Gestion de la ram avec OSX...

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
On dit que OSX gère mieux la ram que OS9... j'ai pu le remarquer, mais c'est pas la panacée qd même...
Après avoir quitté toutes mes applications, voici ce que ça donne :

memory.jpg


Après reboot, j'ai qd même pas moins de 200 mo déjà non dispo.
 
et ça gêne en quoi ton utilisation, jaipatoukompri ?
Certes, la ram semble trop utilisée, c'est pour apporter un confort par exemple, quand tu relances une appli que tu viens de quitter le temps de lancement est plus rapide que la première fois. Ceci n'est qu'un exemple, je n'y capte plus grand chose après
wink.gif

 
200 Mo au démarrage, c'est grosso modo le tarif, si tu as chargé un OSX complet, qu'Appletalk est ouvert.
C'est pour ça que le minimum vital est à 256, et que ça fonctionnne bien à partir de 384 Mo de RAM...
Tu peux baisser un peu en désactivant un certain nombre de services réseaux, d'option d'affichage, etc... Mais rien de très notable.

Ah! on trouve ce genre d'informations notamment dans le Moniteur d'activité, dans le dossiers Utilitaires du dossier Applications.
 
Pour ceux que ça intéresse, le shareware s'appelle Memory Usage Getter

Sinon... bah ça me gêne d'avoir du mal à faire avec 1 go de ram, ce que j'arrivais presque à faire avec 256 et OS 9.
Je l'avais jamais vu ramer mais l'autre jour, il a plié les genoux le pauv chti bou...
frown.gif
laugh.gif


Je me dis juste, que si je voulais pas le voir ramer, il me faudrait bien 1,5 go... (et encore) on verra ça à la saint Benjamin.
smile.gif


Nan mais je suis injuste avec lui... c'est quand je mets une grille super fine dans golive qu'il plie les genoux... (et ça le faisait sous OS9 aussi je crois) sinon il moufte pas...
smile.gif


Sinon on peut désactiver l'effet que l'on peut voir lorsqu'on fait un "enregister sous" et que la fenêtre viens comme un surfeur glisse sur la vague ? Il me gonfle celui-là
smile.gif
 
je suis pas expert es mémoire mais chez moi sur mon ibook avec seulement osx et konfabulator de lancé au démarrrage, j'ai juste 90Mo d'utilisé.
Le reste est dispo et je n'ai que 384Mo au total.
 
Ouai... c'est comme les jeunes quoi ! Plus t'en donne, plus ils en prennent ! Alors comme elle voit que c'est confortable les 1 go, elle s'affale de tout son long la panther !!!
blush.gif
tongue.gif


Moi je dis, fini les croquettes "super panther" à partir de maintenant !!
laugh.gif



Ce qui est louche qd même... c'est que si j'aditionne les mo utilisées dans les 3 onglets "applications" "autres opérations" "ops du système" bah j'arrive à un chiffre inférieur de moitié.
 
Tu te prends vraiment la tête pour pas grand chose. Keep cool, l'ami; tu vas attraper un ulcère si tu continues
ooo.gif
.
 
Je viens juste de passer à 1,5 Go aujourd'hui. Dans une semaine, je pourrai dire ce qu'il y de mieux de pareil ou de moins bien....

A Propos, pas besoin d'utiliser autre chose que Moniteur d'activié pour avoir des info sur la mémoire....

Et justement avec moniteur d'activié, rubrique "Mém. Système", que signifie :

1/Mém. résidente ?
2/Mém. active ?
3/Mém. inactive ?
4/Taille MV ?
5/Flux de pages : 29589/32 ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

crazy.gif
 
Tu te prends vraiment la tête pour pas grand chose. Keep cool, l'ami; tu vas attraper un ulcère si tu continues

Nan t'inquiètes...
laugh.gif
laugh.gif

Comme tout le monde j'aime bien comprendre c'est tout... et je suis un consommateur très vigilent... moins pour le mac pour d'autre chose d'ailleurs... ça me tracasse pas plus que ça, tant que le PM tourne... et puis j'ai déjà eu un ulcer !
tongue.gif


N'empêche que là, j'ai safari, entourage et c'est tout... pourtant 465 mo d'utilisés !
ooo.gif


Effectivement sinon je peux balancer mon shareware, le moniteur d'activité est très complet... il n'était pas présent ds jaguar si ?
 
Sous Jaguar, tu as "Process viewer" et "CPU monitor" qui te donne pas mal d'information sur le pourcentage d'utilisation du CPU ou de la mémoire par un process...

C'est vai que je rêve d'un OS qui fait des stats des applications les plus utilisées, et à chaque redémarrage de l'ordi, l'OS charge en cache les applications les plus utilisées sans les activées. Et lorsqu'on lance une des applications en cache, "boom" l'OS charge l'appli en cache. C'est très intéressant pour les petites/moyennes configurations avec beaucoup de mémoire. Pour la machine G4 supérier d'1 GHz et les G5, ça ne sert un peu à rien vu que le temps de chargement est hyper rapide. On a vu que lorsqu'on lance une application la deuxième fois, en général le temps de lancement est nettement plus court.

Ca se trouve c'est ce que fait Panther, car sinon je ne vois pas du tout l'intérêt d'occuper une zone de mémoire. Est-ce que tu peux regarder avec "Process viewer" ? tu as les détails des process et le pourcentage de mémoire utilisé...
 
AmitiYoti a dit:
Je viens juste de passer à 1,5 Go aujourd'hui. Dans une semaine, je pourrai dire ce qu'il y de mieux de pareil ou de moins bien....

A Propos, pas besoin d'utiliser autre chose que Moniteur d'activié pour avoir des info sur la mémoire....

Et justement avec moniteur d'activié, rubrique "Mém. Système", que signifie :

1/Mém. résidente ?
2/Mém. active ?
3/Mém. inactive ?
4/Taille MV ?
5/Flux de pages : 29589/32 ?

© aide ipulse:
L'utilisation de la mémoire et l'activité Mac OS X divisent l'utilisation physique de la mémoire en quatre catégories : câblée, active, inactive et libre. Chacune de ces catégories occupe des blocs de 4 Ko de mémoire appelés pages. Les catégories sont décrites ci-dessous :

Câblée [4] - Ces pages représentent la mémoire employée par le noyau Unix. Ces pages "sont verrouillées en place" et ne seront jamais libérées hors de la mémoire physique. Les applications ont un effet indirect sur l'utilisation de mémoire "câblée" puisque des données contrôlées par le noyau (comme des processus, des amorçages, et des bibliothèques) sont conservées là.

Active [5] - Les pages actives indiquent la quantité de mémoire physique qui a été récemment consultée. Des pages actives sont également liées (accessible) à une application.

Inactive [6] - Les pages inactives sont celles qui n'ont pas été consultées récemment. Les données dans les pages inactives sont valides, mais ne peuvent être liées à une application. Par la suite, des pages inactives seront déplacées de la mémoire physique au disque.

Libre [7] - Ces pages ne sont pas en service par aucune partie du système et peuvent être utilisées immédiatement.

le flux de page est plus clair avec la commande "top" dans le terminal. cela te permet de voir le "swap" de ton système.
 
jaipatoukompri a dit:
On dit que OSX gère mieux la ram que OS9... j'ai pu le remarquer, mais c'est pas la panacée qd même...

C'est parce que tu t'imagines sans doute que lorsque tu quittes une appli, elle dégage de la RAM. Heureusement que ce n'est pas le cas. Sinon, elles passeraient leur temps à faire des allez et retour.

En fait, les appli restent en RAM quand on les ferme. Quand il y a besoin de place, les moins récemment utilisées partent dans le fichier "de swap" comme on dit.

Quand tu lances une appli, le système la cherche d'abord en RAM, puis dans un fichier swap; sinon, il la démarre.

En fait, c'est un peu plus compliqué: les programmes sont découpés en "pages" et ce sont elles sont déplacées de la RAM vers le swap (page in) et inversement (page out).

Bref, plus t'as de RAM, plus le système va en utiliser jusqu'à ce que tu n'aies plus assez d'appli pour remplir la RAM. Mais il fait de moins en moins d'accès au swap et donc au disque et c'est pourquoi ça va plus vite.
 
Floppy a dit:
Bref, plus t'as de RAM, plus le système va en utiliser jusqu'à ce que tu n'aies plus assez d'appli pour remplir la RAM.

Ça peut étonner au premier abord, mais on n'achete pas de la ram pour qu'elle soit vide les trois quarts du temps. Il vaut mieux que la Panther en profite pour y ranger ses affaires.
 
OK , merci à vous pour ces éclaircissements... je suis pas sûr d'avoir tout saisie mais en tout cas j'en sais déjà un peu plus.

C'est clair que je raisonne avec la ram un peu comme avec le DD. Si je m'achetais un DD de 200 go pour y stocker mes 20 go de données, j'aurais un peu du mal à accepter que ces 20 go s'étalent sur 200 pour mon confort... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais bon peu importe c'est un peu fantasque comme exemple.

Par contre j'aimerai bien que panther ne s'acapare pas 200 mo d'entrée de jeu. J'ai pourtant fait une installation "partielle".
Comment pourrais-je réduire le nombre de mo utilisés par panther ?
J'ai un dossier polices placé dans library > font, composé de 347 fichiers, est-ce que cela peut avoir une influence ?
Comment désactiver les effets graphiques de panther, comme celui que je cite ds mon 1er post, lorsque l'on fait un "enregister sous" et que la fenêtre bien glisser sur l'écran ?

Merci
smile.gif
zen.gif
 
jaipatoukompri a dit:
...

Par contre j'aimerai bien que panther ne s'acapare pas 200 mo d'entrée de jeu.

...
Je ne vois pas en quoi c'est gênant. Panther les utilise parce qu'ils sont disponibles. Ça ne veut pas dire qu'il gère mal la RAM. Quand tu manges seul à une table de 4 personnes, tu dois t'étaler un peu, utiliser plus d'un quart de la place disponible. Et, si d'autres convives arrivent, tu libères de la place que tu prends., non ? C'est un comportement normal et personne ne va te le reprocher
wink.gif
.
 
MiniMe a dit:
Ça peut étonner au premier abord, mais on n'achete pas de la ram pour qu'elle soit vide les trois quarts du temps. Il vaut mieux que la Panther en profite pour y ranger ses affaires.


laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Suivant ce que l'on a comme RAM (384Mo - 8Go) le système alloue une partie de mémoire qu'il juge nécessaire a son bon fonctionnement.
Plus on en a, plus il en prend. Mais il en restitue au cas ou on en aurai besoin pour d'autres applis.