Gestion de plusieurs Macs

Mac in black

Membre actif
9 Mars 2008
292
5
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je compte prochainement acheté un deuxième mac portable (un AIR) et je ne sais pas trop comment je vais gérer les fichiers entre mes deux ordinateurs...
Quelle méthode utiliser ??
Personnellement, je penchais plus vers la synchronisation de mes fichiers entre les deux !
Mais comment assurer cette synchronisation ? Surtout avec les bases de données de certains logiciels (DevonThink, et bien d'autres...) !
Connaissez vous des logiciels capables de gérer tout celà sans souçi ?
(PS : J'ai un abonnement MobileMe)
Merci par avance :D
 
Bonsoir Mac in Black,
en fait tout dépend de ce que tu veux synchroniser, de la taille des documents.
Si il ne s'agit que de documents de bureautique, tu peux utiliser par exemple DropBox qui te place un dossier pouvant contenir 2Go de données sur ton ordinateur et qui se synchronise avec le serveur.
Etant donné que tu as MobileMe, tu peux également utiliser ton idisk pour sauvegarder tes données, tes carnets d'adresses, calendriers, signets (je crois), etc.
Par contre, pour les bases de données, je ne sais pas trop comment faire, si les logiciels en question n'ont pas de synchronisation intégrés, comme c'est le cas du logiciel Things avec le iPhone par exemple.
Tu peux peut être créer un workflow Automator pour rappatrier tes bases de données dans ton iDisk pour les avoir toujours à disposition sur tous tes ordinateurs ?? (ceci est une hypothèse).
 
en fait je penser faire des synchronisation complete
Qu'en pensez vous:confused:
 
en fait je penser faire des synchronisation complete
Qu'en pensez vous:confused:

Que c'est la pire source d'emmerdements qui soit. Si tu as deux Mac, utilises en un comme "serveur", et l'autre comme "client" uniquement, les synchros de fichiers entre deux ordis finissent toujours mal*.

En ce qui me concerne, j'utilise un PowerMac comme ordi principal, et deux portables. sur les portables, il n'y a que des données "transitoires" lorsque je suis à l'extérieur, qui sont soit supprimées, soit remises sur le serveur (en cas de modif pendant le déplacement) dès mon retour, mais je ne stocke aucune donnée pérenne ailleurs que sur mon PowerMac. Lorsque je suis chez moi, même depuis les portables, je travaille sur les fichiers du PowerMac via le réseau.


(*) Typiquement, il viendra fatalement un jour ou tu verras tes fichiers diverger parce que tu auras fait une modif sur la version d'un ordi, et une autre modif sur la version de l'autre ordi, et tes fichiers seront alors différents.

Cela dit, il y a d'autres cas de figure où tu t'arracheras aussi les cheveux, comme une mauvaise synchro qui te remplace le dernier fichier par l'avant dernier te faisant perdre des heures de travail, et j'en passe !
 
Oui, mais je ne sais jamais trop de quels fichiers je vais avoir besoin et mon macbook air ne me servirait que lors de déplacement il suffirait alors de le synchroniser en partant et en revenant !
Mais connais tu une autre méthode car la tienne actuellement ne me convient pas à 100%
et tu m'inquiète sur la synchronisation !!!:cool:
Auriez vous d'autres avis ???
 
Oui, mais je ne sais jamais trop de quels fichiers je vais avoir besoin et mon macbook air ne me servirait que lors de déplacement il suffirait alors de le synchroniser en partant et en revenant !
Mais connais tu une autre méthode car la tienne actuellement ne me convient pas à 100%
et tu m'inquiète sur la synchronisation !!!:cool:
Auriez vous d'autres avis ???

Ce que je te dis est le résultat de vingt années d'expérience d'informaticien, entre autres, j'avais développé pour un de mes anciens clients une base de données permettant de gérer ses contacts "mondains", et ses relations avec la presse, application tournant en réseau sur deux machines, dont un portable, lorsque la D.R.E. revenait déplacement avec le portable, j'avais mis en place une solution de synchronisation, dont le développement avait à lui seul, pris plus de temps que celui de tout le reste de l'application, sans pour autant donner entière satisfaction, certains problèmes étant rédhibitoires.

Ma méthode actuelle est entièrement manuelle, je transfère dans un dossier unique sur le portable tout ce dont j'ai besoin, et au retour, je procède au transfert inverse des fichiers mis à jour pendant le déplacement, le tout à la mimine, aucun système automatique n'étant susceptible d'apporter le discernement nécessaire à ce type d'opération.
 
Bonjour,

une petite recherche m'a montré qu'il existe, et depuis longtemps, des outils de synchronisation entre deux machines. Plein d'outils...
Ma question porte sur le choix de l'application appropriée à mes besoins.
J'ai un iBook G4 (Tiger 10.4.11) depuis 4 ans et viens d'acquérir un MPB 15" avec SL. Je mène une vie professionnelle nomade et vais continer à voyager avec l'iBook, le MBP restant à la maison comme "fixe".
La sauvegarde, je la faisais jusque là avec SuperDuper (comme son nom l'indique, c'est Super!) et maintenant, j'ai Time Machine. On a aussi un NAS sur le réseau de la maison.
J'ai donc besoin de synchroniser les fichiers avant mon départ et à mon retour du boulot : fichiers de bureautique, éventuellement favoris de navigation (mais Firefox fait ça très bien) et surtout boites aux lettres de Mail.

Ce récent fil ne semble pas correspondre à ce que je recherche.
Sync2Folders semble très bien (et gratuit) pour les dossiers de fichiers, mais qu'en est-il des BAL de Mail ?
J'ai aussi lu quelque part que Synchronize! X Plus de Qdea était très performant SAUF pour les BAL de Mail.
Il existe encore Super Flexible File Synchronizer et Synk Standard. Entre autres...

Si vous utilisez déjà l'un de ces logiciels, lequel correspondrait le mieux à ce que je recherche ? Quels sont ses avantages et limites ?
Merci de vos avis.
 
J'aime bien AASync.

Mais j'ai moi aussi abandonné l'idée de faire des synchronisations automatiques = une machine principale et des copies de sauvegarde ou de travail. Les fichiers que j'utilise souvent sur plusieurs machines sont sur MobileMe.
 
J'aime bien AASync.

Mais j'ai moi aussi abandonné l'idée de faire des synchronisations automatiques = une machine principale et des copies de sauvegarde ou de travail. Les fichiers que j'utilise souvent sur plusieurs machines sont sur MobileMe.

D'accord. Mais est-ce que ça fonctionne aussi sans MobileMe ? Et pour les BAL de Mail ? La description du logiciel n'est pas claire pour moi sur ce point.
Je n'arrive pas à trouver le prix, non plus. C'est du libre ?

Il y a de bons avis sur Synk (version standard, 39 $).
 
et surtout boites aux lettres de Mail.

Là, pas besoin de logiciel, il suffit dans le Mail de l'ibouque de décocher, dans préférences -> Comptes -> avancé, la case "Après récupération, supprimer la copie du serveur", ainsi, lors de ton retour proton atome, tu récupères tes courriers sur l'autre machine, et ça roule.

Je le redis encore, la seule manière fiable de régler ce problème, en dehors de stocker tous ses documents sur un disque externe qu'on branche sur telle ou telle machine et qui suit en déplacement (je ne crois pas aux solutions de stockage genre iDisk, je me retrouve trop souvent privé d'internet lorsque je suis en déplacement), c'est de "charger" le portable avant de partir avec, et de le "décharger" au retour. C'est ce que je fais lorsque je me sers d'un des deux miens, et je n'ai jamais eu de problème.

Sinon, reste la solution AFP, qui vaut bien celle de l'iDisk, je l'ai expérimentée quelques fois où j'étais certain d'avoir une liaison internet, elle consiste à partir en laissant mon PowerMac allumé, et à me connecter dessus à distance (penser à bien paramétrer les redirections au niveau du routeur), il m'arrive aussi de stocker provisoirement des fichiers essentiels sur mon espace perso (10 Go, merci Free), mais là, c'est toujours en "redondance", okazou (en déplacement, on ne sait jamais ce qu'il peut advenir).
 
Salut!
J'avoue d'emblée que je n'ai lu qu'en diagonale les autres commentaires, mais voici mon avis.

Bonjour,
Je sollicite votre aide car je compte prochainement acheté un deuxième mac portable (un AIR) et je ne sais pas trop comment je vais gérer les fichiers entre mes deux ordinateurs...
Quelle méthode utiliser ??
Personnellement, je penchais plus vers la synchronisation de mes fichiers entre les deux !
Mais comment assurer cette synchronisation ? Surtout avec les bases de données de certains logiciels (DevonThink, et bien d'autres...) !
Connaissez vous des logiciels capables de gérer tout celà sans souçi ?
(PS : J'ai un abonnement MobileMe)
Merci par avance

Ben si tu as MobileMe, tu as le disque réseau.

Pour ma part (sans MobileMe), j'utilise pour mes documents (tout ce qui n'est pas "trop lourd" = ni mp3 ni photos) Dropbox: c'est... super! Tu as 1 copie de tous tes documents sur chaque Mac et/ou PC + 1 copie online; chaque modification est sauvée sur le serveur et ensuite la modification se répercute sur les autres machines (dès qu'elles sont online). Je ne connais pas DevonThink mais sache que Dropbox propose gratuitement 2Gb (jusqu'à qqes centaines de mégas en plus en parrainant des amis), ensuite il devient payant.

Evidemment, il y a problème quand il y a 2 personnes (ou plus) travaillent sur le même fichier. Mais je ne connais pas de software grand public qui gère cela.

Si tu es le seul à utiliser ces documents, le seul risque peut provenir avec une machine temporairement déconnectée d'internet: tu fais une modification offline d'un fichier avec le portable. Tu sauves. Tu ouvres de nouveau le document sur le desktop, oublies que le fichier n'est pas encore à jour, apportes une 2nde modification, DropBox sauve. Plus tard, tu allumes ton portable (connecté à internet) et Dropbox sauve le fichier avec la modification 1 -> la modification 2 sera perdue.

Attention, on ne peut pas considérer Dropbox comme étant un backup online: en effet, si tu effaces un document d'une machine, il sera effacé du serveur et ensuite des autres machines! (donc prudence! il m'est même arrivé que la "synchro" efface tout du serveur car le dossier client était vide et la synchro s'était faite dans le mauvais sens)

---------- Nouveau message ajouté à 10h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

Si tu parles de synchronisation autre que de fichiers/dossiers, j'avais pour ma part essayé "truc"Sync (me souviens plus) mais pour diverses raisons, ça ne me satisfaisait pas (être obligé de synchroniser son portable tous les jours, comme un vulgaire PDA il y a 10 ans, bof bof)

Voici mes solutions retenues pour mon usage perso:

mail: utilisation d'un compte IMAP (Google en l'occurence, gratuit)
iTunes: copié "à la main" de l'iPod vers le portable, ensuite utilisé l'option "partage à domicile"
iPhoto: je n'ai pas encore "mergé" les bibliothèques
fichiers "pas trop lourds" (mes doc, xls, pdf, etc.): Dropbox
iCal: aucun calendrier local, tous les calendriers sont des Google Calendars (utilisés dans iCal via Calaboration)
Carnet d'adresse: me souviens même plus ;) Je synchronise encore le portable et mon smartphone, c'est déjà ça! (l'iMac doit être en retard d'une guerre :D ) Idéalement, je passerai tout ce petit monde en synchro avec Google, peut-être...

Heu ben c'est tout :p
 
Là, pas besoin de logiciel, il suffit dans le Mail de l'ibouque de décocher, dans préférences -> Comptes -> avancé, la case "Après récupération, supprimer la copie du serveur", ainsi, lors de ton retour proton atome, tu récupères tes courriers sur l'autre machine, et ça roule.
J'ai déjà ça, depuis le début (vieille habitude de quand il fallait que je partage un pécé au boulot). En plus mon compte professionnel est un compte IMAP. J'ai l'habitude aussi de gérer les messages entre le Mac et l'iPhone.
Ce n'est pas ce qui me préoccupe : les messages que je ne laisse pas dans la boite de réception, je les range dans toute une arborescence de dossiers, dans Mail, mais "sur mon Mac". Ce sont ces messages-là que je veux pouvoir synchroniser facilement. Dans les deux sens : du MBP vers l'iBook avant de partir bosser, dans l'autre en revenant.
Au pire, je présume que si je synchronise, avec Sync2Folders par ex, les boites qui se trouvent dans la bibliothèque de ma petite maison, ça doit le faire. Si c'est bien là que les messages archivés se trouvent et si ça n'est pas source de pb (toucher à la petite maison ?). C'est juste que je trouve ça fastidieux de le faire à la main.

Je le redis encore, la seule manière fiable de régler ce problème, en dehors de stocker tous ses documents sur un disque externe qu'on branche sur telle ou telle machine et qui suit en déplacement (je ne crois pas aux solutions de stockage genre iDisk, je me retrouve trop souvent privé d'internet lorsque je suis en déplacement), c'est de "charger" le portable avant de partir avec, et de le "décharger" au retour. C'est ce que je fais lorsque je me sers d'un des deux miens, et je n'ai jamais eu de problème.
Moi non plus, je ne peux pas compter sur une connexion internet partout. La solution doit être "en dur" et transportable.

Sinon, reste la solution AFP, qui vaut bien celle de l'iDisk, je l'ai expérimentée quelques fois où j'étais certain d'avoir une liaison internet, elle consiste à partir en laissant mon PowerMac allumé, et à me connecter dessus à distance (penser à bien paramétrer les redirections au niveau du routeur), il m'arrive aussi de stocker provisoirement des fichiers essentiels sur mon espace perso (10 Go, merci Free), mais là, c'est toujours en "redondance", okazou (en déplacement, on ne sait jamais ce qu'il peut advenir).
Trop compliqué et aléatoire.

Je le redis, ce ne sont pas les fichiers de documents de bureautique qui me préoccupent (j'ai toujours une clé 16Go qui contient la copie de tous mes fichiers, sauvegardés au fur et à mesure de leur création/modification). Ce sont les boites Mail "sur mon Mac".
Si c'est sur le DD que sont conservées mes archives, c'est en raison d'un espace de stockage limité sur le compte du boulot. Impossible de tout avoir en ligne, et trop risqué vu la récurrence des pannes de serveur.
 
D'accord. Mais est-ce que ça fonctionne aussi sans MobileMe ? Et pour les BAL de Mail ? La description du logiciel n'est pas claire pour moi sur ce point.
Je n'arrive pas à trouver le prix, non plus. C'est du libre ?

AASync est totalement sans rapport avec Mobile Me, et gratuit tant qu'on se limite à de la synchro sur réseau local.

Pour revenir à ton problème de base, mon workflow est le suivant =

(1) je sauvegarde "sur mon mac" plutôt que dans la boîte IMAP de mon entreprise, qui est limitée en taille.

(2) Tous les ans ou tous les 6 mois, j'exporte les dossiers et messages présents "sur mon Mac" dans une archive, qui est donc ainsi figée et n'a plus besoin d'être synchronisée. Cette archive est ensuite recopiée sur chaque Mac, étiquetée: Mails de 2007, Mails de 2008,... et si besoin ramenée dans Mail.app par une simple importation. La structure de mes dossiers change peu d'une période à l'autre, ce qui me permet de m'y retrouver facilement.

(3) La partie "de moins de 6 mois" est synchronisée par AASync = synchro manuelle de tout le dossier Mail de la Bibliothèque. Mais il serait sans doute plus pratique et plus sûr de tout recopier dans une BAL "rangement", par exemple en utilisant Mobile.me ou même un compte gmail qui doit permettre de faire ça avec une capacité de stockage quasi-illimitée.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
J'ai essayé plusieurs des applis conseillées. Pas convaincue pour le moment. :hein: Je fais bêtement une copie-remplacement en branchant l'iBook en firewire comme un disque dur externe (touche T au démarrage). C'est très très très rapide !
J'ai acheté un petit hub firewire pour ne pas avoir à tout débrancher-rebrancher à chaque fois : je recommande cet accessoire bien pratique (chez MacWay).

J'ai vu que le très bon GoodSync existait depuis une dizaine de jours en version alpha pour Mac (gratuit pour le moment). Sur pécé, GoodSync est excellent.
Quelqu'un l'a-t-il essayé pour Mac ?
Si tel n'est pas le cas, je vais le faire et je vous tiens au courant. Je ne suis plus à un test près... :siffle:
 
iBackup pour mettre à jour tes comptes mails.

Attention aux mauvaises manœuvres
, commence par installer iBackup sur chaque machine, fais une sauvegarde: "Réglages système" -> "Mail" sur chaque machine et ensuite tu restaures la plus récente su la machine qui en a besoin.

Attention ça ne fait pas la syncro, et attention de ne pas effacer le premier backup qui pourrais avoir le même nom si tu veux revenir en arrière.

http://www.grapefruit.ch/iBackup/
 
Houlà ! C'est compliqué !

Finalement, j'ai essayé GoodSync (version alpha) : c'est simple à utiliser, rapide et ça marche exactement comme je souhaitais.
Interface hyper simple : on crée un "job" (un scénario ?, une procédure ? une action ?), on le nomme, on choisit les fichiers d'origine et de destination, on définit les options (synchronisation bilatérale ou backup unilatéral, avec possibilité d'insérer des filtres, des mots de passe...). On peut alors soit directement synchroniser, soit analyser avant de synchroniser, pour valider/supprimer ce qu'on veut/ne veut pas synchroniser.
Lors de l'analyse préalable, une icône indique dans quel sens se fera la synchronisation pour chaque élément non identique, ce qui permet de sélectionner aisément ce qu'on souhaite faire et avec précision.
Je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple et plus transparent. C'est le manque de transparence que je reprochais aux autres applis que j'ai testées. Et une certaine lenteur aussi. Là, j'ai synchronisé en quelques secondes 3 semaines de boulot du MBP vers l'iBook (soit des centaines de fichiers, mel, texte etc).
Pour pécé, GoodSync est normalement payant (tiens, aujourd'hui, c'est gratuit :confused:, dit le site). Gratuit pour Mac pour le moment, en attendant la version béta puis la version "normale", mais c'est le type de logiciel pour lequel je suis tout à fait disposée à payer. En tout cas ça confirme l'intérêt de pouvoir tester gratuitement une appli avant de se lancer.
 
Je vais essayer Goodsync qui effectivement n'a pas l'air mal.

J'ai aussi vu une page en anglais qui presente de nombreux logiciels de synchronisation et de backup = c'est Chronosync qui semble dominer le lot.
 
Après bientôt 2 mois d'utilisation de Goodsync, je ne regrette pas du tout mon choix. :up:
Parfait pour synchroniser les deux Macs, idéal et rapide pour tenir à jour la copie des fichiers de boulot sur clé USB, et adapté aussi à la sauvegarde sur le NAS. Couplé à Time Machine, c'est la combinaison qu'il me fallait. Je n'ai même plus utilisé SuperDuper qui me servait jusque là aux sauvegardes incrémentielles bootables sur DD externe et NAS.
(oui, on a plein de copies des fichiers : ceinture et bretelles ;))
 
Bonjour Pascal,
Je reviens sur ton message Je partage complètement cette vision J'ai MobileMe, et deux mac, peux tu en dire plus sur comment mettre en serveur un PWBook et mon MBP en client ? J'ai aussi une time capsule, mais qui je crois n'est pas utile pour être utilisée comme serveur d'applications.
Toutefois, il est bien vrai que la synchronisation est tjs une histoire qui tourne mal...
Frédéric 75
Cordialement et merci pour ta réponse et ton aide.
 
Bonjour Pascal,
Je reviens sur ton message Je partage complètement cette vision J'ai MobileMe, et deux mac, peux tu en dire plus sur comment mettre en serveur un PWBook et mon MBP en client ? J'ai aussi une time capsule, mais qui je crois n'est pas utile pour être utilisée comme serveur d'applications.
Toutefois, il est bien vrai que la synchronisation est tjs une histoire qui tourne mal...
Frédéric 75
Cordialement et merci pour ta réponse et ton aide.

Bon, ben ne tiens pas compte de ma réponse à ton MP, ça y est, c'est remonté.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire, là, tu veux mettre le PowerBook en serveur de quoi ? Dans mon cas, je n'utilise pas un serveur, du moins au sens informatique de ce terme, j'ai une machine de travail, un PowerMac, doté de 4 disques (+ 1 externe pour les sauvegardes), et deux portables ayant chacun un disque de taille modeste (160 Go pour le G4, et 80 Go pour le G3). Je travaille depuis le PM lorsque je suis chez moi, et transfère mes données sur le portable que je compte utiliser en déplacement, puis au retour, je remets le dossier complet sur le PM en écrasant celui qui s'y trouve, si j'ai fait des modifs à conserver, mais mettre un portable en serveur, là, je ne vois pas l'utilité :confused: