Gérer des événements et des tâches sous condition sous iOS 13

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Etant travailleur freelance, je dois gérer mon calendrier et mes tâches de travail en surfant en permanence sur l'incertitude. Celle-ci tient à la réponse à des appels d'offre (concurrence) ou de clients (capacité à convaincre, capacité du client à prendre des décisions, acceptation d'un devis, etc.).

Si j'obtiens un gros appel d'offre, par exemple, je vais devoir repousser, voir refuser d'autres propositions. Mon calendrier et mes tâches changent, mais parfois la réponse à l'appel d'offre se fait attendre.

Je me suis dit qu'une application pour smartphone ou un programme pour ordinateur devrait pouvoir aider un être humain à mieux visualiser, voire gérer cette incertitude. Par exemple, dès qu'une condition est remplie (appel d'offres accepté, mission démarre le XX décembre pour 3 semaines), certaines tâches nécessaires mais non urgentes seraient repoussées après la période de la mission, d'autres incluses dans la mission sont validées et apparaissent comme telles dans le programme, etc.

Or, étonnamment, aucune des applications de gestion de tâches ou de projet que j'ai testées ne semble pouvoir faire cela. J'utilise la nouvelle version de Rappels, qui apporte des raffinements (comme les listes de sous-tâches, ou la liaison d'une tâche avec un email), mais celles-ci ne répondent pas à la question posée. J'ai regardé plus en détail Raccourcis, et je n'ai pas trouvé non plus le moyen de le "hacker" pour créer des tâches ou des événements sous condition. Mais peut-être devrais-je regarder plus profondément.

Est-ce que vous connaîtriez un moyen de gérer un calendrier et des tâches sous conditions? Idéalement, se serait fait sur iOS, mais si ça peut aussi s'envisager sous Mac OS, à condition de pouvoir ensuite être synchronisé avec iOS (idéalement avec le calendrier natif et Rappels, ou bien sous une app bien faite).

Est-ce que certains ont les mêmes enjeux que moi, pour la gestion de leurs calendriers et de leurs tâches ?
 
  • J’aime
Réactions: dmndrz
Est-ce que l’intelligence artificielle (AI) ne permettrait pas de lancer une nouvelle génération de gestionnaires de projets ou de tâches ?

On a bien des « robots » commerciaux qui nous questionnent sur Facebook, et continuent en fonction des réponses. Ne pourrait-on pas avoir la même chose en mode gestion de projets ?