Salut!
J'avoue d'emblée que je n'ai lu qu'en diagonale les autres commentaires, mais voici mon avis.
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je compte prochainement acheté un deuxième mac portable (un AIR) et je ne sais pas trop comment je vais gérer les fichiers entre mes deux ordinateurs...
Quelle méthode utiliser ??
Personnellement, je penchais plus vers la synchronisation de mes fichiers entre les deux !
Mais comment assurer cette synchronisation ? Surtout avec les bases de données de certains logiciels (DevonThink, et bien d'autres...) !
Connaissez vous des logiciels capables de gérer tout celà sans souçi ?
(PS : J'ai un abonnement MobileMe)
Merci par avance
Ben si tu as MobileMe, tu as le disque réseau.
Pour ma part (sans MobileMe), j'utilise pour mes documents (tout ce qui n'est pas "trop lourd" = ni mp3 ni photos) Dropbox: c'est... super! Tu as 1 copie de tous tes documents sur chaque Mac et/ou PC + 1 copie online; chaque modification est sauvée sur le serveur et ensuite la modification se répercute sur les autres machines (dès qu'elles sont online). Je ne connais pas DevonThink mais sache que Dropbox propose gratuitement 2Gb (jusqu'à qqes centaines de mégas en plus en parrainant des amis), ensuite il devient payant.
Evidemment, il y a problème quand il y a 2 personnes (ou plus) travaillent sur le même fichier. Mais je ne connais pas de software grand public qui gère cela.
Si tu es le seul à utiliser ces documents, le seul risque peut provenir avec une machine temporairement déconnectée d'internet: tu fais une modification offline d'un fichier avec le portable. Tu sauves. Tu ouvres de nouveau le document sur le desktop, oublies que le fichier n'est pas encore à jour, apportes une 2nde modification, DropBox sauve. Plus tard, tu allumes ton portable (connecté à internet) et Dropbox sauve le fichier avec la modification 1 -> la modification 2 sera perdue.
Attention, on ne peut pas considérer Dropbox comme étant un backup online: en effet, si tu effaces un document d'une machine, il sera effacé du serveur et ensuite des autres machines! (donc prudence! il m'est même arrivé que la "synchro" efface tout du serveur car le dossier client était vide et la synchro s'était faite dans le mauvais sens)
---------- Nouveau message ajouté à 10h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------
Si tu parles de synchronisation autre que de fichiers/dossiers, j'avais pour ma part essayé "truc"Sync (me souviens plus) mais pour diverses raisons, ça ne me satisfaisait pas (être obligé de synchroniser son portable tous les jours, comme un vulgaire PDA il y a 10 ans, bof bof)
Voici mes solutions retenues pour mon usage perso:
mail: utilisation d'un compte IMAP (Google en l'occurence, gratuit)
iTunes: copié "à la main" de l'iPod vers le portable, ensuite utilisé l'option "partage à domicile"
iPhoto: je n'ai pas encore "mergé" les bibliothèques
fichiers "pas trop lourds" (mes doc, xls, pdf, etc.): Dropbox
iCal: aucun calendrier local, tous les calendriers sont des Google Calendars (utilisés dans iCal via Calaboration)
Carnet d'adresse: me souviens même plus
Je synchronise encore le portable et mon smartphone, c'est déjà ça! (l'iMac doit être en retard d'une guerre
) Idéalement, je passerai tout ce petit monde en synchro avec Google, peut-être...
Heu ben c'est tout