iOS 15 gérer séparément le son du téléphone (sonnerie et sms) du son des applis

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans les réglages de l'iphone et ma recherche sur le forum fût infructueuse (cependant il apparaît délicat de trouver les bons mots clés à entrer pour trouver la bonne discussion) pour résoudre le problème suivant :
Je souhaite pouvoir régler indépendamment le volume des applis et celui des sonneries téléphone / notifs sms.

J'explique la situation : je me sers de l'iphone à la fois (1) comme téléphone mobile (via abonnement mobile) ET comme (2) outil de navigation allégée (via la Wifi à domicile).

(Par le passé j'avais (1) un dumbphone d'un côté, pour les appels / sms en tout temps, et (2) un smartphone de l'autre pour la navigation à domicile. C'était plutôt approprié. Mais le smart a rendu l'âme, et j'ai trouvé cet iphone SE1 en occasion à côté de chez moi. J'ai voulu tenter l'expérience du tout en un et de l'ios. Donc...)

Et dans cette configuration :

1) J'ai majoritairement besoin que le téléphone puisse sonner quand quelqu'un veut m'appeler (sauf quelques cas type cours, spectacle, réunion).

2) Et j'ai très très majoritairement besoin que les applis soient silencieuses (j'utilise régulièrement des réseaux sociaux type instagram, facebook, dans lesquelles les utilisateurs jugent que leur goût musicaux méritent d'être partagés, ce qui me parait extrèmement discutable, et je n'ai pas envie que mon espace sonore soit violé régulièrement sans obtenir mon aval).

Le bouton sur le côté pour rendre l'appareil silencieux pourrait être une relativement bonne idée, à la base : au moins, c'est facile à activer même sans allumer l'écran.
Mais il n'est pas une solution acceptable pour le problème cité plus haut, car il coupe tout le son (et encore, ce n'est pas si radical, j'y reviendrai peut-être dans une autre discussion) et donc aussi celui du téléphone. Et de fait, si je l'enclenche lorsque je consulte internet, j'oublie généralement de le désenclencher ensuite, et je rate des appels, parfois pendant plusieurs jours.

C'est pourquoi une appli (ou une fonction ios générale) pour couper le son de "tout sauf téléphone/sms" ce serait franchement une bonne chose, pour moi.

Mais est-ce que ça existe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Soit :
  • Réglages -> Notifications et supprimer le son pour chaque appli ;
  • Créer un mode de concentration où il n’y a que le tel d’activer (j’ai pas testé) ;
 
le réglage notif on m'en avait parlé, mais ça n'enlève que le son des notifs. Or moi je veux enlever le son des contenus. (d'ailleurs, les notifs je les ai déjà désactivées).

Un mode de concentration ? Ah ben je vais tenter de creuser de ce côté là.

[edit]Bon, pour l'instant la solution "mode de concentration" ne fonctionne pas du tout : il n'existe apparemment aucun paramètre permettant de supprimer le son des applis, on peut seulement supprimer les notifs (ce qui revient à la première solution, mais qui pourrait se désactiver facilement)[/edit]

[edit]Il semblerait que la solution proposée su cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lj-5pvOjs2Q permette de régler indépendamment le son des sonneries de celui du multimédia. Auquel cas ça pourrait être la solution à mon problème. Je mets ça en test tout de suite[/edit2]

[Résolu]
[edit3]Vérification faite, ça marche. On peut régler le son de la sonnerie de façon indépendante, en désactivant "utiliser les boutons" dans réglages>sons[/edit3]
 
Dernière édition:
le réglage notif on m'en avait parlé, mais ça n'enlève que le son des notifs. Or moi je veux enlever le son des contenus. (d'ailleurs, les notifs je les ai déjà désactivées).

Un mode de concentration ? Ah ben je vais tenter de creuser de ce côté là.

[edit]Bon, pour l'instant la solution "mode de concentration" ne fonctionne pas du tout : il n'existe apparemment aucun paramètre permettant de supprimer le son des applis, on peut seulement supprimer les notifs (ce qui revient à la première solution, mais qui pourrait se désactiver facilement)[/edit]

[edit]Il semblerait que la solution proposée su cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lj-5pvOjs2Q permette de régler indépendamment le son des sonneries de celui du multimédia. Auquel cas ça pourrait être la solution à mon problème. Je mets ça en test tout de suite[/edit2]

[Résolu]
[edit3]Vérification faite, ça marche. On peut régler le son de la sonnerie de façon indépendante, en désactivant "utiliser les boutons" dans réglages>sons[/edit3]
En fait c’est juste pas possible sous iOS