Get info et cadenas

janusatisland

Membre actif
24 Juillet 2008
158
0
Bonjour,

J'ai lu le post sur les keychain mais cela me semble un peu radical et d'ailleurs je ne suis pas sûr que pour moi cela soit un problème de keychain.

Mon soucis : Lorsque je fais get info sur mac hd, dans la page d'information tout en bas à droite il y a un cadena, ce qui indique que tout est vérrouillé. J'essaie de l'enlever mais rien à faire. Avez-vous une idée ? Merci de votre aide.

Cordialement,

Janus
 
Bonjour,

J'ai lu le post sur les keychain mais cela me semble un peu radical et d'ailleurs je ne suis pas sûr que pour moi cela soit un problème de keychain.

Mon soucis : Lorsque je fais get info sur mac hd, dans la page d'information tout en bas à droite il y a un cadena, ce qui indique que tout est vérrouillé. J'essaie de l'enlever mais rien à faire. Avez-vous une idée ? Merci de votre aide.

Cordialement,

Janus

Un clic sur le cadenas et là, user et mot de passe (administrateur, bien sur le mot de passe ;)).
 
Mon soucis : Lorsque je fais get info sur mac hd, dans la page d'information tout en bas à droite il y a un cadena, ce qui indique que tout est vérrouillé. J'essaie de l'enlever mais rien à faire.

Si c'est bien de Macintosh HD que tu parles, n'y touche surtout pas, à moins que tu ne saches vraiment ce que tu fais !
Si tu regardes, tu verras que le propriétaire est le Système, et ça, on ne tripote pas ! Ça sera bien pire que de s'égarer dans le Trousseau d'Accès, et aussi radical pour tout planter...

Pourquoi veux-tu bidouiller les Autorisations de ton Mac HD ??
 
Si c'est bien de Macintosh HD que tu parles, n'y touche surtout pas, à moins que tu ne saches vraiment ce que tu fais !
Si tu regardes, tu verras que le propriétaire est le Système, et ça, on ne tripote pas ! Ça sera bien pire que de s'égarer dans le Trousseau d'Accès, et aussi radical pour tout planter...

Pourquoi veux-tu bidouiller les Autorisations de ton Mac HD ??
+1
- FAIRE GAFFE !

Qu'est ce qui ne va pas qui justifierait des tripatouillages?
Où ? Quoi?
 
Ce qui est embêtant c'est que à chaque fois que j'essaie de modifié dans get info (ou que je crée un nouveau dossier, celui-ci est vérrouillé) je suis obligé d'entrer le mot de passe administrateur. Ensuite, cela n'était pas comme ça au départ.

c'était juste pour revenir à la configuration de départ. J'ai cru éventuellement comprendre aussi que cela pourrait être dû au fait que le seul compte est administrateur (Invité est désactivé et group étant supprimé). Ou bien tout simplement, à un moment donné, ne sachant vraiment tout ce que cela impliquait (En ralité je comptais enlever le cadena tout de suite car ayant peur d'oublier plus tard comment j'avais fait pour le faire, n'étant pas expert, j'ai pensé qu'il ne fallait pas s'aventurer, donc je m'absente 5mn le temps de réfléchir et quand je reviens l'écran de veille avec mot de passe s'était mis en place, et là plus moyen d'accéder), j'avais vérrouillé le mac hd qui avait à son tour tout vérrouillé chaque dossier. Après cela je ne pouvais plus accéder au bureau (démarrage=pomme s'affichait et la petite animation en dessous qui tournait sans cesse) ; j'ai dû pour cela utilisait l'utilitaire de disque et réparer les autorisations. Mais depuis si le mac hd n'est plus vérrouillé (le cadena n'apparaît plus sur le disque sur le bureau), les dossiers et sous-dossiers sont eux rester vérrouillés.

Janus
 
je m'absente 5mn le temps de réfléchir et quand je reviens l'écran de veille avec mot de passe s'était mis en place, et là plus moyen d'accéder), j'avais vérrouillé le mac hd qui avait à son tour tout vérrouillé chaque dossier.

Commence par aller voir dans Préférences Système > Sécurité voir si l'item Mot de passe exigé après suspension d'activité ou lancement de l'économiseur d'écran est bien décoché : s'il est coché, décoche-le et Redémarre, ça devrait remettre des choses en place.

Ensuite, démarre sur ton DVD d'installation, choisis la langue, va dans la Barre des Menus à Utilitaire de Disque, et Répare ton disque (pas les Autorisations, le Disque).

Si ça foire toujours, télécharge la Combo de ton OS X (10.4.11, 10.5.4, ou autre, en PPC ou Intel) par Menu Pomme>Logiciels OS X, et fais-la : tu devrais être alors enfin tranquille. :zen:
 
Si ça foire toujours, télécharge la Combo de ton OS X (10.4.11, 10.5.4, ou autre, en PPC ou Intel) par Menu Pomme>Logiciels OS X, et fais-la : tu devrais être alors enfin tranquille. :zen:
non
ca ne chargera pas la combo

là combo faut aller la chercher soi même

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour,
cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
 
Bonjour,

J'ai lu le descriptif et je ne comprends pas bien la différence entre léopard 10.4 que j'ai et le combo 10.4. Pouvez-vous m'expliquer ? Vais-je perdre tout (Configuration, logiciel installé, données...).

Merci,

Janus
 
J'ai lu le descriptif et je ne comprends pas bien la différence entre léopard 10.4 que j'ai et le combo 10.4. Pouvez-vous m'expliquer ? Vais-je perdre tout (Configuration, logiciel installé, données...).

Les Combo ne réinstallent que du Système OS X, sans rien toucher à tes données personnelles : tu ne perdras rien de tes données, tu remettras à neuf ton 10.5.4.
 
bien sur mais apres faut fouiller de chez fouiiler

Alors qu'en allant directos au support la combo du moment est en vedette directe
(les incontournables à droite)

A l'ouverture de la page Logiciels OS X, le survol de la ligne Téléchargements Apple affiche les logiciels Apple récemment mis à jour, dont la Combo et l'Update 10.5.4 : aujourd'hui, c'est aussi rapide que ton chemin. ;)

Une des choses principales que j'aime dans le Mac, c'est la fréquente multiplicité des façons d'arriver au même but. :up:
 
Si tu as décoché l'option Sécurité, réparé le Disque et fait la Combo, tente une nouvelle fois une Réparation des Autorisations, et éteins ton Mac une vingtaine de minutes.

Après, si tu es encore coincé, une pointure Unix te dira certainement comment déverrouiller d'un coup tous tes fichiers en passant par le Terminal
(une ligne dans le genre de :

chflags nouchg /chemin_du_dossier/*

où chemin_du_dossier s'obtient en glissant l'icone du dossier dans la fenêtre du Terminal quand tu as tapé chflags nouchg/ , mais ici c'est Mac HD qu'il faut corriger, et ça s'écrit autrement = ma manœuvre n'est valable que pour des sous-dossiers de Mac HD).
NB : si tu n'as pas de clone de sauvegarde récent, attends confirmation par une pointure !
 
A l'ouverture de la page Logiciels OS X, le survol de la ligne Téléchargements Apple affiche les logiciels Apple récemment mis à jour, dont la Combo et l'Update 10.5.4 : aujourd'hui, c'est aussi rapide que ton chemin. ;)

Une des choses principales que j'aime dans le Mac, c'est la fréquente multiplicité des façons d'arriver au même but. :up:

oui, mais en général, on télécharge la Combo directement sur le site Apple pour, bien-sûr l'appliquer, mais, aussi pour l'avoir à porter de main sur un HD externe ou un CD.

simplicité extrême et gain de temps.

en cas de problème, la mise à jour Combo est toujours accessible.
pas besoin d'aller la chercher sous des décombres d'autres mises à jour.
 
comment déverrouiller d'un coup tous tes fichiers en passant par le Terminal
(une ligne dans le genre de :

chflags nouchg /chemin_du_dossier/*

où chemin_du_dossier s'obtient en glissant l'icone du dossier dans la fenêtre du Terminal quand tu as tapé chflags nouchg/ ).
!

La nuit porte conseil, et ce matin, je vois trois erreurs dans mon conseil :

- dans mon Mac, les Dossiers de Macintosh HD (Utilisateurs, Système, Bibliothèque, Applications) sont tous verrouillés sur Propiétaire=Système, et l'accès à Système ne se fait qu'en Lecture seule = c'est normal et obligatoire !!!

- on ne doit pas déverrouiller tout le contenu de Macintosh HD = le Système et ses annexes ne peuvent (et doivent) être modifiés qu'en root...

- si vraiment tous les fichiers de ton Compte d'Utilisateur sont verrouillés, alors oui, applique ma recette en glissant dans la fenêtre du terminal ton SEUL Dossier d'Utilisateur,
et si tes autres Comptes sont bloqués, tape : sudo chflags nouchg/chemin_du_Compte/*


Encore une fois, en cette période de vacances où manquent les conseils avisés de certaines pointures du Forum, prends tes précautions, et sauvegarde ou clone avant de tenter quoi que ce soit (surtout avec "sudo"),
d'autant que s'il y a bien verrouillage intempestif de certains de tes dossiers, c'est qu'il peut y avoir une anomalie plus profonde qui t'amène au crash total ... et à la réinstallation ! :zen: