Gestion des mp3 sur le disque dur / iTunes

polobook

Membre confirmé
3 Décembre 2006
55
1
38
Bonjour à tous,

j'imagine que cette question a déjà été abordée sur le disque mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante, je me permet donc de solliciter votre aide, je suis sûr que l'un de vous a une technique un peu particulière pour gérer le stockage des mp3 sur son disque et dans itunes !

J'ai donc un macbook sur lequel j'ai 14 go de musique et je me suis aperçu que mon dossier "Musique" pesait 26 go. J'ai vite vu que parmis dans le dosser "Musique" figurait un dossier "iTunes Music" au milieu de tous mes dossiers portant les noms des différents auteurs. Car mon dosser est plutot bien rangé... Mais le problème est donc qu'il y a des doublons de mes dossiers par "auteurs" dans le dosser "iTunes Music".

Alors je voudrais savoir si je suis obligé pour éviter les doublons de classer tous mes dossiers par "auteurs" dans le dossier "iTunes music" ce qui est assez chiant car cela fait un seul dossier dans le dossier Musique, puis tout mes dossiers par "auteur"... Ou bien faire apparaitre le dossier iTunes Music dans la barre de verticale de gauche à la place de Musique, et là je me demandais comment faire pour que figure le logo de la clé de sol à coté du titre du dossier... même si ce n'est qu'un détail. Je pense utiliser cette deuxième technique mais je préfère attendre de voir ce que vous me proposer avant de changer l'organisation de mon DD...

Merci d'avance
polo
 
Salut,

Pour que tes morceaux ne soient pas dupliqués dans le dossier iTunes, il te faut décocher la case "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" des préférences "Avancé", onglet "Général".

Pour conserver ton organisation il suffit de décocher la case "Maintenir organisé le dossier iTunes Music".

;)
 
Ah oui !
et après, je peux supprimer le dossier iTunes Music étant donné que tous mes dossiers à l'origine, je les place dans "Musique". Et si iTunes me demande un jour le lien vers une chanson, j'indiquerai le fichier dans les dossiers du dossier "Musique" ! C'est ça ?
 
Non
Tu ne supprimes PAS le dossier itunes Music
( il est necessaire à la marche de itunes)

ce que tu dois supprimer ce sont les " doublons"
les doublons viennent souvent du fait qu'on a
-ecouter un fichier ( de n'importe quelle source hors itunes)
ET
-dubliquer le fichier dans itunes Music
 
Et si tu laissais iTunes gérer lui-même ta musique ? Ce serait bien plus simple.

J'imagine que ton soucis vient du fait que tu places toi-même tes fichiers musicaux dans ton dossier Musique et puis que tu glisses le tout dans iTunes, et que pour les CD à importer tu laisses iTunes faire. Autant tout laisser à la charge d'iTunes qui classera dans le dossier TaMaison/Musique/iTunes/iTunes Music toutes tes musiques par Artistes, et ensuite pour chacun d'entre eux par Album (si tes fichiers sont bien taggés).

Pour qu'iTunes rassemble tes musiques dans son dossier, fais les choses suivantes :
1 - Lances iTunes et ouvres ses Préférences (menu iTunes ou Pomme-virgule)
2 - Tu vas à l'onglet Avancé puis le bouton Général.
3 - Là tu vérifies que dans "emplacement du dossier iTunes Music" tu as bien le dossier suivant de sélectionné "TaMaison/Musique/iTunes/iTunes Music". Tu coches aussi les options "Maintenir organisé le dossier iTunes Music" et "Copier dans le dossier iTunes Music" les fichiers ajoutés à la Bibliothèque"
3 - Ceci fait, tu valides et tu laisses iTunes réorganiser la Bibliothèque.
4 - Quand il a fini, tu vas au menu Avancé/Consolider la Bibliothèque. Ici iTunes va copier tous les fichiers musicaux dans le dossier iTunes Music. Bien sûr iTunes ne recopie ici que les fichiers dont il a connaissance (c'est-à-dire ceux ajoutés à sa Bibliothèque même s'ils n'ont pas été copiés dans son dossier par défaut). Pour les fichiers non ajoutés à iTunes tu devras les glisser dans iTunes, il les recopiera de lui-même dans son dossier. Tu pourras plus tard jeter à la poubelles les fichiers que tu avais mis ailleurs.
 
Question

Qu'est ce qui te gene donc tant avec itunes Music?
Tu peux parfaitement l'organiser à ta convenance
( voir le decochage de zacromatafalgar)

et si tu ecoutes tous tes mp3 via itunes c'est un moyen simple d'organiser ta musique
en harmonie avec une bonne gestion des listes de lectures

Tu ne veux pas du dossier Musiques à gauche de ton finder?
glisse le dehors , vlouff il s'évanouit !
( au sens litteral , nuage, son vlouf , plus rien )
Par contre pas de soucis ce n'est qu'un alias du vrai dossier qui lui n'a pas disparu du tout
( en reselectionnant musiques dans le finder à droite, et le reglissant dans la colonne tu retrouves le dossier comme avant , avec la clef et tout)

tu peux aussi ( avec ou sans dossier musique) glisser le dossier itunes music dans la colonne
ou un fichier precis , ou 2 , ou 4
 
Il y a deux raisons pour lesquelles un utilisateur d'iTunes ne laisserait pas iTunes faire le boulot seul. Bon, ok, 3 raisons :
1) moi pas savoir : beaucoup ignorent les possibilités de gestion automatique d'iTunes, pensant qu'il faut arranger tout à la main, en dehors de l'application
2) moi pas vouloir : certains ne supportent pas la perte de contrôle induite en laissant faire le logiciel
3) moi pas pouvoir : les fichiers téléchargés (illégalement ?…) sont souvent si mal identifiés que les automatismes d'iTunes sont inopérants ou aboutissent à un résultat chaotique. Dès lors, faute d'avoir la patience / courage de tout reprendre tous les tags à la main, l'utilisateur se contente d'un titre de morceau explicite et gère sa bibliothèque à la main.
 
Merci de ta réponse
je sais cela et suis assez d'accord
Mais tout de même itunes en gros se débrouille bien
( et souvent mieux qu'un utilisateur peu soigneux)

et edit
(j'ai enleve la blagounette)
 
Lizandre a en grande partie répondu à ta question pascal.
Je trouve pas pratique d'avoir un sous dossier au dossier musique. Tu vas me dire que ce n'est qu'il suffit de double cliquer dessus et ca revient au meme, mais ca me perturbe.
Et j'utilise beaucoup le lien vers Musique dans la colonne de gauche, j'ai en fait l'habitude de tout manager à la main et de remettre tous les titres moi même lorsqu'ils ne le sont pas... et disons que tout est organisé dans mon dossier musique, mais sans que je m'en rende compte, iTunes le gérait aussi en doublant certaines fichiers dans son dossier iTunes Music caché au milieu de ma bibliothèque.
Maintenant, je dois refaire une partie de cette gestion pour économiser de la place sur mon disque dur...
D'autres questions ?? ;)
 
Lizandre a en grande partie répondu à ta question pascal.
Je trouve pas pratique d'avoir un sous dossier au dossier musique. Tu vas me dire que ce n'est qu'il suffit de double cliquer dessus et ca revient au meme, mais ca me perturbe.
non je ne te dis pas ca
il suffit de.. ne pas penser à la structure

Et j'utilise beaucoup le lien vers Musique dans la colonne de gauche, j'ai en fait l'habitude de tout manager à la main et de remettre tous les titres moi même lorsqu'ils ne le sont pas...
et ben fais pareil!
Mais avec itunes Music
( que tu peux placer dans la colonne de gauche , en plus ou à la place de Musiques)

ce que je fais souvent , pour eviter les doublons
je mets les mp3 directement dns le dossier itunes Music
ensuite je cllique dessus comme j'aurai fait depuis le dossier musiques
 
c'est une possibilité aussi en effet que de mettre iTunes music dans la colonne de gauche mais je pense que je vais rester sur les conseils de zacromatafalgar !
 
c'est une possibilité aussi en effet que de mettre iTunes music dans la colonne de gauche mais je pense que je vais rester sur les conseils de zacromatafalgar !

Euh...ce n'était pas des conseils, simplement le moyen de faire ce que tu voulais. Chez moi je laisse faire iTunes et n'ai jamais eu de problème, c'est vraiment simple pour s'y retrouver sans jamais fouiller dans les fichiers... ;)
 
Je rappelle une nouvelle fois qu'il ne faut jamais modifié directement le contenu du dossier iTunes, toujours passer par iTunes. Sinon, gros bazar garanti.