Gestion Lecteurs/Graveurs sur MacPro 5.1

ioda

Membre confirmé
12 Février 2005
24
4
69
Oise
Bonjour, J'ai peut être déjà évoqué ce sujet mais comme il est de retour suite à la ré installation complète de MOJAVE sur mon MacPro 5.1, je tente à nouveau de trouver une solution. Le problème: Après un démarrage , les deux graveurs sont visibles et fonctionnels. Au bout d'un temps variable ( 10mn à 2ou 3 heures, un message apparait :" Vous avez inséré un DVD..." alors que je n'ai absolument pas touché aux graveurs ! ! A partir de ce moment , le Finder voit encore les graveurs mais ceux ci ne répondent plus . Puis le Finder perd les graveurs ! ! ! Pas mal non ? Une solution ? Oui mais pas permanente, il suffit de Resseter la SMC ( débrancher le cordon d'alimentation pendant 20 secondes) et tout est OK jusqu'au prochain message .... Oui je sais MOJAVE sur un 5.1 , c'est limite mais toujours pas de "successeur raisonnable et évolutif" pour mon camion donc je fais tenir !
 

Fichiers joints

  • Aucun cCD:DVD 2021-01-30 à 11.19.20.png
    Aucun cCD:DVD 2021-01-30 à 11.19.20.png
    87,6 KB · Affichages: 128
  • DeuxGraveursDVD-BR2021-01-30 à 11.28.30.png
    DeuxGraveursDVD-BR2021-01-30 à 11.28.30.png
    173,2 KB · Affichages: 121
  • Capture d’écran 2021-01-30 à 10.59.27.png
    Capture d’écran 2021-01-30 à 10.59.27.png
    95,4 KB · Affichages: 132
J'ai aussi des soucis par moment avec le graveur de mon MacPro sous Mojave. Pas tout à fait pareil mais j'ai aussi dû faire un reset du SMC car le Mac ne démarrait même plus (écran gris).

Jusqu'à maintenant le graveur était perdu au bout d'un moment par le Finder et il suffisait que je redémarre et tout fonctionnait à nouveau correctement. Mais dernièrement quand j'ai voulu insérer un DVD et que le graveur ne fonctionnait pas, quand j'ai voulu le redémarrer, eh bien il n'a plus voulu, écran gris. J'ai fini par réussir à le faire démarrer suite à un reset SMC, et le graveur fonctionne à nouveau correctement, pour le moment.
 
Merci Oizo, ça me rassure de voir que je ne suis pas seul . Ce problème avait disparu tout seul mais impossible de dire suite à quoi . Le fait de réinstaller l'Os ( Clean Instal de l'Os puis logiciels un par un ) le soucis a refait surface. J'espère qu'il va re disparaitre comme avec l'ancienne installation. Je le signalerai ( avec si identifié, l'évènement qui a résolu ce bug) J'ai le sentiment que l'augmentation de éléments de sécurité ( double authentification) à bien complexifié les nouveau OS ! !
 
Bonjour a toutes et à tous ! Je désespère de solutionner un problème apparus avec High Sierra et qui perdure sous MOJAVE et maintenant Catalina sur mon MacPro 5.1 de mi 2010. Je m'explique: j'ai deux graveur BD Pionner ( BDR209M&D) qui, a chaque démarrage sont bien visibles et totalement fonctionnels. Au bout d'un temps variable ( 5 à 20 mn) un message apparaît:" Vous avez inséré un CD vierge, Sélectionnez une action ...." alors que je n'ai absolument rien fait ! Le message apparait deux fois et peut etre effacé / ignoré . A partir de ce moment, les deux graveurs ne sont plus reconnus /accessibles et ce jusqu'au prochaine redémarrage . J'ai utilisé une multitude d'outils / logiciels d'analyse ( Techtool Pro, Onyx, Etrecheck, CleanMyMac ..) sans aucun résultat ! Je sais que ma machine est "hors de son espace normal" mais elle fonctionne, hormis sur ce point, parfaitement. ET tant qu'un équivalent "raisonnable financièrement" ne sera pas proposé par Apple , qui n'est plus ce qu'elle était faute de Steve, je m'achèterais rien d'autre , d'ou mon souhait de solutionner mon probleme , même si les graveurs ne sont plus aussi nécessaires qu'avant . Merci d'avance pour vos réponses meeting sans solution !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-29 à 18.28.43.jpg
    Capture d’écran 2022-03-29 à 18.28.43.jpg
    69,6 KB · Affichages: 31
Bonjour,

Très vraisemblablement, les récents systèmes ne prennent plus correctement en charge les anciens graveurs Pioneer. La faute à Apple, ou à Pioneer, qui ne propose plus de mise à jour des pilotes ou du logiciel interne, à supposer que cela soit possible ?
Ce que tu ne dis pas, c'est si tu parviens tout de même, avant l'alerte que tu indiques à te servir du lecteur/graveur et notamment si tu t'en es servi un certain nombre de fois depuis ton précédent message.
As-tu moyen de contourner le problème en insérant au départ un disque lisible non vierge dans le lecteur ? Que se passe-t-il alors ? Le disque monte-t-il sur le bureau et l'alerte se renouvelle-t-elle ?
Autre idée: ne connecter le disque qu'au moment d'une utilisation éventuelle. Si l'une ou l'autre de ces solutions fonctionnait, sans résoudre le bug, cela permettrait de poursuivre une utilisation. Avec les anciens matériels, il faut parfois ruser, mais je ne trouve pas pour les graveurs de ressource comparable à Twain Sane ou VueScan pour les scanners.
 
Bonjour et merci de ta réponse. Mes deux graveurs internes fonctionnent normalement et parfaitement jusqu'a l'apparition du message erroné : "Vous avez introduit un disque vierge ....!" Quoi que je fasse, au bout de 20 a 30 mn, le système perd la gestion des disques ! Je sais bien que le "contrôle qualité"des derniers OS n'est plus celui de Steve, et que les CD/DVD/BR ne sont plus d'actualité mais cet incident est techniquement exaspérant et je n'ai pas du tout envi de régresser au niveau OS ! J'ai l'impression que mon 5.1 va finir sa carrière avec même si j'ai réussi à le mettre sous Catalina ( Monterey en attente ! ) Pour l'option "ignorer" du/des messages, elle est sans effet !
 
Désolé d'être à court d'idées, il n'y en a peut-être aucune de fonctionnelle d'ailleurs dans ce cas ... Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas nécessairement Apple qu'il faut incriminer, même si la réaction du système à ce qui peut être une incompatibilité matérielle peut paraître bizarre.