Gestion dossiers de lightroom et MacOs

77tonio

Membre actif
15 Novembre 2005
121
0
Bonjour,

J'essaie de passer à Lightroom, je connais assez bien photoshop, bridge, mediapro-iview, j'ai connu Graphic-Convertor.J'ai utilisé Aperture.
Je dirais même j'y arrive, je lis des tutos, des sites etc.

Et justement je me retrouve dans l'arborescence "dossiers"
avec des choses comme:
2019
2019
ou
2019
2019/01/03
2019/01/05......etc
2019

Auriez des liens vers des sites qui parlent de cette question?

Je ne vois pas où pourrait-être mon erreur, j'y vais doucement je teste....

Merci.
 
Bonjour,

ma question est sans doute mal posée.
J'ai dû créer (provoquer la création) des dossiers en poupées chinoises avec CC et Classic CC.

Tout semble assez simple si on passe par LR, par contre il y a des subtilités pour créer ou renommer les dossiers.
 
Bonjour. Je n’utilise pas Lightroom CC depuis mon Mac, mais Lightroom Classic CC. Il est d’ailleurs fortement conseillé de choisir l’une ou l’autre de ces deux versions. Lightroom Classic CC est la continuité des Lightroom pour PC ou Mac. Lightroom CC est un version simplifiée qui est plus proche de la version Mobile, et, surtout, prévue pour le stockage des photos sur Créative Cloud.
Si tu souhaites stocker tes photos sur ton Mac (disque interne ou externe), il vaut mieux utiliser la version Classic et s’y tenir.
À l’importation, il est possible de choisir deux possibilités de classement : par date ou par dossiers.
- Par date, c’est Lightroom qui va créer des dossiers correspondants aux dates d’import des photos. cette version est conseillée si tu travailles avec des collections que tu peux créer directement en important les photos.

Par dossiers, c’est toi qui crée tes dossiers et sous-dossiers. Il est conseillé de gérer l’arborescence des dossiers, exclusivement, depuis l’interface de Lightroom qui se chargera de mettre, lui-même, à jour le Finder.

Dans le cas ou le catalogue de Lightroom serait désynchronisé avec le Finder, il y a un fonction de resynchronisation qui est disponible par dossiers.

Bien que ne l’ayant, jamais, utilisé, certains collègues du club photo que je fréquente m’on dit que https://blog.ouiouiphoto.fr propose une excellente formation à Lightroom.
 
Dernière édition:
Bonjour,

merci pour cette réponse.

J'ai besoin de CC je peux avancer sur mes photos quand j'ai 5 minutes,
principalement pour les mots-clés et le champ description. Ce n'est pas idéal cela dépanne.





- Par date, c’est Lightroom qui va créer des dossiers correspondants aux dates d’import des photos. cette version est conseillée si tu travailles avec des collections que tu peux créer directement en important les photos.

Par dossiers, c’est toi qui crée tes dossiers et sous-dossiers. Il est conseillé de gérer l’arborescence des dossiers, exclusivement, depuis l’interface de Lightroom qui se chargera de mettre, lui-même, à jour le Finder.

Dans le cas ou le catalogue de Lightroom serait désynchronisé avec le Finder, il y a un fonction de resynchronisation qui est disponible par dossiers.

Je vais regarder cela.
 
Bonjour, peut-être cibler, préciser la question..

Lightroom et sa gestion des dossiers ?
Mac OS et sa gestion des dossiers ?
Les 2 ensemble ?