Gestion de la corbeille sous OSX

Oripi

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
2
Bonjour à tous,

Je suis depuis maintenant quasiment 1 an sous MacOSX (Snow Leopard) et j'ai encore quelques questions, dont une qui me pose parfois problème et me force à faire des choses compliqués pour quelque chose qui devrait être simple :

Comment bien gérer sa corbeille sous MacOSX ?

Je suis un de ceux qui considèrent qu'une corbeille ne doit pas être vidée. En effet, où est l'utilité d'avoir une corbeille si on ne s'en sert pas pour récupérer des choses que l'on n'aurait pas du supprimer ?
Pour moi une corbeille doit servir de "tampon" et ne supprimer réellement les fichiers que sous certaines conditions. Si vider la corbeille devient un réflexe, alors la "sécurité" qu'elle procure disparaît, et alors, autant se passer totalement de ses services.

Je souhaiterais donc pouvoir configurer plus finement ma corbeille :
- Limiter la taille maximale de la corbeille.
- Mettre en place un système "FIFO" (First In First Out - le fichier supprimé il y a longtemps sera vidé de la corbeille avant un fichier plus récent).
- Pouvoir vider la corbeille d'un disque externe (clé USB / Carte mémoire / Lecteur MP3 / ...) sans vider la corbeille du système.

Les deux premiers points sont peut-être déjà présents dans OSX mais je n'ai trouvé aucun réglage de la taille maximale de la corbeille.
Le dernier point est plus important à mes yeux, car pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé est de supprimer les fichier à la main en allant les chercher dans le dossier .Trash à la racine des disques externes, ce qui est loin d'être rapide et efficace.

Avez-vous des solutions ? Comment gérez-vous votre corbeille ?
 
Moi je gère Time Machine, ça te prend 5 secondes par semaine (brancher le disque dur externe). Essaye, ça va te simplifier la vie :up:

---------- Nouveau message ajouté à 01h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h49 ----------

Mais si tu veux vraiment te compliquer la vie, je pense qu'avec "automator" ça doit être possible. Après je me suis jamais servit de cette appli
 
Mon disque dur externe me sert à transporter les fichiers que je veux, pas à sauvegarder l'ensemble de mes fichiers (dont 95% me sont inutiles en voyage).
Si tu suggères que j'achète un autre disque dur pour Time Machine, j'attends ton chèque pour m'aider à le financer :siffle:

PS : Je ne pense pas que ce soit se compliquer la vie, la corbeille Windows fonctionne comme ça et beaucoup de gens l'utilisent comme ça. Imposer un quota à la Corbeille est si compliqué que ça sous OSX ?
Pour la gestion des corbeilles des disques externes, je vais voir avec Automator effectivement, c'est peut-être possible.
 
pfiouuuu, quelle prise de tête pour une corbeille !
moi, je jette quand j'ai envie et quand je jette, je jette !
 
Tu sous être capable de faire ca en shell. Juste a mettre um watch sur le folder et si la taille set plus grande que x supprimer le plus vieux fichier Pour le disque externe use sauvegarde set une nécessité de nos jours. Le disque de ton Mac peut mourrir n'importe quand.
 
Mon disque dur externe me sert à transporter les fichiers que je veux, pas à sauvegarder l'ensemble de mes fichiers (dont 95% me sont inutiles en voyage).
Si tu suggères que j'achète un autre disque dur pour Time Machine, j'attends ton chèque pour m'aider à le financer :siffle:

Tu peux aussi le partitionner : 1 partition pour Time Machine, 1 partition pour tes fichiers à transporter. Et ça, ça ne coûte pas un rond.

De toutes façons, que ce soit avec Time Machine ou autre chose, tu as plutôt intérêt à faire une sauvegarde de tes fichiers, pour pouvoir les récupérer facilement en cas de pépin. Et le disque dur externe reste la meilleure solution. Alors....
 
En ce qui concerne les sauvegardes, merci d'avoir peur pour moi, mais je sauvegarde bien entendu mes fichiers sensibles régulièrement. Mon disque externe fait 100Go et mon disque interne 1To... je n'ai pas la place pour une sauvegarde TimeMachine, et d'ailleurs la majorité des fichiers que j'ai ne sont pas sensibles.
Mon problème avec la corbeille n'a rien à voir avec un souci de sauvegarde, TimeMachine ou autre solution de sauvegarde ne remplace pas un endroit qui stocke vos fichiers que vous avez supprimé et que vous souhaitez récupérer (dans le cas où le fichier a été créé après la dernière fois où vous avez fait la synchro TimeMachine).

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un script qui permet de vider la corbeille de son choix facilement. Je le met ici pour ceux qui auraient le même besoin que moi :
Bloc de code:
-- Vider une corbeille d'un volume appartenant à la session ouverte
-- Sucellus (16 Avril 2009 modifié le 17 Avril 2009)
-- Version 0.2 ß Testé avec Leopard 10.5.6

tell application "System Events" to set startup_disk to (name of startup disk)
set {num_Session, Liste_Disks} to {do shell script "echo $UID", {}}

repeat with i in (get list disks)
    set nom_Volume to i as string
    
    if nom_Volume is startup_disk then
        set quoi to (do shell script "cd ~/.Trash;ls ") -- Contrôle si la corbeille est vide du volume de démarrage
    else -- Contrôle si les corbeilles sont vides des autres volumes
        set quoi to (do shell script "cd /Volumes/\"" & nom_Volume & "\"/.Trashes/" & num_Session & ";ls ")
    end if
    if quoi is not "" then set end of Liste_Disks to nom_Volume -- Liste des noms des volumes dont les corbeilles de la session ne sont pas vide
end repeat

if Liste_Disks is not {} then
    -- Affichage des noms des volumes dont les corbeilles ne sont pas vides
    set choix_Disk to (choose from list Liste_Disks with prompt "Sélectionnez la corbeille à vider") as string
    if choix_Disk is "false" then return -- Bouton Annuler sélectionné
    
    if choix_Disk is startup_disk then -- Si la corbeille du volume de démarrage sélectionnée, la vide
        do shell script "rm -Rf /Users/" & (do shell script "whoami") & "/.Trash/*"
    else -- Si une des corbeilles des autres volumes sélectionnée, la vide
        do shell script "rm -Rf " & (POSIX path of (choix_Disk & ":.Trashes:" & num_Session & ":*" as string))
    end if
else
    tell me to activate
    beep
    display dialog "Pas de corbeilles à vider." buttons {"OK"} default button 1 with title "Corbeille du Dock vide" giving up after 5
    return
end if
C'est un AppleScript, il suffit de le copier dans l'éditeur, de cliquer sur le marteau pour le compiler et d'en créer une application en faisant Fichier/Enregistrer Sous.

Ce script permet de choisir une corbeille (d'un disque externe par exemple) et de la vider. Il n'affiche que les corbeilles qui contiennent des fichiers.

En attendant de trouver une façon plus élégante de faire ça (dans le menu contextuel du volume par exemple, ça paraîtrais logique d'avoir une option "vider la corbeille associé à ce volume"), je vais utiliser cela.

Je vais chercher un peu pour les quota de la corbeille, un script exécuté de temps en temps pourrait en effet faire l'affaire.

PS : J'ai pas trop suivi l'histoire de l'énervement de Moonwalker, mais si je suis la cible du "abruti" j'aimerais qu'on m'explique où j'ai agis comme un abruti...
 
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un script qui permet de vider la corbeille de son choix facilement. Je le met ici pour ceux qui auraient le même besoin que moi :

Bonjour

Un MP

@+
 
Essaye Hazel, il gère la Corbeille... et pas mal d'autres choses ;)
 
Je suis un de ceux qui considèrent qu'une corbeille ne doit pas être vidée. En effet, où est l'utilité d'avoir une corbeille si on ne s'en sert pas pour récupérer des choses que l'on n'aurait pas du supprimer ?
Ben c'est là où tu te trompe. Tout comme dans la vraie vie la corbeille sert à jeter ce dont on a plus besoin. Te viendrait il à l'idée dans la vraie vie de mettre à la poubelle des objets dont tu te dis que finalement tu ira peut être les récupérer plus tard? C'est purement logique et si la corbeille de Windows ne fonctionne pas ainsi c'est qu'une fois de plus le comportement de cet OS défie toute logique.
Par contre rien ne t'empèche de créer un dossier sur le bureau (ou ailleurs) intitulé "a jeter" par exemple où tu placera les élément dont tu pense que tu sera ammené à les supprimer tout en en étant pas totalement sûr.
 
Je t'envoi le chèque à quelle adresse ? =)

Nan mais c'est vrai que si t'avais un gros DD externe, une petite partition, hop time machine.

Puis les fichiers que tu veux garder disponible sur ton DD tu les mets dans la partitions dispo et tu les bloques dans dans la sauvegarde time machine.

'fin bref, si c'est une question financière... je peux comprendre.