Gestion des insécables (Xpress 8)

Que veux tu dire par là ?
Quand je fais comme indiqué ci-dessus ça fonctionne très bien…
Très bien ? Beh tant mieux pour toi ! :)
Si tu affiches les invisibles, tu verras que les espaces ne sont pas insécables.
 
Très bien ? Beh tant mieux pour toi ! :)
Si tu affiches les invisibles, tu verras que les espaces ne sont pas insécables.
Je ne suis pas certain qu'on parle exactement de la même chose, dans mon propos il était question des espaces fines (qui sont également insécables).
Alors que j'ai l'impression que toi tu parles des espaces "normales" insécables.
Me gourre-je ?
:)
 
Oui, ça d'accord.
Mais ma vraie question c'est : veux tu dire que se sont seulement les espaces "normales" insécables qui ne fonctionnent pas avec le rechercher-remplacer ou bien est-ce que tu dis que ça concerne aussi les espaces fines ?
:confused:
 
je comprends pas, on peut rechercher-remplacer des insécables sans problème, il suffit d'entrer leur code dans le champ de recherche précédé de l'antislash (\).
Par exemple : pour une insécable fine \] , un cadratin \m et un demi-cadratin \e
 
je comprends pas, on peut rechercher-remplacer des insécables sans problème, il suffit d'entrer leur code dans le champ de recherche précédé de l'antislash (\).
Par exemple : pour une insécable fine \] , un cadratin \m et un demi-cadratin \e
Chercher, oui. Remplacer par, non. Fais le test en affichant les caractères invisibles.
Le truc est d’ajouter un gluon de mots entre l’espace, quelle qu’elle soit, et le caractère suivant. Par contre, en exportant en XPress tags, en faisant les remplacements là (sous-entendu dans un éditeur de texte), puis en réimportant avec interprétation des tags, alors ça marche, oui. L’insécabilité n’est pas associée ou champ remplacer dans XPress. Il faut ajouter \j (word joiner en anglais, «*gluon*» en français). :up:
 
Chercher, oui. Remplacer par, non. Fais le test en affichant les caractères invisibles.
J'aimerais bien…
J'ai téléchargé la démo de XPress 9.2 pour l'occasion mais il refuse d'afficher les caractères invisibles au prétexte que "les polices Quark invisibles ne sont pas installées".

Que je place le fichier QuarkInvisibles.ttf dans le dossier Fonts de l'utilisateur ou du système n'y change rien…

Y a t'il un truc à savoir ?
(L'Aide de Quark est très succincte sur le sujet)
:confused:
 
Dossier de l’application > Required Components > Fonts >.
 
Dossier de l’application > Required Components > Fonts >.
Oui, elle est bien présente là aussi…
Mais ça ne fonctionne pas.
:(

---------- Nouveau message ajouté à 13h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h54 ----------

L’insécabilité n’est pas associée ou champ remplacer dans XPress.

Oui, j'ai re-testé avec les espaces fines : le rechercher-remplacer s'effectue correctement (même sans les invisibles je vois bien que l'espace est plus petite) mais… effectivement les espaces sont remplacées par des espaces fines sécables : quand je réduis la largeur du bloc je vois tous les points d'exclamation (ou autre) passer à la ligne sans vergogne…
:eek:

Il faut donc :
Remplacer espace-deux-point par espace-fine-gluon-deux-points.
Remplacer espace-pourcentage par espace-fine-gluon-pourcentage.
Remplacer espace-point-virgule par espace-fine-gluon-point-virgule.
Remplacer espace-point d’interrogation par espace-fine-gluon-point d’interrogation
Remplacer espace-point d’exclamation par espace-fine-gluon-point d’exclamation
Remplacer guillemet-ouvrant-espace par guillemet-ouvrant-gluon-espace-fine.
Remplacer espace guillemet-fermant par espace-fine-gluon-guillemet-fermant.
Etc.

Ca à l'air de fonctionner (je ne vois toujours pas les invisibles* mais je vois que les points d'exclamation ne chassent plus à la ligne), cependant je trouve le procédé laborieux.
:up:


* J'aime beaucoup la logique de cette phrase…!
:D
 
Dernière édition:
Ça à l'air de fonctionner (je ne vois toujours pas les invisibles* mais je vois que les points d'exclamation ne chassent plus à la ligne), cependant je trouve le procédé laborieux.
Beh oui, c’est pour ça que j’ai acheté il y a belle lurette ProLexis et son module typo. Les remplacements sont faits en un clin d’œil, ainsi que d’autres corrections automatiques que je demande (dico perso ; je change de dico si le client à d’autres exigences ou habitudes… facile, efficace, rapide comme l’éclair). :up:
Cela n’empêche que l’humain est toujours nécessaire derrière pour vérifier certaines choses (faiblesse du rédacteur du dico qui aurait oublié des cas de figure ou aurait vu trop large, limites de l’automatisme, bugs, etc.). :up:

* J'aime beaucoup la logique de cette phrase…!
:D
:siffle: :modo: :)