10.13 High Sierra Gestions des volumes / partitions sur Mac et installation de Kali Linux en triple boot

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1142608
  • Date de début
M

Membre supprimé 1142608

Invité
Bonjour à tous,

Je ne m'y retrouve de moins en moins dans l'utilisateur de disque que j'utilise assez régulièrement pourtant... Hier j'essayais encore d'installer Kali Linux sur mon MacBook. Il n'y a pourtant rien de compliqué : mon MacBook a un SSD de 512Go, il me le faut divisé en 3 :
- une partition de 100Go pour Windows 10 (Bootcamp)
- une partition de 50Go pour Kali Linux (50Go est-ce suffisant en passant?)
- la dernière partition pour OS X, celle-ci devant être redivisible si jamais il me fallait encore un autre OS.

Or la je m'arrache les cheveux à installer ce foutu Kali Linux, pleins de problèmes :
- AUCUNE CARTE ETHERNET DÉTECTÉE!
- j'ai quand même pu installer l'OS mais en appuyant sur alt (option) au démarrage, je n'ai que la partition Windows et Macintosh, aucune trace de ma partition Kali Linux crée à cet effet lol
- partition complètement défoncée, on me parle de 2 disques non montés et INMONTABLES, de 4 volumes qui sortent de je ne sais où.

En gros je suis perdu x')

Dans un premier temps, si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus sur les partitions, volumes etc ce serait vraiment sympa et dans un second temps, si des experts de Linux pouvait m'aider à installer ce foutu OS, correctement ce serait génial!!

Merci d'avance :)

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         350.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data KALI LINUX              50.0 GB    disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                99.5 GB    disk0s4
   5:           Windows Recovery                         516.9 MB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +350.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            172.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-26 à 12.11.07.png
    Capture d’écran 2018-03-26 à 12.11.07.png
    113,4 KB · Affichages: 129
  • Capture d’écran 2018-03-26 à 12.08.05.png
    Capture d’écran 2018-03-26 à 12.08.05.png
    235,3 KB · Affichages: 118
Dernière édition par un modérateur:
Salut Vlaadov

Ta session dans macOS ouverte --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Voilà un aperçu de mon écran lorsque je l'allume sans appuyer sur alt (option) ^^'
 

Fichiers joints

  • IMG_3725.jpeg
    IMG_3725.jpeg
    656 KB · Affichages: 137
  • Capture d’écran 2018-03-26 à 14.12.46.png
    Capture d’écran 2018-03-26 à 14.12.46.png
    127,6 KB · Affichages: 117
Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list

en copier-coller dans une fenêtre de code d'après le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

- je préfère te dire que j'ai n'ai aucune envie de scruter des clichés > quand je peux avoir un tableau du disque affiché en mode texte.
 
Cette partition disk0s2 du disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         350.0 GB   disk0s2

  • est dans le nouveau format Apple apfs. Elle contient un magasin de stockage physique Physical Store > à partir duquel s'exporte un disque virtuel de second ordre désigné comme Conteneur et indexé comme disk1.

Voici la distribution secondaire de ce disque virtuel exporté de la partition disk0s2 -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD            172.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • comme tu le vois > 4 volumes ont leurs points de montage à la fois sur l'espace-disque du Conteneur (ce qui est une innovation) --> le volume-Système = Macintosh HD > le volume de pré-démarrage du 1er = Preboot > le volume de secours = Recovery > le volume des fichiers archivant la RAM = VM (Virtual Memory)
  • dans le temps de la session d'utilisateur > seuls les volumes 1 & 4 sont montés > le n°4 VM dans le volume Macintosh HD au point de montage : /private/var/vm ; les volumes intercalaires n°2 Preboot et n°3 Recovery ne sont pas montés alors --> Preboot n'est monté automatiquement que dans le temps du boot (au démarrage) > et Recovery si l'utilisateur re-démarre avec les touches ⌘R (cmd R) pour lancer l'OS de secours recelé dans ce volume.

=> est-ce que cette partie "macOS" de la distribution sur ton disque t'apparaît un peu plus intelligible ?
 
Ah oui effectivement, j'y vois plus clair maintenant et je comprends pourquoi il y a 2 disque non montés, merci!
Du coup tu en déduis qu'il n'y a pour le moment pas de problème apparent? Si la réponse est affirmative, j'en déduirais à mon tour que chaque conteneur AFPS dispose automatiquement d'une partition preboot et une autre recovery, n'est-ce-pas?

Comme je l'indiquais tout à l'heure, j'ai essayé d'installer l'OS de Kali Linux, seulement il y a eu un problème de système de fichier, j'ai pourtant choisi le ext4 que l'on ma recommandé. Il faudrait donc que je le réinstalle sachant que j'ai "baclé" certaines étapes de l'installation à commencer par la configuration réseau; ma carte ethernet n'est pas détectée lors de l'installation et même mon mac ne la détecte pas, je ne comprends pas pourquoi, aurais-tu une idée Maco?

Merci d'avance :)
 
Pour ce qui est de ton 1er § (concernant macOS High Sierra) -->

  • en effet : il n'y a aucun problème formellement parlant. Disons qu'on peut distinguer 2 espèces dans le format apfs inscrit sur une partition --> le format générateur d'un Conteneur "de stockage" et le format générateur d'un Conteneur "de démarrage".
  • dans le cas d'un Conteneur "de stockage" --> il n'y a qu'un (ou plusieurs volumes indépendants) dans le Conteneur > qui sert à stocker de simple données. Le fait que le volume soit en format apfs ne change rien sur le fond par rapport au volume jhfs+ de stockage classique sur un DDE.
  • dans le cas d'un Conteneur "de démarrage" --> il faut nécessairement qu'il y ait une distribution de volumes constituant une "configuration valide". La configuration est valide si (et seulement si) le volume-Système contenant High Sierra (Macintosh HD chez toi) > se trouve associé à 2 volumes auxilaires : un volume Preboot (qui contient des informations de prédémarrage absolument spécifiques au volume-compagnon Macintosh HD et qui sont exécutées par le programme de boot du Mac ou EFI au démarrage) & un volume Recovery (qui contient un OS de secours requis par exemple pour réparer le système de fichiers apfs ou désactiver le SIP etc.). Si le volume VM peut à la rigueur manquer > la triplette que j'ai décrite est absolument requise pour qu'on ait une configuration valide de Conteneur apfs "de démarrage".
----------

Pour ce qui est de Linux > je suis une vraie cruche. Je te conseille de créer un nouveau fil dans le forum ☞Unix, Linux et open source☜ où tu pourras avoir l'attention de bompi qui est expert.
 
Re Maco,

Un grand merci pour toutes ces informations claires et précises! Merci également pour ton contact.

Pour ce qui est de Linux, tu as raison, ce n’est pas le même sujet, je vais créer un nouveau topic.

Merci encore et bonne journée à toi Maco :)