Gestion d'inernet avec Mac osX

piercemac

Membre actif
22 Juillet 2004
193
9
PACA
Bonjour,

Voilà, je ne parvient pas a gérer ma connection internet, elle est gérée automatiquement mais j'aimerai pouvoir la contrôler. Le logiciel connecion internet fournit avec le mac n'affichie rien comme si je n'étéais pas connecté donc impossible a gérer de là.
Je suis connecté pas un modem routeur et par le port éthernet.Le seul moyen de verifier ma connection pour le moment est d'aller dans préférznces sys, réseau et je vois l'état de la connection éthernet.

Comment faut il faire pour pouvoir la gérer comme sous le pc(ip visible et aitres données techniques), connection et déconnections possibles.

Merci.
 
En sélectionnant une des entrées de la liste des connexions et appuyant sur "Configure" (ou "Configurer" en français je suppose). Là, tu vois les données et les paramètres et tu peux choisir tes optins.
 
Merci pour ta réponse mais cela ne me permet pas de voir mon adresse ip : Il y en a bien une qui s'affiche mais c'est celle du routeur et non celle attribuée par mon FAI.

J'ai bien repéré ma connection dans la liste configuration(grace a toi:up: merci) , amis je ne vois pas le lien entre ma connection à internet, dont les données doivent êtres stokées sur le disque dur sous forme virtuelle et ma connection ethernet qui a l'air d'être reconnue comme une connection réseau alors qu'elle n'est que le lien entre mon modem routeur et l'ordi. tout comme avec un modem USB. Et ce sont les données de cette connection que j'obtient(ip du modem, masque de sous réseau...).

De plus j'aimerais aussi avoir accès aux réglages des données d'accès de ma connection cad utilisateur, mot de passe et tout ce qu'il faut régler lorsqu'on change de FAI.

J'aimerai aussi pouvoir visionner le débit estimé par le système, le temps qui c'est écoulé pour la connection en cour, et l'adresse ip du serveur ou je suis connecté(serveur local du FAI, je ne sais pas si c'est vraiment ça son nom:D )

Merci
 
Tu explique que tu es connecter à un routeur Modem donc que ce soit sur Mac ou sur un Pc tu ne pourrat pas avoir les info que tu cherche comme la connexion ou la déconnexion.
Du fait que tu soit sur un routeur, c'est lui qui gère ta connexion, et tu est connecter 24h/24h.
Login, mdp sont inscrit dans le routeur ,c'est le principe de la connexion mutliposte, si tu veut retrouver les infos que tu avait, repasse en mode modem...
 
piercemac a dit:
J'aimerai aussi pouvoir visionner le débit estimé par le système, le temps qui c'est écoulé pour la connection en cour, et l'adresse ip du serveur ou je suis connecté(serveur local du FAI, je ne sais pas si c'est vraiment ça son nom:D )

Si tu es sous Tiger, il existe des Widgets qui te donneront ces infos, par exemple celui-ci pour ton IP.
Pour les autres je te conseil de jeter un coup d'½il ici
 
MenuMeter te permet de visualiser ton IP et ton débit en temps réel dans la barre des menus (et bien plus encore) ;)

Si je comprend bien, tu es en rtc 56k ?
 
piercemac a dit:
Merci pour ta réponse mais cela ne me permet pas de voir mon adresse ip : Il y en a bien une qui s'affiche mais c'est celle du routeur et non celle attribuée par mon FAI.

J'ai bien repéré ma connection dans la liste configuration(grace a toi:up: merci) , amis je ne vois pas le lien entre ma connection à internet, dont les données doivent êtres stokées sur le disque dur sous forme virtuelle et ma connection ethernet qui a l'air d'être reconnue comme une connection réseau alors qu'elle n'est que le lien entre mon modem routeur et l'ordi. tout comme avec un modem USB. Et ce sont les données de cette connection que j'obtient(ip du modem, masque de sous réseau...).

De plus j'aimerais aussi avoir accès aux réglages des données d'accès de ma connection cad utilisateur, mot de passe et tout ce qu'il faut régler lorsqu'on change de FAI.

J'aimerai aussi pouvoir visionner le débit estimé par le système, le temps qui c'est écoulé pour la connection en cour, et l'adresse ip du serveur ou je suis connecté(serveur local du FAI, je ne sais pas si c'est vraiment ça son nom:D )

Merci
Il est fort probable que les données pour le FAI se modifient directement dans le routeur.
Si c'est le cas, tu y accèdes en passant par le navigateur. faut mettre l'adresse IP du routeur dans la barre d'adresse puis sans doute donner le mot de passe qui t'es demandé.

EDIT: Grillé par mactuxx :p
 
On trouve ici un petit exemple de comment connaître l'adresse IP externe (celle du routeur, allouée par le FAI).
 
J'ai une connection en 512k.
Sinon je vais essayer de voir dans les réglages du routeur. Mais Est ce que quelqu'un sait comment desactiver le routeur et ainsis n'utiliser que le modem. Au moins je pourrai me servir du menu normal de la barre des taches servant a déconnecter. Car pour le moment je suis obligé de débrancher la prise pour travailler hors connection.

Merci pour votre aide:)
 
J'ai du mal à tout saisir... tu n'es pas en adsl 512k illimité :confused:

Si oui pourquoi vouloir savoir combien de temps tu es connecté ou même te déconnecter ? Et on te demande un mot de passe pour ça ? C'est chez quel fournisseur eu fait ?

Si non, je comprend bien sûr... il existe d'ailleur des petits freewares qui te permettent de compter ce genre de choses (voir VersionTracker) , pour déconnecter je vois pas... pour une connexion rtc via modem interne (on passe donc par l'appli "Connection à Internet" ) oui, mais pour de l'éthernet :confused: ... à part switcher entre ta configuration et une autre factice qui ne fonctionne pas(que tu crée exprès) , à ce moment-là tu connecte et déconnecte via le menu "Location" du menu Pomme ;)
 
piercemac a dit:
J'ai une connection en 512k.
Sinon je vais essayer de voir dans les réglages du routeur. Mais Est ce que quelqu'un sait comment desactiver le routeur et ainsis n'utiliser que le modem. Au moins je pourrai me servir du menu normal de la barre des taches servant a déconnecter. Car pour le moment je suis obligé de débrancher la prise pour travailler hors connection.

Merci pour votre aide:)
Ton routeur a pas un bouton marche-arrêt?
 
nicogala a dit:
à part switcher entre ta configuration et une autre factice qui ne fonctionne pas(que tu crée exprès) , à ce moment-là tu connecte et déconnecte via le menu "Location" du menu Pomme ;)

J'ai pas très bien compris ce principe mais si ca ne marche pas...(ou alors je ne comprends pas parceque tu a dit ça pour rire:D )

Sinon je voulais pouvoir me déconnecter pour 2 raisons :
-La sécurité : éviter la possibilité d'une attaque alors que je ne me sert pas de ma connection, bien qu'a parament il y ai moins de problème de sécurité sous mac que sous pc
-La performance : sur mon ancien pc , la connection internet représentait 30% du processeur et un paquet de ram ; mais a parament sous mac(d'apres MenuMeters, que je viens d'installer), ma conection ne monopolise pas autant les performances de l'ordi.

Sinon pour le routeur il n'y a aucun bouton. C'est un SMC avec connection USB(je ne m'en sert pas), ethernet, et DSL.

Merci pour vos réponses.
 
piercemac a dit:
J'ai pas très bien compris ce principe mais si ca ne marche pas...(ou alors je ne comprends pas parceque tu a dit ça pour rire:D )

Sinon je voulais pouvoir me déconnecter pour 2 raisons :
-La sécurité : éviter la possibilité d'une attaque alors que je ne me sert pas de ma connection, bien qu'a parament il y ai moins de problème de sécurité sous mac que sous pc
-La performance : sur mon ancien pc , la connection internet représentait 30% du processeur et un paquet de ram ; mais a parament sous mac(d'apres MenuMeters, que je viens d'installer), ma conection ne monopolise pas autant les performances de l'ordi.

Sinon pour le routeur il n'y a aucun bouton. C'est un SMC avec connection USB(je ne m'en sert pas), ethernet, et DSL.

Merci pour vos réponses.
Y avait un problème sur ton PC, 30% c'est beaucoup trop. Le mien est aussi branché au routeur par l'USB et y a pas une telle occupation de ressources par la connexion.

Sur ton mac faut vérifier que ton pare feu est activé et en principe t'es tranquille.
 
Un modem routeur possède en général un firewall intégré, à configurer de manière à filtrer les intrusions. Sur ton Mac, tu appliques aussi le firewall (onglet "Sharing" ou "Partager" (je suppose)). Là, avec deux protections cela devrait être un peu tranquille.

Comme tu passes par une connexion ethernet, tu es tranquille : Mac OS X gère cela parfaitement. Et effectivement, c'est sans doute ton PC qui devait ne pas bien fonctionner.
 
Niveau sécurité, c'est un vieux réflexe qui te reste... rien à craindre avec le firewall de base(avec une utilisation normale) , alors en plus avec un routeur...

Sinon, je ne blaguais pas (même si les personnes qui demandent ce genre de choses sont extrêmement rare, cette pratique ne se justifiant plus...) , il te faut aller dans les préférences réseau, dans la partie Ethernet, là tu crées un nouveau profil de connexion (nouvelle configuration) puis par exemple dans l'onglet TCP/IP tu choisis de configurer IPV4 manuellement et là tu entres des paramètres bidons pour faire en sorte que ta configuration ne fonctionne pas, ensuite tu sauvegarde ça sous un nom facilement identifiable (genre "Non Connecté" ) et tu reviens à ta configuration "normale" (celle qui te permet d'être connecté) que tu profites pour nommer "Connecté" par exemple.
Ensuite donc, dans le menu "Location" de ton menu Pomme tu verra les deux items "Non Connecté" et "Connecté" et tu passeras ainsi d'un état à l'autre en un clic :)

(mais je t'assure que tu te tracasses bien pour très peu... à peu près autant que pour craindre la chute d'une météorite sur le toit de ta bagnole...)

MenuMetter te contente-t'il ?
 
Menumeters donne pas non plus l'adresse IP de la connexion. Mon Menumeters me donne une adresse IP qui devrait être celle du routeur et c'est même pas la bonne (192.168.1.245 au lieu de 254).
L'utilitaire de réseau donne bien l'adresse du routeur mais il prétend que la connexion est inactive, ce qui est faux. C'est vrai qu'il y a un problème là, pas moyen de connaitre son adresse IP :confused:
 
kaviar a dit qu'il existait un widjet pour l'adresse ip (regardes un peu plus haut dans la discussion). Pour ma part il fonctionne.
Pour MenuMetter c'est pas mal du tout. Le seul truc qui me décoit c'est qu' il ne calcule pas les valeurs maximales du taux de transfert. Mais quand on telecharge de gros fichiers on peut alors la contrôler puisqu'elle plafonne.

J'ai activé le firewall du système.
Sinon pour le firewall du routeur je ne l'ai pas trouvé. Je suis tombé sur une interface en anglais. Déja si elle était en français ça m'aiderait. Mais firewall est un mot anglais et je ne l'ai pas trouvé dans les réglages. Le seul truc qui m'a rappelé la sécurité dans ces menu c'est l'adresse MAC, qui a l'air désactivé pour ma connection. Mais je ne sais pas non plus connent l'activer....

Alors si quelqu'un s'y connait en SMC(ou en config de routeur), je suis a votre écoute.:) , car ca m'a l'ai compliqué.

Encore merci pour l'aide que vous m'apportez.:up:
 
Oui mais pour le widget, faut Tiger. :p

Doit bien exister un utilitaire classique qui puisse donner ces infos..

J'oubliais: l'adresse Mac n'a en fait rien à voir avec le Mac lui-même, c'est une sorte de signature qui caractérise ton périphérique et lui est propre. Ton routeur, le mien, un modem 56K interne de PC, ont chacun une adresse MAC qu'aucun autre appareil au monde n'aura.