Géométrie et/ou OSD sur Imac C2D 24"

toms

Membre actif
16 Janvier 2002
258
2
Salut tout le monde.... ;-)

Je suis passé récemment sur Un Imac C2D 24"(le blanc)....
Avant j'avais un 22" en CRT et bien sûr toutes sortes de réglages en ce qui concerne la géométrie de l'image par ex...
Là à part la résolution et l'étalonnage..il semble qu'on ne puisse pas intervenir sur quoi que ce soit....
Et c'est pas super voyant..mais j'ai un doute sur la géométrie de mon écran..c'est subtil mais ça m'énerve.....
J'en viens même à me demander si c'est pas le pied qui serait trés légèrement "penché"....
avez vu eu "vent" de telles problèmatiques (oui j'ai cherché...).....?

Sinon...
Y'a til une fonction cachée quelque part..ou une solution logicielle tierce qui puisse me permettre d'être sûr de moi..et de tester d'autre réglages..????

Ah oui..et puis aussi d'ailleurs un truc qui me permettrait de tester des résolutions autres que celles par défaut.....?

merci d'avance!!!

*Pour rappel> carte vidéo NVIDIA GeForce 7300 GT 128Mo
 
Salut,

contrairement aux écrans CRT, il n'y a pas de problème de géométrie sur un écran LCD (on ne peut pas "tordre" les pixels de toute façon).
Pour le réglage des couleurs, il y a ColorSync.

@+
iota
 
Salut,

contrairement aux écrans CRT, il n'y a pas de problème de géométrie sur un écran LCD (on ne peut pas "tordre" les pixels de toute façon).
Pour le réglage des couleurs, il y a ColorSync.

@+
iota



Merci pour ta réponse......:)

Ceci dit..si j'ai une paralleité(?) qui ne me semble pas exacte ..je ne peux rien faire...?
(sachant que l'ordi n'est plus sous garantie....:rolleyes: )
En fait je suis quasi sûr que j'ai le coin haut droit qui pique légèrement du nez..ce qui me donne toujours l'impression que l'image penche...
Trés énervant......
 
Salut.

En fait je suis quasi sûr que j'ai le coin haut droit qui pique légèrement du nez..ce qui me donne toujours l'impression que l'image penche...
Alors, soit c'est un effet d'optique, soit ta dalle LCD a vraiment un problème (les lignes de pixels ne sont pas droites :confused: mais je n'y crois pas trop) et donc pas de solution.
Dernière possibilité, le fait que la luminosité ne soit pas homogène te donne l'impression que le coin haut droit pique du nez (on en revient à l'effet d'optique).

Dans tous les cas, je ne vois pas trop comment t'aider (peut-être en jouant un peu sur la luminosité, éviter de la pousser à fond par exemple).

Tu peux également essayer quelques mires de test de géométrie pour en avoir le coeur net.

@+
iota
 
Salut.

Alors, soit c'est un effet d'optique, soit ta dalle LCD a vraiment un problème (les lignes de pixels ne sont pas droites :confused: mais je n'y crois pas trop) et donc pas de solution.
Dernière possibilité, le fait que la luminosité ne soit pas homogène te donne l'impression que le coin haut droit pique du nez (on en revient à l'effet d'optique).

Dans tous les cas, je ne vois pas trop comment t'aider (peut-être en jouant un peu sur la luminosité, éviter de la pousser à fond par exemple).

Tu peux également essayer quelques mires de test de géométrie pour en avoir le coeur net.

@+
iota

Merci à toi..pour ta rapidité :up:

Alors l'effet d'optique..c'est ce que je me suis dit......mais bon ça persiste...j'ai même légèrement surélevé au niveau du pied à droite..pour voir si je voyais la différence....:siffle:
Bon c'est pas flagrant.....
Pour le coup de la luminosité c'est pas idiot..mais par contre je suis loin d'être à fond..ces écrans là sont bien connus pour "éclabousser" littéralement..
Je suis donc quasi au mini..dans les Prefs Syst.
Mais ceci dit tu as raison .je vais explorer la piste"éclairage" et faire des tests de mire comme tu le conseilles.....
Thx :up:


Ou alors c'est mes yeux qui fatiguent.....:hein:
 
Oui, la géométrie des anciens écrans CRT était variable car le balayage du canon à électrons vieillit et subit des influences magnétiques, d'où la possibilité de régler ça pour compenser une déformation.

Les écrans TFT étant faits d'une matrice régulière, orthogonale et fixe de pixels carrés, il ne peut fondamentalement y avoir de déformation « naturelle » de l'affichage.

Ton écran a peut-être été mal assemblé ? Un réglet devrait facilement te permettre de le vérifier en mesurant la distance d'un bord d'image au bord de la carrosserie de l'écran en différents endroits, et la bonne horizontalité de l'ensemble par rapport à la table sur laquelle il est posé...

Ton impression de déformation peut aussi provenir de ta propre vue (astigmatisme ?) et/ou de ton sens de l'équilibre, donc de ta perception de la verticalité et de l'horizontalité (géré par tes oreilles, probablement pas corrigible).