C'est un Super_Coolscan_4000_ED, mais je n'utilise par le pilote Nikon, je trouve les résultats meilleurs avec Vuescan (en plus je peux faire des réglages pile poil car il affiche la courbe du raw en gamma 1).

Je mettrais le fichier brut et le fichier réduit à 800dpi sur le CD.