Gestion bibliographique et stockage

MrJDD

Membre confirmé
23 Août 2008
79
2
Bonjour/bonsoir, et merci par avance.

Je suis en train de réorganiser toute mes données accumulées depuis des années et je me suis rendu compte qu'il y a une catégorie d'objets qui pose problème : les références bibliographiques.

- J'ai des centaines de livres "mis de côté" dans le panier Amazon, à cause d'une mauvaise habitude ; problème : ce n'est pas pas du tout commode pour retrouver ce qu'on cherche et je pensais donc "exporter" cette liste sur mes bases de données (j'ai pensé à Zotéro : intégration rapide en un clic avec l'extension pour Safari... même si ça prendra un temps fou au final).
- Justement j'ai aussi des centaines de livres et articles (parfois les mêmes d'ailleurs) référencés sur Zotéro de mon époque estudiantine ; problème principal : l'application m'indique que j'ai "atteint mon quota" sur son cloud... autrement dit j'ai déjà pas mal de choses qui ne sont plus mises en sécurité. Sans parler du fait que c'est en un vrai bordel là-dedans et que c'est en anglais...

Bref, je me demande comment faire pour rationaliser tout ça : comment constituer une bonne base de donnée où centraliser mes archives, et rajouter dans le futur mes références (à dose hebdomadaire voire plus, donc ça s'accumule vite !).

Mes besoins n'étant plus ceux d'un étudiant (récolter des biblio pour intégrer à un traitement de texte), un logiciel de gestion bibliographique genre Zotéro semble superflu. Cependant j'ai déjà une tonne de choses dedans dont il faut bien faire quelque chose ; et du reste je ne vois pas quel genre d'application basique et légère pourrait remplacer avec profit ce genre de logiciels "complexes"...

Je me demandais donc s'il serait possible d'avoir une base de donnée de références bibligraphiques centralisée stockée dans MON cloud, à savoir iCloud. Ce qui m'éviterai de payer Zotéro juste pour sauvegarder ça...

Est-ce possible ? Avec Zotéro ou une autre application ? Ou voyez-vous une autre solution ?

Edit : J'ai pensé à Ulysses (que j'utilise déjà pour centraliser mes textes), mais on est d'accord que ça ne serait pas vraiment adapté ?

Merci beaucoup.