Gestion des metadonnées (Exif/IPTC)

Thewaveman

Membre actif
24 Janvier 2010
108
9
94
Bonsoir,

Je lance ce sujet qui est important pour moi quant à la gestion des informations IPTC.

Dans un autre post, j'ai fais part de la problematique de la gestion de ces informations qui me semble assez complexe dans Aperture 3 alors que dans LR3b2 cela est assez simple.
Cette difficulté apparait dans la relation de ces applications avec les fichiers originaux.

En effet, je gerais mes photos (environ 12000) dans LR 2 sur PC. Je suis passé sous mac et je suis passé en test sous LR3. Puis est apparue aperture 3 dont l'interface est pour moi mieux que LR. Elle me semble plus conviviale et propose des fonctionnalités interressantes pour les amateurs (diaporama musiquaux paramétrables, export idvd, lieux, visages, ...) et le fait evidement mieux que iPhoto.

Dans aperture, je me suis apercu que la relation avec les originaux n'est pas tres clair. Je m'explique.

Je souhaites avoir un maximum d'info dans mes photos. Cela me rend plus independant des outils comme A3 ou LR3. Aussi, j'ai un autre PC sous windows qu'utilise ma femme. Elle prefere gerer les photos directement dans l'explorateur de fichier.
Je tag toutes mes photos originale avec mots clés et infos Exif et IPTC.

Problématiques:
Aperture 3 : ne gere pas, ou je ne l'ai pas vu, l'export de ces tag vers les originaux
LR 3 : moins conviviale à mon gout.

Questions :
Comment gérer vous vos différents TAG ?

  • uniquement dans Aperture / LR
  • en export dans les originaux
  • vous ne le faite pas, pourquoi ?
Peut être avez vous des suggetions ?

Merci de vos retour d'expérience sur ce sujet.
 
Cela me permet d'avoir un classement minimum de mes photos indépendamment d'un outil.
Pour moi l'outil me permet une gestion par thème puisque les tag principaux sont déjà fait.

C'est pour cela que j'ai besoin de pouvoir tagger les originaux.

C'est ma façon de procéder. Peut être pas la meilleur; Si vous avez des commentaires, je suis toujours à l'écoute du moment que cela est constructif.
 
Cela me permet d'avoir un classement minimum de mes photos indépendamment d'un outil.
Pour moi l'outil me permet une gestion par thème puisque les tag principaux sont déjà fait.
La gestion des métadonnées n'est pas évidente. Certaines applications ne le traitant que partiellement.

Par expérience, si tu n'as pas une obligation réelle (demande d'entreprises etc...), mieux vaut ne pas s'acharner là-dessus et organiser une arborescence efficace dans un Viewer avec mot-clés traditionnels...

D'autres élements de réponses dans un post Macgè: http://forums.macg.co/photo/modifier-les-informations-exif-30546-5.html
 
Je viens de m'apercevoir que mes questions sont liées au comportement ci-dessous.

Lorsque que je fais enregistrer les IPTC dans les originaux, je vérifiais dans le finder (avec pathfinder) que le fichier d'origine possède bien les IPTC que j'avais modifié. Et bien je ne voyais rien.:eek:

En effectuant une lecture des IPTC dans LR3, j'ai bien les mots clés entre autre, modifiés via aperture.
je vérifierais ce soir avec picasa.

Question, pourquoi dans le finder, les infos IPTC ne se mettent pas à jour si je les modifie dans aperture alors que je vois bien dans LR qu'ils sont modifiés:mad:
 
A ma connaissance, le seul logiciel qui écrit directement les IPTC modifiés dans les fichiers images est GraphicConverter (je veux dire sans avoir a faire une manipulation du type "Synchroniser" ou "Ecrire IPTC dans fichier" comme iView ou Aperture).

C'est pour ça que pour l'instant, je me borne à tagguer mes photos (usage familial je précise, pas pro) avec GraphicConverter (avec de temps en temps un petit saut dans l'excellent MemoryMiner et/ou dans Google Earth pour récupérer la géolocalisation)