Gentoo, ça rend fou !

maousse

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
7 226
445
43
Paris
orbl.eu
http://www.gentoo.org/

Gentoo vient de sortir une version ppc de sa distribution live cd, linux sur un cd bootable, en gros
http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-ppc-install.xml

ça semble bien pour tester linux et s'amuser un peu sans détruire sa config existante, quelqu'un a déjà essayé dans le coin ?
smile.gif
 

J'ai pas essayé le Live CD, mais mon PowerBook est en dual boot OS X-Gentoo, et il adore ça (moi aussi d'ailleurs
laugh.gif
laugh.gif
)

Bob
 
bon, alors, mon expérience, après un essaie sans avoir lu de readme ni rien.

ça boote depuis le cd !
smile.gif
on a un joli pingouin en guise d'accueil à la place de la pomme, et c'est parti.
Je me logge en root, obligatoire apparemment, ça va pas mal.
On me dit qu'il faut configurer le serveur X, d'accord, j'accroche jusque là.
Un assistant fait le boulot normalement, les étapes s'enchainent, détection de la carte, du format de l'écran..etc
puis, startx, pour lancer le biniou, et paf ! un joli écran tout rayé, c'est joli....
laugh.gif


Bon, je vais aller lire le readme ...
blush.gif


(au fait, c'est sur un ibook 600, cette petite expérience)
 
L"équipe de gentoo vient d'annoncer le portage de Portage , son système de manipulation de packages, pour mac os x !! Après fink et darwinports, c'est la troisième solution qui apparait pour os x !

Il y a de l'actu de ce côté-là, impressionant !
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> L"équipe de gentoo vient d'annoncer le portage de Portage , son système de manipulation de packages, pour mac os x !! Après fink et darwinports, c'est la troisième solution qui apparait pour os x !

Il y a de l'actu de ce côté-là, impressionant !
smile.gif


[/QUOTE]

Oui, d'ailleurs je m'étonne du peu d'écho que cette nouvelle a auprès des sites mac. Il y a eu une petite news sur Slashdot, mais c'est tout...

Pourtant c'est une très bonne nouvelle, Portage est infiniment plus puissant que Fink et les deux communautés ont énormément à gagner des deux côtés.

Bob
 
Tu peux aller voir sur ce site, un ami qui a installé une Gentoo sur son Titanium donne tous les renseignements pour s'en sortir, et je crois qu'il a même mis en téléchargement les fichiers keymap qu'il utilise.

Bob
 
j'ai une question très très con c'est en français
je ne parle pas anglais
 
Pour ceux qui s'en souviennent, Linux PPC avait sorti une version live distribuée dans un magazine mac (macworld ou svm, je ne sais plus).

Ça doit dater de 4 ou 5 ans.
 
Quelqu'un a-il réussi a aller jusqu'au bout de l'installation avec le CD Live de Gentoo, version Gnome?
J'arrive à la ligne:" LiveCD root # ", et puis plus rien!
Faut-il enter une ligne de commande, un code? Y a un carré blanc qui clignote!
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!
 
scout a dit:
Quelqu'un a-il réussi a aller jusqu'au bout de l'installation avec le CD Live de Gentoo, version Gnome?
J'arrive à la ligne:" LiveCD root # ", et puis plus rien!
Faut-il enter une ligne de commande, un code? Y a un carré blanc qui clignote!
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!

C'est donc que tu es sous Linux, avec un shell root...

Après, tu peux essayer de configurer et lancer ton serveur X, puis Gnome ou KDE

Bob
 
bon, y en a qu'on l'air plus futés que d'autre pour installer le CD Live, moi je n'arrive pas à avoir mieux que 2 fenêtres de shell et après je ne sais plus quoi faire.

Pour Scout : arrivé au .....root #, tu a tapé "startx" comme c'est proposé sur ton écran ? puis on voit les informations des processus se métant en place puis plus rien en dehors d'un carré blanc ?

Pour Bobbus : on fait quoi quand on arrive au shell ? y en a t-il encore long à configurer l'instal ?
 
j'ai tapé startx, y a eu un défilement de ligne.
Mais une message d'erreur m'indique entre autre: screens not found
j'en ai marre!!!!
c'est trop galère ce truc!
 
scout a dit:
j'ai tapé startx, y a eu un
défilement de ligne.
Mais une message d'erreur m'indique entre autre: screens not found
j'en ai marre!!!!
c'est trop galère ce truc!

Ça se mérite
cool.gif
, d'autant plus que je pense que la configuration d'un serveur X est une des choses les plus compliquées dans l'installation de Linux (avec la recompilation de son premier noyau, toujours un grand moment
laugh.gif
...)

Tu peux essayer Xeasyconfig avant de faire startx, normalement il se charge du sale boulot de conf.

Et si ça marche toujours pas, tu peux aller voir sur les Gentoo Forums , il y a en ce moment beaucoup de threads sur le Live CD.

Bob
 
yan a dit:

Pour Bobbus : on fait quoi quand on arrive au shell ? y en a t-il encore long à configurer l'instal ?

Ben ça dépend si tu arrives à faire marcher ton serveur X du premier coup ou pas
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Une fois que ça marche, je dirais qu'un simple startkde devrait permettre de lancer et d'apprécier KDE...

Bob
 
vu que pour configurer le serveur X c'est une vraie plaie, as tu une idée des paramètres corrects pour un Titanium 867 ? car les miens ne sont pas biens brillants ; let XFree pick &gt; écran noir en lançant"startx", fbdev &gt; très peu de couleur....? mais sur mon iMac DV 400 j'ai enfin réussi ( ouf) à avoir l'interface KDE....

le forum Gentoo est sympa mais je n'ai pas trouvé qq chose sur le Ti 867.
qui soit efficace pour moi (à mon niveau de compétence en anglais et en habitudes linuxiennes.....) même si ça se mérite.
 
yan a dit:
vu que pour configurer le serveur X c'est une vraie plaie, as tu une idée des paramètres corrects pour un Titanium 867 ? car les miens ne sont pas biens brillants ; let XFree pick &gt; écran noir en lançant"startx", fbdev &gt; très peu de couleur....? mais sur mon iMac DV 400 j'ai enfin réussi ( ouf) à avoir l'interface KDE....

zen.gif
Le conseil du jour pour configurer son XFree
zen.gif
: utiliser Xeasyconf (et non pas Xeasyconfig comme je le disais hier) qui est fait spécialement pour les Mac par Gerk, un des dev Gentoo/PPC et qui permet normalement d'avoir immédiatement un fichier de configuration potable (l'accélération 3D ne marche pas forcément, mais c'est la plupart du temps utilisable).

Xeasyconf est sur le Live CD donc quand vous arrivez au shell root, vous faites Xeasyconf puis startx (ou même startkde directement)...

Bob
 
j'ai esayer 10 pour chaqun des 2 fichier ce qui veux dir j'ai telecherger 20 fois
et j'ai a chaque fois
Toast qui dis qu'il manque un morceau et disquecopy aussi
j'ai essayer de telechrger par IE, Safari et omniweb
meme chose
 
Pour la version KDE, je sais qu'on doit au final mettre:
/usr/kde/3.1/bin/startkde

Pour la version Gnome, quelqu'un sait ce qu'on doit mettre exactement?
 
scout a dit:
Pour la version KDE, je sais qu'on doit au final mettre:
/usr/kde/3.1/bin/startkde

Pour la version Gnome, quelqu'un sait ce qu'on doit mettre exactement?

Une petite recherche sur les Forums Gentoo donne :

Go into /etc/rc.conf where it says DISPLAY MANAGER= say GDM. At the bottom where it says XSESSION= say Gnome. Go back to the prompt and "startx" will launch the Gnome login screen and take you into Gnome

Bob