10.11 El Capitan Gérer le stockage icloud et mac

Tane

Membre actif
25 Mars 2004
156
3
51
Bonjour,

J'ai un mbpro retina avec un SSD de 128go. Evidemment c'est un peu juste. J'ai donc souscrit à l'offre iCloud 200Go pour pouvoir passer bcp de gros fichiers dans le nuage et éviter qu'ils encombrent ainsi mon ordi.

Mais je constate qu'en passant ces documents sur icloud via iCloud Drive sur mon bureau, cela me prend aussi de l'espace de stockage sur mon SSD? Pourquoi donc?

Par ex, je viens de copier un 1er dossier de 200 Mo, et si le stockage icloud a bien répercuté ce transfert, mon espace libre SSD a lui aussi diminué d'à peu près 200mo.

Savez-vous pourquoi?

Je suis sous El capitan 10.11.6

merci
 
Bonjour,

J'ai un mbpro retina avec un SSD de 128go. Evidemment c'est un peu juste. J'ai donc souscrit à l'offre iCloud 200Go pour pouvoir passer bcp de gros fichiers dans le nuage et éviter qu'ils encombrent ainsi mon ordi.

Mais je constate qu'en passant ces documents sur icloud via iCloud Drive sur mon bureau, cela me prend aussi de l'espace de stockage sur mon SSD? Pourquoi donc?

Par ex, je viens de copier un 1er dossier de 200 Mo, et si le stockage icloud a bien répercuté ce transfert, mon espace libre SSD a lui aussi diminué d'à peu près 200mo.

Savez-vous pourquoi?

Je suis sous El capitan 10.11.6

merci

Salut.

As-tu patienté que la copie soit terminé? Cela dépends aussi de ta liaison ADSL.
 
Je ne connais pas dans la pratque cette utilisation d'iCloud (j'utilise d'autres services) mais ça me paraît logique au vu de sa description : le stockage en ligne réplique le stockage local, assurant ainsi plus ou moins sa sauvegarde et donnant la possibilité de dupliquer ce stockage sur chacun des ordinateurs configurés pour le service.
Sur un Mac, le dossier dédié à iCloud-Drive n'est pas une simple image de ce qui est en ligne : c'est un dossier dont le contenu est synchronisé avec le contenu en ligne. Donc ce dossier est aussi volumineux que ce qui est en ligne...

Si tu veux que tes 200 MB n'apparaissent qu'une fois sur ton disque local, il faut que tu les déplaces vers le dossier dédié à iCloud, pas que tu les copies. De même, attention : supprimer un fichier de ce dossier le supprimera partout. C'est pratique mais parfois un peu dangereux.
 
Hmmmm merci pour ces réponses... Je vois alors d'où vient sans doute mon problème... Je tente en effet de passer sur iCloud Drive un dossier image volumineux qui est pour l'instant stocké sur DD externe...

Donc si je comprends vos explications, avant de passer ce dossier sur le cloud, OSX m'en fait aussi gentiment une copie sur mon SSD interne, pour que tout soit synchronisé partout...

Vous me direz: pourquoi copier sur icloud le contenu d'un DD externe? parce que celui ci fait des bruits bizarres depuis qq jours... ET je préfère assurer plutôt que de risquer de perdre 10 ans de photos de famille vous voyez...

Bompi, peux tu m'expliquer la différence entre déplacer des fichiers vers le dossier iCloud et copier fichiers?

Merci en tout cas pour votre aide
 
Quand tu copies, tu as deux fois le fichier (la source et la destination de la copie).
Quand tu déplaces, la source de la copie est supprimée une fois la copie achevée.

Mais ce n'est peut-être pas ce que tu me demandais ?
 
Mais comme la source des fichiers est sur un disque externe, c'est bien une copie qui a été faite vers le SSD (suivi d'une copie sur les serveurs iCloud), mais sans incidence.

Bompi imaginait sans doute que les fichiers étaient déjà sur le SSD et que tu en avais fais une copie dans le dossier iCloudDrive (ce qui aurait dupliqué ces fichiers sur ton SSD, avec un exemplaire dans le dossier d'origine et un autre dans le dossier iCloudDrive), d'où sa suggestion de faire un déplacement de ces fichiers, plutôt qu'une copie.
 
Mais comme la source des fichiers est sur un disque externe, c'est bien une copie qui a été faite vers le SSD (suivi d'une copie sur les serveurs iCloud), mais sans incidence.

Bompi imaginait sans doute que les fichiers étaient déjà sur le SSD et que tu en avais fais une copie dans le dossier iCloudDrive (ce qui aurait dupliqué ces fichiers sur ton SSD, avec un exemplaire dans le dossier d'origine et un autre dans le dossier iCloudDrive), d'où sa suggestion de faire un déplacement de ces fichiers, plutôt qu'une copie.
Tu lis dans mes pensées... :merci:
 
Je trouve que «Sierra» induit un « effet de complication » sur l'entendement de r e m y (voir aussi ce fil : ☞dossiers bureau et documents iCloud☜)...
361608_original.png

C'est juste un probleme de hardware trop vieux qui n'est plus adapté à ces OS préfigurant le 22ème siècle...
J'aurais besoin d'un bon firmware update, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de devenir totalement emoji-compatible.
:coucou:
 
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais tester tout cela et je reviens vers vous :)
 
Re-hello
Par exemple en ce moment, je suis en train de passer un gros dossier depuis mon SSD (c'est bien le SSD du mac, cette fois-ci) vers icloud.
Est-ce que cela va concrètement libérer ensuite de la place sur mon SSD?

Désolé pour mes questions qui peuvent paraître évidentes, mais j'ai beau bien connaître le mac, je ne me suis jamais vraiment intéressé au cloud...
 
Non! Car comme expliqué, tout ce qui est synchronisé avec iCloud, reste sur le Mac.
On a la même chose sur iCloud et dans le dossier iCloud sur le Mac.
Si tu supprimes un fichier dans le dossier iCloud, il sera aussi supprimé sur les serveurs d'Apple.
Donc pas d'allègement possible de cette façon.
 
Oki merci beaucoup. Je vais voir dans ce cas là comment utiliser au mieux les 200 go que j'ai payés :p Ca ne sera pas si évident que ce que je supposais