Gestion dossiers en cours, en attente, avec date de dernier

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je cherche à trouver un petit logiciel qui me permettrai juste de noter une ligne texte désignant un travail en cours (genre "mise en page à modifier pour tartempion", "test d'impression pour bidule") avec possibilité de le mettre en retrait quand il est en attente avec la raison de cette mise en attente (genre "en attente numéro de dossier du commercial", "en attente logo client meilleure qualité").
Et pouvoir enfin afficher la date de création de la ligne et la date de la dernière modif (ça peut ader à repérer des trucs qui attendent depuis 3 mois…)

Je n'ai pas à gérer de deadline ou de date de remise. Tout au plus me faudrait il pouvoir déplacer vers le haut ou le bas chaque ligne pour créer un vague ordre de priorité.

J'ai regardé dans Entourage 2004 et iCal, mais ça ne correspond pas à mon usage. Ils fonctionnent tous deux sur le principe de la deadline et avec des niveaux de priorité de 1 à 5.

Ce que je recherche, ce n'est pas que le logiciel me rappelle que j'ai telle chose à faire pour telle heure.
Pour moi, ça s'apparenterait plus à un "tas" de dossiers à traiter, je prends celui du dessus, je le traite, je passe au suivant, etc. C'est pourquoi la possibilité de monter ou descendre des dossiers peut parfois avoir un intérêt pour moi. Et le fait de se mettre "de côté" quand le dossier est en attente ne modifie pas son ordre de classement dans le tas.

Pour l'instant, je me contente d'un fichier texte.
Je note les différents travaux en cours par un phrase de résumé, je mets en haut le plus urgent.
Quand un dossier est en attente car il me manque un éléments quelconque, je fous une tabulation devant, et le voilà "mis de côté". Visuellement je repère tout de suite les dossiers "traitables".

Mais il manque là-dedans l'écriture de la date.
Je m'étais dit : "j'ai qu'à la saisir à chaque fois que je fais une modif", c'est vrai, c'est que 6 chiffres. Mais si la machine peut le faire à ma place…
 
salut,

un gratuit : iNote (FreeWare Pub)

très facile à utiliser, paramétrable entièrement au clavier

je pense que c'est ce que tu cherches ...:)
non désolé, il n'y a pas d'écriture automatique de la date, et c'est du texte, ...:siffle:
 
autre suggestion : avec excel (ou un autre tableur), il devrait être "assez" facile de créer, sur une feuille, plusieurs petites macros :
1 pour ajouter une ligne (avec date de création automatique)
1 pour mettre en couleur une tâche terminée
1 pour mettre en couleur une tâche en attente
etc.

1 colonne pour la date de création, 1 pour la date de dernière modif, 1 pour le libellé, 1 pour le motif d'attente
 
J'avais pensé à excel mais pas aux macros. il faudrait que je me penche sur ce sujet.
 
Pas vraiment besoin de macros pour ce genre de chose. Dans Excel, on insère la date avec le raccourci "Contrôle-;" (et l'heure avec "Contrôle-:"). Pour les couleurs, on peut très facilement faire un système de mise en forme conditionnelle d'une ligne en fonction de la valeur d'une cellule, par exemple "a" pour attente déclenche la couleur orange et "t" pour terminée déclenche la couleur verte, quelque chose du genre.

Mais bon, ça dépend beaucoup de ce que tu veux exactement avoir comme affichage, c'est par nature extêmement personnel ;)
 
Tout dépend du degré de "sophistication" :

Si on veut qu'une nouvelle tâche s'ajoute automatiquement au bas de la liste (sans devoir parcourir toute la liste) il faut une macro pour détecter la première ligne vide.

Si on veut qu'une nouvelle tâche s'insère automatiquement en-tête de liste (sans devoir insérer manuellement une nouvelle ligne), il faut une macro.

(il faut d'abord voir si la liste est en ordre chronologique croissante ou décroissante)

ce serait bien si on avait un semblant d'exemple pour savoir à quoi ça doit ressembler.
 
Oui, c'est trop vague (et probablement trop personnel) pour en dire beaucoup plus.

Ceci dit, on peut tout de même rappeler qu'on a aussi des raccourcis pour atteindre la première ligne vide vers le bas ("Contrôle-Flèche bas"), pour insérer une ligne, etc. et que pas mal de choses peuvent se faire avec le "Gestionnaire de listes" en matière d'automatisation... de listes.

Cela n'empêche évidemment pas de se faire des boutons associés à des macros (et à des raccourcis clavier) pour faire des choses plus complexes, mieux adaptées à des exigences précises et routinières (et j'en sais quelque chose ;)) Mais on peut aussi faire pas mal de choses sans macros, pour ceux qui n'ont pas trop le goût, l'habitude (ou qui utilisent Excel 2008). Je ne voulais donc, en quelque sorte, que donner un complément d'information, pas contredire...
 
Pour moi, la notion de "terminé" n'existe pas vraiment. Je veux dire,q uand un dossier est terminé, j'efface la ligne.
L'insertion, pour l'instant dans mon fichier texte, j'ai plutôt tendance à coller les nouveaux venus en début de liste ou presque Après il m'arrive d'en remonter/redescendre. Bref, c'est trop vague pour qu'un programme s'applique, j'ajouterai des lignes avec alt+clic
Je vais commencer avec la solution "pour les nuls" de Aliboron et à mon avis ce sera déjà mieux que ce que j'ai.

EDIT : tiens, chez moi pour entre la date c'est pomme+tiret.
 
Par contre le truc de la mise en forme conditionnelle j'y arrive pas bien.
J'ai voulu lui demander de passer le texte de la ligne en une couleur claire quand la cellule "en attente" n'estpas vide, mais il ne met en couleur que la cellule "en attente" et pas toute la ligne

EDIT :
Bon, pour l'instantj'ai fait une formule comme ceci
=SI(ESTVIDE(E2);"";"X")
qui me permet de repérer un peu plus rapidement les dossiers en attente ou non (sachant que la cellule E contient la description de pourquoi un dossier est en attente, donc si elle est vide, le dossier n'estpas en attente).
Mais je n'ai pas trouvé comment faire pour que le texte de la cellule D (descritpion de la tâche) change de couleur en fonction que E soit vide ou non. Le texte qui décrit la tâche reste donc de la même couleur, que la cellule E soit remplie ou non
 
Une fosi que j'ai mis la formule que je veux dans une cellule, est ce que je peux restreindre son accès ? Genre interdire qu'on y saisisse quoi que ce soit, la bloquer. Que son contenu ne soit déterminé que par la formule, quoi.

EDIT : pour ça j'ai trouvé, il suffit de protéger la feuille, les cellules sont bloquées par défaut. PAr contre, il faut de fait débloquer les autres cellules avant de protéger la feuille.

EDIT2 : par contre, problème, quand la feuille est protégée, les filtres autos ne sont plus actifs. Comment faire ?
 
J'ai voulu lui demander de passer le texte de la ligne en une couleur claire quand la cellule "en attente" n'est pas vide, mais il ne met en couleur que la cellule "en attente" et pas toute la ligne
Tu sélectionnes les cellules utilisées dans un ligne (mettons la ligne 2, donc disons les cellules A2:J2). Dans "Format" > "Mise en forme conditionnelle..." tu choisis "La formule est" par le menu déroulant et dans le champ correspondant tu mets la formule =$E2<>"" (le dollar avant le E fera que pour toutes les cellules de la ligne, c'est bien le contenu de la colonne E qui sera pris en compte). Puis tu choisis la couleur qui te convient et tu valides par "OK". Si la cellule E2 n'est pas vide, toute la ligne correspondante se mettra en couleur. Il ne te reste qu'à recopier le format autant que de besoin (Rappel : si tu te mets en A3 et que tu fais "Contrôle-Fin" tout en tenant la touche Majuscule, tu sélectionnes toute la plage utilisée, puis tu fais "Edition" > "Collage spécial" et tu choisis "Format").

Bon, pour l'instantj'ai fait une formule comme ceci
=SI(ESTVIDE(E2);"";"X")
qui me permet de repérer un peu plus rapidement les dossiers en attente ou non (sachant que la cellule E contient la description de pourquoi un dossier est en attente, donc si elle est vide, le dossier n'est pas en attente).
Mais je n'ai pas trouvé comment faire pour que le texte de la cellule D (descritpion de la tâche) change de couleur en fonction que E soit vide ou non.
Même principe de mise en forme conditionnelle que ci-dessus (sauf que c'est la couleur du texte au lieu du "motif" qu'il te faut modifier lorsque la condition est remplie).

.../...
EDIT : pour ça j'ai trouvé, il suffit de protéger la feuille, les cellules sont bloquées par défaut. Par contre, il faut de fait débloquer les autres cellules avant de protéger la feuille.

EDIT2 : par contre, problème, quand la feuille est protégée, les filtres autos ne sont plus actifs. Comment faire ?
Pour ces deux points, on peut faire en sorte que ce soit accessible d'un clic, mais uniquement par macro, cette fois ;). Quelle est ta version d'Excel ?
 
OK, avc ta technique de mise en forme conditionnelle je n'ai plus besoin de mes codes ni de bloquer l'écriture des cellules.
Y-a-t'il un moyen de copier la mise en forme conditionelle sur les cellules du dessous déjà saisies ?

EDIT : finalement j'ai résolu ce problème à l'envers.
J'ai copié plusieurs lignes de mon modèle avec mise en forme, puis j'ai fait un "collage spécial" (accessible par clic droit) uniquement des valeurs des lignes que je voulais mettre en forme.
 
Y-a-t'il un moyen de copier la mise en forme conditionnelle sur les cellules du dessous déjà saisies ?
Oui, comme je l'ai indiqué plus haut, une fois la mise en forme appliquée à une ligne quelconque (dans l'exemple la ligne 2) tu copies et tu fais un collage spécial du format sur toutes les lignes du tableau. Ce qui te reproduira tous les formats de la ligne de départ, qu'il s'agisse de formats courants (italique, gras, etc.) ou des mises en forme conditionnelle (c'est justement pour ça que, s'il faut bien mettre en dollar devant le E de la formule =$E2<>"", il ne faut pas en mettre devant le 2, comme ça ça s'adapte automatiquement à chacune des lignes où c'est appliqué.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu as fait pour résoudre le problème "à l'envers" mais peu importe, ce qui compte c'est que le résultat te convienne. Comme déjà dit, pour ce genre de chose c'est vraiment une question de choix et d'habitudes...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Et du coup je me suis rajouté une petite macro qui fait juste un tri en fonction de 3 critères, colonne priorité, colonne date et colonne nom.
C'est apparemment aussi facile de créer une macro dans excel qu'un script dans photoshop.
 
Dans Excel, on insère la date avec le raccourci "Contrôle-;" (et l'heure avec "Contrôle-:")

AUjourd'hui monExcel est complètement branque.

hier le raccourci Pomme+; marchait, aujourd'hui il met l'heure au lieu de la date (par contre, le pomme+: met tj la date).

Non mais dis donc !

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------

Et quelle formule pourrais-je utiliser dans mise en forme conditionnelle pour qu'il cherche un mot e déclenche la mise en forme s'il le trouve.
J'ai tenté
=SI(CONTIENT"xxx")
mais sans succès.

De même, je ne trouve pas dans les fonctions date&heure une fonction pour créer une formule de mise en forme conditionnelle en fonction du temps passé depuis la date indiquée dans la colonne (genre, si la date est à plus de 10 jours d'aujourd'hui, passer en rouge&#8230;)

j'ai tenté
=SI((AUJOURDHUI-DATE)>10)
mais marche pas non plus.
 
Je pense que ton erreur (dans les deux cas) est de vouloir rajouter une condition dans une opération qui est déjà conditionnelle en soi.


Et quelle formule pourrais-je utiliser dans mise en forme conditionnelle pour qu'il cherche un mot e déclenche la mise en forme s'il le trouve.

J'ai tenté =SI(CONTIENT"xxx") mais sans succès.
La formule =TROUVE("Toto";$A$2) permet de faire ce que tu cherches, si c'est dans la cellule A2 que se trouve le texte à tester.


je ne trouve pas dans les fonctions date&heure une fonction pour créer une formule de mise en forme conditionnelle en fonction du temps passé depuis la date indiquée dans la colonne (genre, si la date est à plus de 10 jours d'aujourd'hui, passer en rouge…)

j'ai tenté =SI((AUJOURDHUI-DATE)>10) mais marche pas non plus.
Par contre =(AUJOURDHUI()-$A$2)>10 marche, si la date concernée est dans la cellule A2, bien sûr.
 
La "marque de sécurité" a effacé ma réponse. C'est nouveau ce truc sur le forum macgé ? C'est pas très convivial en tout cas.

J'ai pas le courage de tout réécrire…

En résumé "Merci, la formule marche" et aussi j'ai appris et compris d'autres trucs en bidouillant tes formules.

---------- Nouveau message ajouté à 09h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h32 ----------

Ah si, il me reste une interrogation : j'ai toujours ce comportement curieux du raccourci clavier pomme-; qui se comporte comme le pomme-:
Est-ce qu'il pourrait y avoir une raison à cela (raison que je puisse corriger, idéalement) ?
 
Ah si, il me reste une interrogation : j'ai toujours ce comportement curieux du raccourci clavier pomme-; qui se comporte comme le pomme-:
Est-ce qu'il pourrait y avoir une raison à cela (raison que je puisse corriger, idéalement) ?

Chez moi, c'est pareil, l'explication la plus plausible qui me vienne à l'esprit, c'est que la doc d'Excel Mac (qui dit "date = ctrl ; et heure = ctrl maj ;) est une bête copie de la doc "PC", et que le raccourcis pour avoir la date sur mac reste à découvrir (l'heure, on sait que c'est pomme ; ou pomme :). :mouais:
 
bonjour,

Et pourtant il suffit d'appliquer à la lettre ce qui est dit (comme l'a également précisé Aliboron) il faut faire Ctrl ; et Ctrl : et pas Pomme , on est trop mac finalement :D

bonne journée.;)
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Ah ben oui, tout bêtement :rose:

Mais quelle idée ont-ils eu d'activer un raccourci avec la pomme, du coup ça crée la confusion.