gestion des autorisations sur les dossiers

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
mon DD contient 5 partitions. Je suis admin, et j'ai également ajouté un utilisateur non autorisé à administrer (profil B).


Avec mon profil d'admin (profil A), quand je crée un dossier sur une partition et que je souhaite le rendre accessible à moi seul, je me rends dans "afficher les infos", onglet autorisations. Je me vois "possesseur" (possesseur = profil A). Par défaut, j'ai tous les droits. En dessous, pour les groupes et autres utilisateurs, je coche "aucun accès". Pourtant quand je me logge avec le profil B, j'ai bien accès au dossier ! je lis les infos et là, il m'indique "possesseur = profil B"... comprends pas.
J'ai cherché dans l'aide Mac, rien trouvé. Idem sur le forum... si qqu'un peut m'expliquer ! et me dire comment rendre inaccessible pour B, un dossier créé et/ou possédé par A sur une partition.

ps : Mac OS X 10.0.4 et probablement la MAJ 10.1 demain matin
smile.gif


[16 novembre 2001 : message édité par roro]
 
J'ai eu le même problème. J'ai un DD avec 4 partitions dont l'une d'entre elles est réservée aux données. Et donc, je ne voulais pas laisser l'accès libre à ces dossiers ultra-sensibles
wink.gif
aux autres users.

Avec les réglages de 'Afficher les infos', rien n'y faisait.

J'ai donc télécharger BatChmod (c'est peut-être de cela dont parlait mtra) - je n'arrive pas à me connecter à versiontraker, mais il y est -, très simple d'utilisation (cela marche même avec le Drag & Drop), et depuis, c'est le bonheur.

Voilà...
 
un grand merci, je vais essayer dès ce soir !

perso, j'avais essayé la démo de Super Get Info qui faisait exactement ce que je voulais sans passer par le terminal. Apparemment batchmod, va pouvoir remplacer ma démo périmée de SGI
smile.gif


[20 novembre 2001 : message édité par roro]
 
batchmod est exactement ce que je cherchais et en plus il est gratuit ! merci pour le conseil donc
smile.gif


ça a marché tout de suite sur un dossier. Par contre, sur un autre, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sans raison apparente... une précision pour ceux qui veulent essayer : faut décocher l'option "ignorer les autorisations" de la partition qui contient les dossiers à vérouiller.

autre truc : ce soft m'a permi d'effacer super get info qui ne voulait pas s'effacer car je n'avais pas les autorisations (ça arrive souvent cette connerie, je me demande comment font ceux qui n'y connaissent rien à unix). Quelques clics et le tour est joué. Ensuite, SGI refusait tjs de s'effacer car il y avait soit disant qqh de lancer en arrière plan. Avec batchmod, c'est tout simple : suffit de forcer la corbeille à se vider.

Apple peut inclure batchmode ou SGI en standard sur Mac OS X. Ca semble indisensable, non ? en tous cas, ça permet d'éviter le terminal dans de nombreux cas.
 
Oui ce n'est pas mal du tout. Simple et gratuit avec une belle icône. Pas si complet que XRay gratuit en phase beta mais qui risque bien d'être payant une fois fini.

Très clairement, la gestion des droits d'Apple par "Afficher les Infos" ne sera jamais satisfaisante tant qu'on ne pourra pas fixer les droits en exécution ni positionner le sticky bit.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:
Très clairement, la gestion des droits d'Apple par "Afficher les Infos" ne sera jamais satisfaisante tant qu'on ne pourra pas fixer les droits en exécution ni positionner le sticky bit.<HR></BLOCKQUOTE>

effectivement, c'est nul. En plus, l'aide MacOS laisse sous entendre qu'on peut gérer les droits avec cette fenêtre. C'est faux !