Gimp 2.10.14/Catalina - Problème copier-coller texte

Alesk Rousk

Membre enregistré
10 Juin 2020
3
0
42
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, J'en profite pour saluer le modérateur et les utilisateurs, je vous espère tous en forme après cette drôle de période confinée.
j'utilise gimp depuis des années, sur Windows, sur Linux et je le découvre sur mac puisque nouvel acquéreur d'un macbook pro.
J'ai installé gimp sans problème.

Lorsque je travaille sur du texte, il m'arrive souvent de devoir copier une partie de texte pour le copier sur un autre calque texte. Une manipulation tellement courante et simplissime !
Je sélectionne ma partie de texte avec pomme A, le texte est sélectionné mais pas comme d'habitude, plutôt que d'être surligné, des carrés sélectionnent chaque lettre.
Puis, je fais pomme c (mais rien ne bouge), puis pomme v et rien ne se passe. Aucun texte selectionné, aucun texte copié.
J'arrive a copier du texte sur un doc open office ou une page web et à le coller dans gimp mais pas de "gimp à gimp" !!!

J'ai d'abord pensé à une incompatibilité logiciel ou une mauvaise installation, j'ai désinstallé puis réinstallé.
J'ai ensuite vérifié sur forums et articles que Catalina prenait bien Gimp 2.10.14 en charge.

Je suis ensuite aller voir du coté des Raccourcis Claviers de gimp. La config est bonne.
Je regarde actuellement dans les paramètres mais sans succès.

Peut-être y a t'il un petit truc à savoir et que j'ignore pour activer, dissocier, la sélection texte, permettre de copier-coller mais je trouve ça étrange...
Un peu dépité car très satisfait de ce logiciel libre depuis des années et hors de question de passer sur photoshop....
Si l'un de vous à entendu parlé de ce genre de problème...je vous remercie d'avance pour le partage !!
Une belle journée à tous !
Alesk
 
Bonjour,

En effet, en passant par le raccourci clavier il semble y avoir un bug. Par contre, en passant par le menu Édition, je réussi à copier coller des choses. Visiblement il y a un bug et un vieux, une recherche avec "gimp copy paste not working mac" donne beaucoup de retours.

Une solution alternative est d'utiliser le menu contextuel avec le clic droit, plutôt que le menu Édition.
 
Bonjour

Je sélectionne ma partie de texte avec pomme A … Puis, je fais pomme c (mais rien ne bouge), puis pomme v
As tu essayé ctrl-A, ctrl-C et ctrl-V ?
Parfois les logiciels libres sont adaptés a minima sur MacOS.
 
Sans oublier l'éternelle question pourquoi écrire du texte dans un logiciel d'image…
 
Merci à tous les deux pour la rapidité de vos réponses, j'ai essayé vos différentes solutions mais rien n'y fait...

Sans oublier l'éternelle question pourquoi écrire du texte dans un logiciel d'image…
Tout simplement parce-qu'il s'agit d'affiches pour évènement et qu'il y a des informations texte à placer...
 
Tout simplement parce-qu'il s'agit d'affiches pour évènement et qu'il y a des informations texte à placer...
Que ce soit une affiche ou une carte de visite ou autre, un logiciel de traitement d'image comme Gimp n'est pas fait pour faire de la mise en page et pour des informations de texte à placer : pour ça il existe des logiciels de mise en page, qui sont beaucoup plus pratiques et adaptés.
Si tu veux rester dans la série des logiciels libres, tu peux essayer Scribus.