Gestions bureau (Spaces) avec 2 écran

ggouhier

Membre enregistré
1 Mai 2010
7
0
Bonjour,

Je possède le dernier iMac 21,5" et j'ai branché dessus un deuxième écran 19" avec l'adaptateur mini-dvi.

Lorsque mon écran et branché je peux voir que la taille de mon bureau s'est étendu, j'aurai aimé savoir si il était possible que l'écran de mon iMac affiche le bureau 1 de space et l'écran ajouter affiche le bureau 2 de space.

Actuellement avec space j'ai mes bureaux qui sont étendu en largeur et je ne suis pas fan, j'airai préférer avoir deux bureaux bien distinct.

Merci d'avance.
 
1) ça n'est pas possible, et 2) ça n'est pas l'endroit pour parler de ça, les préférences système, c'est dans "Mac OS X" qu'on en parle, ici, ce sont les problèmes "matériels".

On déménage
 
Parce que c'est quand même sacrément chiant d'utiliser une application sur le moniteur et de devoir repasser sur le macbook pour avoir la barre "fichier, edition etc", il n'y a pas de solution à ça ?
 
La barre de menu, tu la mets sur l'écran que tu veux, mais tu ne peux pas l'avoir sur les deux !

Ouais bah c'est vraiment chiant. Pourquoi depuis très longtemps sur linux et windows on peut avoir des bureaux séparés et pas sur mac ? Ils sont à la bourre là dessus.

Heureusement j'ai snow leopard encore, donc second bar me convient très bien, merci beaucoup pour le coup de main !
 
Dernière édition:
Ouais bah c'est vraiment chiant. Pourquoi depuis très longtemps sur linux et windows on peut avoir des bureaux séparés et pas sur mac ? Ils sont à la bourre là dessus.

Pas du tout, sur mon Mac, j'ai 6 bureaux différents, ça n'a rien à voir avec le bureau étendu, le bureau étendu, c'est un seul bureau sur deux écrans, sous Windows ou sous Linux, c'est un bureau par écran, mais il y a aussi le mode "bureau étendu", sauf que, sous Windows, du moins, tu n'a ni le choix de la disposition, ni celui de l'écran principal ! :rolleyes:
 
Apple a un sens très aigu de ce qui est bon pour l'utilisateur et visiblement cette option (la barre de menu dans chaque écran) n'en fait pas partie [ou alors sa priorité est extrêmement basse, ce qui revient pratiquement au même].

Je ne suis pas toujours du même avis qu'Apple. :D
 
Apple a un sens très aigu de ce qui est bon pour l'utilisateur et visiblement cette option (la barre de menu dans chaque écran) n'en fait pas partie [ou alors sa priorité est extrêmement basse, ce qui revient pratiquement au même].

Je ne suis pas toujours du même avis qu'Apple. :D

Mais, cher et estimé collègue, en bureau étendu, personne ne propose de barre de menu dans chaque écran, ni Windows, ni Linux/Unix, je ne sais pas à quoi tient cette idée saugrenue, mais elle est totalement erronée (d'ailleurs, concernant Windows, même avec un seul écran, tu n'as pas droit à une barre de menu, juste un pâle ersatz du dock en bas, c'est tout) ! ::mouais:
 
Certes (enfin, je te crois volontiers) mais dans Ouinedoze comme en général les interfaces graphiques d'UNIX, ce que propose la barre de menu d'OS X est attaché à la fenêtre de l'application elle-même.
En conséquence, sur les autres systèmes, on n'a pour ainsi dire besoin de rien de plus que la fenêtre de l'application (et la barre des tâches, disons, ou un équivalent du Dock, si on y tient).
Comme Mac OS, depuis toujours, met les menus dans la barre éponyme, quand il n'y a pas la barre, on n'a pas les menus non plus ! On n'a plus qu'à apprendre par coeur les raccourcis claviers ou tourner la tête à droite ou à gauche pour retrouver la barre de menu, déplacer la souris etc.

Dans ce cas, je trouve qu'avoir la barre de menu sur chaque écran (du moins, avoir cette option) ne serait pas idiot...
Ou alors que la barre de menu suive l'application active. Ou une solution intéressante, quoi.
 
Lapin compris, là, la barre de menu suit bien l'application active, et l'application active l'est bien sur les deux écrans du mode bureau étendu ?

Le mode bureau étendu n'est pas fait pour afficher deux applications différentes, c'est Space qui est fait pour ça, le bureau étendu, c'est fait pour avoir plus d'espace pour l'application active. Par exemple, avec les applis d'Adobe ("tochop", "illustre à tort"), il permet (chez moi) d'avoir toutes les palettes flottantes sur l'écran de 15 pouces de mon MBP, et de réserver toute la surface du 20 pouces pour l'image que je travaille !

Ce que réclament ggouhier et clemsheaven, en fait, c'est d'avoir plusieurs applications actives simultanément, mais ça, aucun système ne le propose, sous Windows, tu as beau avoir une barre de menus par fenêtre, tu n'as jamais qu'une seule barre de menus accessible à la fois, celle de la fenêtre de l'application qui a le focus*, ben sur Mac, c'est pareil, la seule différence, c'est que sur Mac, la barre de menus est toujours au même endroit !

Mais je n'ai pas d'exemple où la barre de menus disparaisse complètement :confused:

(*) je précise "la fenêtre", parce que vu qu'une application peut avoir plusieurs fenêtres … :siffle:
 
Le mode bureau étendu pourrait parfaitement permettre d'afficher telle application à gauche (disons XCode) et telle autre à droite (disons Firefox). Cela n'aurait rien d'aberrant.
L'ennui est que, quelle que soit l'application active, donc quel que soit l'écran sur lequel on se focalise, la barre de menu restera toujours au même endroit.

Question de choix. Personnellement, je n'utilise jamais de second écran (ou presque) et j'ai définitivement abandonné Spaces puis Mission Control, suite à des bugs comportementaux rédhibitoires.

PS : Le seul cas où j'utilise le second écran est avec Powerpoint pour afficher une présentation en plein écran au vidéo projecteur, durant une réunion : là le fonctionnement est satisfaisant.
 
Le mode bureau étendu pourrait parfaitement permettre d'afficher telle application à gauche (disons XCode) et telle autre à droite (disons Firefox). Cela n'aurait rien d'aberrant.

Ben oui, de la même manière qu'il reste possible d'enfoncer une vis au moyen d'un marteau ! Mais bon vouloir utiliser une fonction de bureau étendu en guise de bureau multiple, ben … C'est pas fait pour.

Bureau étendu, ça veut dire un plus grand bureau, avec plus de place dessus, pour faire ce que tu dis, il y a Space, qui lui est un dispositif de bureau multiple, et là, même pas besoin d'un second écran !

Cela dit, chez moi, en journée, sur l'écran du MBP dans mon premier bureau (j'utilise space avec 6 bureaux), il y a la fenêtre d'Outlook qui me permet d'avoir en permanence un œil sur mes mails, mais ça ne me gêne en rien d'avoir sa barre de menu sur l'autre écran !
 
Je veux bien que bureau étendu signifie un bureau plus grand (je suis très bête mais là, j'avais compris). Ce que l'on peut se demander, c'est pourquoi tout n'est pas étendu, dans ce cas (quand on est bête, c'est le genre de question qu'on se pose...)

Il faudrait (de temps en temps) admettre que la solution d'Apple n'est qu'une seule parmi d'autres et qu'elle résulte donc d'un choix, pas obligatoirement d'une nécessité.

Ouais bah c'est vraiment chiant. Pourquoi depuis très longtemps sur linux et windows on peut avoir des bureaux séparés et pas sur mac ? Ils sont à la bourre là dessus.

Heureusement j'ai snow leopard encore, donc second bar me convient très bien, merci beaucoup pour le coup de main !
Si j'en crois ceci, c'est maintenant compatible avec Lion aussi (tu pourras persévérer dans l'erreur :D)
 
Je veux bien que bureau étendu signifie un bureau plus grand (je suis très bête mais là, j'avais compris). Ce que l'on peut se demander, c'est pourquoi tout n'est pas étendu, dans ce cas (quand on est bête, c'est le genre de question qu'on se pose...)

Il faudrait (de temps en temps) admettre que la solution d'Apple n'est qu'une seule parmi d'autres et qu'elle résulte donc d'un choix, pas obligatoirement d'une nécessité.

Prévoir deux barres de menus différentes me parait bien plus compliqué qu'à toi, ne te fie pas à ce que tu vois sous Windows ou Linux, ce ne sont que des artifices d'affichage, ils n'ont bien en fait qu'une seule barre de menu, et le problème dans ce que vous voudriez voir, ç'est que ça impliquerait la disparition du bureau étendu, car on ne peut pas avoir deux barres de menu dans la même fenêtre, or, le bureau est une fenêtre, un peu spéciale, certes, mais c'est une fenêtre, et étendu ou pas, ça n'est qu'une seule fenêtre qui correspond à un seul dossier.
 
Moi je ne m'explique pas que l'on ne puisse pas avoir un space sur chaque écran, au lieu d'avoir un écran étendu, c'est pourtant pas trop demander il me semble.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Ce n'est pas trop, en effet. ;)
Mais c'est hétérodoxe :D
 
Moi je ne m'explique pas que l'on ne puisse pas avoir un space sur chaque écran, au lieu d'avoir un écran étendu, c'est pourtant pas trop demander il me semble.

Mais si, c'est trop demander, il n'existe pas de système informatique qui sache le faire, je ne sais pas en quoi il faut te l'expliquer, actuellement, la limite, c'est une fenêtre, pas deux, avoir un espace sur chaque écran impliquerait deux fenêtres au focus simultané, personne ne sait faire ça !