Gestion de quota par utilisateur (client)

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 178
Bonjour,
je cherche a faire une gestion de quotas sur la version client de Tiger. Il y a un administrateur, et un compte normal. MacOs ne permet pas encore de faire ca si on ne depend pas d'un serveur.
Le but est de regulé l'utilisateur normal dans ses depenses d'espace disque :D
Auriez vous des propositions a faire?
Merci,
 
il est vrai qu'avec OSX serveur, tu peux tout restreindre pour chaque utilisateur:
- disque
- mails
-quotas d'impression
- et surtout les préférences (type t'as le droit de lire une clé usb, mais pas d'écrire dessus: ça bluffe toujours nos stagiaires)
sans OSX serveur, la bidouille (si elle existe restera limitée)
 
je dis ça comme cela au hasard:
tu crées des partitions (qui correspondent à ce que tu veux en fiat leur allouer (10GO par exemple)
tu crées des groupes avec des droits
et en fait tu leur assignes en droit que la seule partition valable, c'est à dire que l'utilisateur est rattaché à un groupe (ça c'est faisable)
Seul hic, le disque de base, ben tu le diminues en taille, et tu t'en crées un deuxième rien que pour toi. Le premier n'étant gérable que par admin... Pas admin, pas touche aux biblio, applis, etc...

C'est l'idée, j'ai pas dit que c'était faisable, mais cela me semble que oui
 
oui, bien sur, j'ai pensé a la gestion des autorisations. Pour ce qui est des groupes, je doit avouer que je ne sais pas comment en faire (sur le client) ni comment les gerer.
Sinon, la partition existe deja, et je ne peux pas me permettre de tout reformater.
Si le serveur le permet, ca doit bien exister sur le client (de toute facon, il peut etre gerer, alors, il me suffirai d'un soft qui 'remplace' le serveur.
 
Désolé mais je n'ai pas de solution pour l'instant, faut que je cherche.
La solution pragmatique de vleroy est en tous cas un bon palliatif.
 
Désolé mais je n'ai pas de solution pour l'instant, faut que je cherche.
Merci :) Je suis meme pret a passer par le terminal (en meme temps, je crois que ca va etre presque obligé) :love:

La solution pragmatique de vleroy est en tous cas un bon palliatif.

Je vais voir ce que je peux faire. Sinon, il y avait aussi l'histoire d'action de dosser (merci p4blo), mais la, l'utilisateur peut les virer s'il fouille un tout petit peu :(
 
J'ai comme l'impression que tout est disponible (comme c'est souvent le cas avec OS X), mais dans la couche UN*X uniquement.
En effet, on retrouve les commandes suivantes : quotaon, quotaoff, quota, quotacheck.
J'imagine donc que cela pourrait marcher simplement.

Il y a aussi la commande edquota qui permet d'éditer les quotas.

Bref, il ne te reste plus qu'à te plonger dans la documentation pour voir comment ça marche ;)
 
Pour info, il existe un système d'administration de système UN*X, Webmin, qui offre une interface graphique à de nombreux éléments systèmes. Il marche particulièrement bien sur Linux mais est aussi utilisable avec Mac OS X.
Je viens de le réinstaller [beaucoup de progrès semblent avoir été accomplis dans l'interface comme dans la réactivité :up:] et la gestion des quotas a l'air de fonctionner [je viens de n'attribuer que 2GB au compte iTunes sur une partition, sans message d'erreur.
 
T'es un chef bompi! :up:
J'ai cherché avec une autre syntaxe sur gogle, et je suis tombé sur ca:
ServerAdminTools
Je les ais installés via Installer (je veux dire par la que c'est accepté par MacOS Client)
Si j'ouvre le gestionnaire du groupe de travail, avec: localhost, login, pwd, ca passe (login et pwd sont des infos du compte admin de la machine ;))
Je vois mes utilisateurs, et je peux gerer le quota. Je vais voir ce que ca donne, et je reviens vers vous :)

edit: je peux creer un utilisateur et le 'manager'
ca fonctionne donc :love:
par contre, va faloir que je me trouve une doc serveur chez apple.com :hein:
 
Là, je dois dire que je suis épaté ... J'ai toujours cru que les outils d'administrations ne pouvaient s'installer que sur OS X / Server.

Je m'empresse de le télécharger ;)
 
Serveur admintools est l'interface qui te permet de gérer OSX serveur
Ce qui est curieux, c'est que tu puisses t'en servir sur une machine en local (non pas 'linstallation mais l'exploitation de cette machine)
Bref, ceci donne donc raison également à Bompi, tout est faisable en terminal puisque serveuradmintools n'est qu'une jolie interface graphique (pour neuneus dans mon genre:D )

Avec serveur admin, tu lui donnes l'IP de ta machine et cela ne te donne pas l'accès aux services. En revanche sur Gestionnaire de groupe de travail, il semble que ce soit faisable.
;)
 
oui effectivement cela à l'air de fonctionner, donc à priori, tu dois pouvoir non seulement limiter leur quotas, mais gérer leurs préférences. Tu dois même dans ces conditions pouvoir créer un noeud avec des droits sur chaque répertoire: toi tu lis, toi tu vois même pas, toi tu as tous les droits.
Je te donne un petit conseil, prépare toi à réinstaller un clône. Cela me semble un peu gros que ce soit aussi simple:mouais:
 
Oui, moi aussi, je croyait que ca ne passerai pas :D j'etait meme pret a passer via Pacifist et a bidouiller :D
Bref, le gestionnaire de groupe fonctionne niquel, le serveur admin ne passe pas.
Pour le reste, j'ai pas encore regardé.
Tout ca se trouve dans un dossier 'Server' dans /Applications

Content de t'avoir fait decouvrir, Bompi que les Admin Tools etaient dispos sur le client :)

@vleroy: ou est le panneau de gestion des ACL? ?
ACL, ca signifie uniquement utilisateurs reseaux? :(
 
Est-ce que les quotas fonctionnent effectivement avec cet outil? Je veux dire par là, tu as activé les quotas sur un mount point et tu as spécifié block soft/hard, inode soft/hard et lorsque ce que tu dépasses la limite soft, tu as droit à un avertissement et lorsque tu dépasses le hard, l'utilisateur ne peut plus rien écrire? Si c'est le cas pour le hard, l'utilisateur peut-il encore le loguer? Donc tout cela fonctionne et a été testé?
Sur Linux, que cela soit pour les quota ou les ACL, il faut le spécifier dans /etc/quota pour un mount point donné ou mounter avec mount -o remount,usrquota mout_point (juste en passant, où touve-t-on l'équivalent de /etc/fstab sur OS X ?) .
Pour les ACL, cela est un peu différent entre Linux et OS X. Sur Linux, il faut mounter le volume avec l'option acl et les acl sont managés avec différentes commandes (du genre setfacl,etc. ) , alors que sur OS X, tout ce fait avec la commande chmod +a, -a, =a (un petit man chmod d'en dira plus et avec de jolis petits examples à la clé ;) ); par exemple avec la commande ls -le tu verras s'il y a des fichiers qui ont des restrictions.

Merci de me redire par rapport aux quotas (et accessoirement pour l'équivanlent du /etc/fstab) :) .

++
 
Salut,
alors, j'ai commencé a utiliser le gestionnaire de groupe, mais il n'est pas capable de gerer les quotas sur un machine non serveur.
Pour la commande, il demande bien un fstab
J'ai cherché, et je ne trouve que ca:

fstab.hd a dit:
IGNORE THIS FILE.
This file does nothing, contains no useful data, and might go away in
future releases. Do not depend on this file or its contents.

Ca veut dire?
Je dois le modifier? Bref, je telecharge WebAdmin, car aujourd'hui, j'ai la fleme de comprendre comment peut fonctionner quotaon/off :p (mais j'y reviendrai ;))
 
en conclusion (et après un ichat passionné avec l'ami turpic):
Le gestionnaire de Groupe de Travail permet de définir des groupes, et des utilisateurs.
Une fois cela fait, reste à partitionner, et interdire à certains groupes les accès tout au moins l'écriture.
Le partitionnement te fixera les quotas.
Sans OSX serveur, on ne pourra pas en faire plus sauf peut être par le terminal comme le suggère Bompi
 
Sans OSX serveur, on ne pourra pas en faire plus sauf peut être par le terminal comme le suggère Bompi

mmm, oui, le terminal c'est coton :D (j'ai essayé un coup, ca n'a rien donné :()
Sinon, WebMin, j'ai essayé, et ca n'a rien donné non plus. J'active bien les quotas, mais pas possible de choisir un repertoire precis :(
 
Ou avec Webmin.
Comme je n'avais pas envie de m'embarrasser de détails, j'ai délaissé le Terminal pour l'interface de Webmin : ça marche !!
Le compte "iTunes" s'est vu refuser la création de nouveaux fichiers sur une partition donnée, en raison d'un dépassement de taille d'occupation.
Pile-poil !!
 
Comme je n'avais pas envie de m'embarrasser de détails, j'ai délaissé le Terminal pour l'interface de Webmin : ça marche !!

Va faloir que tu m'expliques quelque chose la, car j'ai installé WebMin, j'y accede, mais je ne vois que mes deux volumes, et impossible de choisir autre chose que ces volumes. :(