gimp for os X pas gratuit?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
moi qui croyais que the gimp était un logiciel opensource, je ne trouve nullepart ou le télécharger...

on me propose chaque fois un cd super complet pour 10 dollars...

pas cool
 
essaye de le trouver par ici, à mon avis, tu va pas payer
grin.gif
par contre, c'est gros !!
lLa page de Gimp
 
justement, puisqu'on en parle... c'est bien ce logiciel ? Si j'ai bien compris, il permet la retouche de photos ? Par rapport à Photoshop que j'utilise au boulot, il travaille pas en quadri. Vous confirmez ? et sinon, il est intéressant surtout pour quoi ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par FredParis:
justement, puisqu'on en parle... c'est bien ce logiciel ? Si j'ai bien compris, il permet la retouche de photos ? Par rapport à Photoshop que j'utilise au boulot, il travaille pas en quadri. Vous confirmez ? et sinon, il est intéressant surtout pour quoi ?<HR></BLOCKQUOTE>

OUi, Oui et oui (n'est ce pas manon ?
wink.gif


A rajouter ceci :
1 il est gratuit !
2 Pour l'instant the Gimp fonctionne sous macosX uniquement via Xfree (environnement unix-linux)

perso et avec fink et le terminal j'ai installé Xfree + Kde + the Gimp.. (fait chauffer ton modem, en tout ca doit bien faire 300Mo)
euh c pas mal de boulot pour pas grand chose ... Si tu connais bien toshop tu va etre un peu dérouté par the Gimp.. il est pourtant tres puissant, (quasiment toutes les "fonctions" de toshop sont présentes, il est "programmable"mais je trouve l'interface confuse..., enfin il a pour moi un temps de retard par rapport au poids lourd de toshop... pi surtout ben y gère pas les fichiers Quadri...
frown.gif
frown.gif

Par contre tu peu ouvrir quasiment tous tes PSD en RVB les calques sont conservés
wink.gif


A pour finir, je trouve photoshop bien plus rapide !!!

Y a d'autres aventuriers qui ont installé The Gimp ?
 
Je l'ai aussi installé chez moi mais j'avais commandé les CDs parce que je voulais avoir une version sur CD. C'est vrai quie c'est un peu plus le bordel dans l'interface mais sinon je pense que c'est une question d'habitude
wink.gif


Pour le télécharger le te conseille directement la version package qui t'évite de compiler toute les sources (ayant essayer de le compiler cela prend bien des heures et des heures suivant la machine que tu as). Mais il faut effectivement installer XFree86 avant.

Je te donne l'adresse d'un site sur le quel tu vas trouver tout ce que tu veux pour installer ce genr de soft:
http://ww1.osxgnu.org/software/Xwin/Applications/gimp/ -&gt; Pour Gimp
http://ww1.osxgnu.org/software//Xwin/ -&gt; XFree86 et xonx (l'application pour lancer le serveur X s'appelle XDarwin).

PS si jamais tu peux aller faire un tour sur le forum Unix, Linux, Open Source et d'ailleurs suivant le déroulement de la discussion je déplacerai le message
wink.gif
 
la ya comme qui dirait un problème : j'ai installé xfree86, x darwin sans problèmes (plus de 150MB en tout) en suite j'installe theGimp, tout se passe bien, mon (petit) HD est amputé de 360MB, mais il n'y a rien!! je ne trouve pas l'application! elle est nulle part, sherlock ne la trouve pas...

or tout c'est bien passé pour l'installation...
(je suis passé de 830MB de libre à 680, puis à 320MB)

j'ai meme plus assez de place pour réinstaller theGImp...

qqn sait ou il se cache, ou sinon comment je peux effacer ce qui a été installé?

merci!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
la ya comme qui dirait un problème : j'ai installé xfree86, x darwin sans problèmes (plus de 150MB en tout) en suite j'installe theGimp, tout se passe bien, mon (petit) HD est amputé de 360MB, mais il n'y a rien!! je ne trouve pas l'application! elle est nulle part, sherlock ne la trouve pas...
<HR></BLOCKQUOTE>

Petite question ... tu as installé une "interface graphique" ? style gnome , kDE, ... ?(avec fink)
faut pas oublier ...ou alors essaye de le lancer à la console mais je crois qu'il lui faut obligatoirement une interface.

sinon tu le trouvera pas

PS / Normalement toutes tes bidouilles Unixiennes sont installées dans un dossier sw à la racine du disque. Et si tu le cherche avec sherlock tapes plutot gimp que thegimp
wink.gif


ps2 : Gaffe avec macosX et tres peu d'espace disque !!! il aime pas vraiment !!!.
320 Mo de libre c'est tout de meme limite la !!!
 
pq limite 320MB?

je vais effacer mon seul et unique jeu, ca m'en fera rattraper 800...

ben ouais, sur un nibook 500 avec 10 GB (9,3 réels) et une partition os 9 de 3,5GB (réels), on est vite au bout...
 
je cherchais avec gimp, pas thegimp...

une interface graphique?

on m'a dit que xfree86 et xDarwin étaient suffisant...
j'ai aussi DL dlcompact...

sinon, comment je le lance depuis la console?
 
en fait, le répertoire /sw est créé lors de l'installation de fink, donc si tu ne l'as pas installé c'est normal.

je ne peux pas t'aider plus, car je suis passé par fink pour installer gimp et autres, car je n'avais pas réussi, comme toi, à faire reconnaître par xdarwin mon installation de gimp par un package indépendant.

enfin, il y a sûrement moyen de faire ça !
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
pq limite 320MB?

<HR></BLOCKQUOTE>

Pourquoi... ben j'en parle en connaissance de cause...
rolleyes.gif
sur le G4 du boulot j'ai trouvé un moyen imparrable de "planter" le systeme...

plus beaucoup de place disque !!!, une grosse image dans toshop (ou autre) plusieurs logiciels lancés, le systeme te prévient que t'arrive a satuiration et qu'il vaut mieux fermer des applis.. si tu t'execute pas immediatement...

zzzz pafff... tu te retrouve au login...
shocked.gif


Concerant TheGimp,et le reste j'ai effectivement tout installé via Fink, ca m'a semblé etre la soluce la plus simple ...mais assez long aussi (recompil)
cool.gif
 
ok, en fait je pense que ca doit etre bcp plus compliqué que ce que j'immaginais...

en fait, j'ai DL le package xfree86-xdarwin dpuis le lien de simon. j'ai pas téléchargé xonx car il est cmpris dans le package, si j'ai bien compris.

ensuite, j'ai téléchargé gimp, et j'ai simplement lancé l'installateur en cliquant dessus...

tout s'est déroulé normalement, mais j'ai pas trouvé l'applic, et pourtant mon disque à vu sa taille diminuer de 300MB pdt l'installation...

ps : il redépasse le GB, maintenant (bye bye 4x4 evo 2 ...)

si qqn à une solution à mon problème ou peu m'expliqer la démarche à suivre, je suis preneur!

merci!
 
C'est normal que tu ne trouves pas l'application en elle-même, Sherlock n'a pas le droit de chercher dans le répertoires où elle se trouve (/usr si je ne m'abuse).

Pour l'exécuter, il faut lancer XDarwin (qui devrait se trouver dans ton dossier applications) et taper gimp ou qqchose comme ça dans la fenêtre de shell qui apparaît.

BobB
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

Concerant TheGimp,et le reste j'ai effectivement tout installé via Fink, ca m'a semblé etre la soluce la plus simple ...mais assez long aussi (recompil)
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Il est tout à fait possible d'installer TheGimp via Fink sans avoir à refaire toute la compilation qui est laborieuse.
ça se passe via apt-get qui récupère les pkg déjà compilés.
Par exemple sudo apt-get install gimp marche parfaitement et est infiniment plus rapide que fink install gimp...

BobB
 
ur le cd avec gimp 1.2.1 , gtk 1.2.9 , xdarwin 4.0.1 , oroborus window manager , cocoa application runMacgimp and runxdarwin , en quelques cliques l'installation se fait normalement sous x . 1; 4 , voir le sit :macgimp.org mais c'est payant
wink.gif
 
ok, j'ai trouvé ou il était :
dans usr/X11R6/etc
qd je me suis retrouvé dans ce dossier, j'ai juste tapé gimp et il s'est installé...

mais bon, étant donné que mac os X fait denouveau des sienne je vais redémarrer, et voir quoi...
 
ok, ca marchhe!

je peux l'utiliser...

mais dites moi, ya pas moyen de l'utiliser dans l'interface mac os X? faut cfhaque fois aller dans xdarwin?

pas pratique ca...

enfin, ca marche, et c'est freeware!!