Gestion du format RAW par L'APN, intérets et budget ?

JPD

Membre actif
28 Avril 2004
720
26
70
Bourg en Bresse
Bonjour,
Je fais de la photo sous marine et je suis en train d'etudier mon nouvel equipement pour passer un palier (notament flash externe).
Dans ma liste de choix il y a le CANON G9 en bonne place. Il a la possibilité d'enregistrer en format RAW.
Avec quels logiciel peux t on exploiter ce format?
Devais je en plus faire l'investissement d'un logiciel?
Enfin le fait d'avoir cette possibilite est il un bon argument de choix.

Merci de vos conseils
Bonne Annee et Meilleurs Voeux
 
Aperture
Lightroom
CS3

Va voir ici, dans les dernières pages du sujet.
 
Bonjour le budget...

Pas possible avec Elements?
Si, mais il faut télécharger "Camera Raw" dans la version qui correspond à celle de Photoshop Element (Site Adobe)


300 euros pour lightroom, c'est un budget mais c'est le top.

Je suis en train de le tester et je suis assez tenté par la bète. Seul petits reproches :
Les possibilités des diaporamas sont un peu étriquées et la récupération da mons anciènne photothèque iPhoto est trop basique.

Tout le reste me semble proche de la perfection. Reste le prix !
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
9
Bonjour,
Je fais de la photo sous marine et je suis en train d'etudier mon nouvel equipement pour passer un palier (notament flash externe).
Dans ma liste de choix il y a le CANON G9 en bonne place. Il a la possibilité d'enregistrer en format RAW.
Avec quels logiciel peux t on exploiter ce format?
Devais je en plus faire l'investissement d'un logiciel?
Enfin le fait d'avoir cette possibilite est il un bon argument de choix.

Merci de vos conseils
Bonne Annee et Meilleurs Voeux

bonjour,

la db9 du RAW: DXO
 
Les possibilités des diaporamas sont un peu étriquées et la récupération da mons anciènne photothèque iPhoto est trop basique.
Auquel cas je te conseillerais plutôt Aperture qui est prévu pour tout récupérer depuis iPhoto et qui, en plus de ses fonctions intégrées, travaille en symbiose avec les autres iApps.

:up:
 
Auquel cas je te conseillerais plutôt Aperture qui est prévu pour tout récupérer depuis iPhoto et qui, en plus de ses fonctions intégrées, travaille en symbiose avec les autres iApps.

:up:

Exact, je l'ai aussi testé. En fait j'ai testé chacun des deux logiciels pendant 1 mois (pas tout à fait fini pour Lightroom.

En gros, je trouve qu'ils proposent tous les deux, quasiment les mêmes possibilités au point de vue du développement des Raw.
Apperture àa un léger avantage pour son intégration à iLife mais, Lightroom a pour lui un meilleure intégration avec Photoshop et surtout le même moteur de "dérawtisation" (Camera Raw)

Après, c'est une question de préférence en terme d'ergonomie et j'avoue que je me sens bien plus à l'aise avec LightRoom. De plus, le coût donne encore un petit avantage à LightRoom. (référence prix FNAC).

En tout cas, je conseille à tout ceux qui cherchent un logiciel de ce type de tester les deux avant de faire un choix. Il y a aussi DXO que je n'ai pas encore vu et qui a un gros avantage au niveau du portefeuille (à première vue).
 
Et Lightroom est supporté par son éditeur, ce qui ne semble plus être le cas d'Aperture, laissé en déshérence par Apple comme une bonne partie de son parc logiciel ces derniers temps. Que voulez-vous, on ne peut pas être au four et au moulin... :rolleyes:
 
Et Lightroom est supporté par son éditeur, ce qui ne semble plus être le cas d'Aperture, laissé en déshérence par Apple comme une bonne partie de son parc logiciel ces derniers temps. Que voulez-vous, on ne peut pas être au four et au moulin... :rolleyes:

Ouais, enfin, dernière mise à jour : 26 Octobre 2007.
Cest un peu mieux que le "ouaiblog". :D
 
Connaissais pas, mais ça semble être un concurrent de Dxo plutôt que de Aperture ou Lightroom.
Autrement dit un éditeur automatique de photos. Enfin c'est ce que j'ai compris sur leur site.

Pas que ça. Regardez ici, ou encore ici. On peut faire tout le flux avec, c'est surtout génial pour faire des corrections rapidement et par zone.
 
Pas que ça. Regardez ici, ou encore ici. On peut faire tout le flux avec, c'est surtout génial pour faire des corrections rapidement et par zone.

Tu confirmes ce que je dis le premier lien parle essentiellement des possibilités de retouches, le second n'a voir avec Lightzone que parce que l'écran montré en exemple est un écran Lightzone qui comme le troisième glorifie la complémentarité de LZ avec LR.

Lightzone a pour moi un inconvénient majeur : il ne semble pas être francisé.
 
Pardon si la question a été posée de multiple fois, mais ma recherche préalable n'a soit rien donné de probant, soit été trop large et inexploitable.
On reparle dans ces forums beaucoup du format raw à l'occasion de la sortie d'Aperture 2.
Je ne suis pas photographe, même pas amateur éclairé : je photographie ma famille, des plaies et choses horribles de toutes sortes (pour mon métier) avec un bridge Panasonic DMC-FZ30. Un brigde parce que j'avais peur de ne jamais savoir utiliser correctement autre chose, c'est vous dire...
Il s'avère qu'il permet le format Raw (le raw du FZ50 est supporté par Aperture, j'imagine que celui du FZ30 aussi, mais rien est acquis...).
Est-ce que ce format peut m'apporter quelque chose, ou est ce que je passe mon chemin ?
 
pour traiter le bruit récurrent sur les panasonic ça peut avoir son avantage, surtout que le traitement anti bruit des panasonic supprime pas mal de détails. alors si tu shootes en RAW, tu traites le bruit directement sur les RAW en évitant l'application de l'algorythme anti bruit de panasonic qui a la main lourde sur les détails (spécialement sur les LX2, LX3 et FZ 50).
 
Bonjour Bonjour

Je découvre les joies du numériques, et par là même son charabia incompréhensible à mes yeux...

Mon appareil me propose de prendre mes photos au format JPEG ou RAW...

quelle est la différence? quel est "le mieux"?