Gimp ne fonctionne plus !

mmdmw

Membre confirmé
4 Août 2015
10
0
28
Bonsoir,

Je possède un macbook pro OS X version 10.8.5, j'ai mon mac depuis 2ans et j'utilise Gimp depuis toujours. J'ai fait une mise à jour il y a environ 6jours et depuis impossible d'ouvrir Gimp, l'icône rebondie dans le dock sans jamais s'ouvrir et la seule option reste "forcer l'arrêt"... Je suis vraiment embêtée car j'en ai bcp besoin! J'ai eu beau désinstaller, réinstaller (au moins 5fois).. Rien n'y fait... Bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment, vraiment gentil !

Merci d'avance, bonne soirée
 
Il n'y rien de marqué dans mon apple store, juste "Aucune mise à jour d'app disponible"
La dernière je pense, je l'avais téléchargé début 2014 sur softonic si mes souvenirs sont bons.
 
Je ne suis vraiment pas très douée en informatique.. Concernant le logiciel à anti-morbacs, comment ça marche ? je dois retirer toutes mes données de l'ordi ?
Ensuite pour le logiciel gimp, sur le site je dois cliquer sur quel lien pour télécharger la bonne version ?
Désolée pour toutes ces questions mais j'ai vraiment pas envie de me planter et surtout de planter mon ordi..
En tout cas merci bcp pour ton aide.
 
Bonjour,
Merci pour tes explications, j'ai fait tout ce que tu m'avais recommandé de faire et malheureusement ça ne fonctionne toujours pas..
J'ai l'impression qu'il n'arrive plus à ouvrir les logiciels qui ont besoin d'internet.. Par exemple quand j'ouvrais gimp avant, j'avais un message d'alerte, afin de confirmer l'ouverture du logiciel via internet (il me semble que c'était ça..), chose que je n'ai plus..
 
Salut

Sinon si ça ne marche toujours pas, tu peux lancer Gimp en ligne de commande. Tu auras peut être plus d'infos :
Dans le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) tu tapes la commande :
Bloc de code:
/Applications/Gimp.app/Contents/Resources/script

@+
 
Déjà, Softonic tu oublies. DÉFINITIVEMENT. Tu ne télécharges plus rien de ce site.
+1 !

Softonic et Clubic sont (au moins) les deux sites de fournisseurs de logiciels sur lesquels il ne faut JAMAIS télécharger de logiciels !
En effet, si sur internet tout à l'air gratuit, dans la réalité ces sites ne sont pas des philanthropes et donc doivent bien gagner de l'argent : leur méthode est simple, ils "repackagent" les logiciels qu'ils proposent en y ajoutant un adware... donc on croit installer Gimp (ou InkScape, ou WinZip, ou...) et en fait on installe en plus une saloperie de logiciel (genre Genieo) qui va faire apparaître des pubs sur l'ordinateur...
En plus le plus souvent les versions de logiciels proposés par ces voleurs ne sont même pas à jour !!!

Et encore, ça c'est dans le meilleur des cas... dans le pire des cas le logiciel voulu ne fonctionne même pas et l'installeur installe un ou plusieurs virus/malware en plus de l'adware (qui eux fonctionnent parfaitement !).


Donc, règle de base : toujours télécharger un logiciel sur le site de l'éditeur et jamais ailleurs.


*****


J'ai l'impression qu'il n'arrive plus à ouvrir les logiciels qui ont besoin d'internet.. Par exemple quand j'ouvrais gimp avant, j'avais un message d'alerte, afin de confirmer l'ouverture du logiciel via internet (il me semble que c'était ça..), chose que je n'ai plus..
Bizarre ??? j'utilise aussi Gimp (version 2.6, sous Linux) et il ne m'a jamais demandé une connexion internet pour se lancer, ni une ouverture "via internet" ???
 
Dernière édition:
Je pense que mmdmw parle de quarantine. Lorsqu'on ouvre la première fois une application téléchargée avec un logiciel approprié (pas Firefox) il signale que le machin a été téléchargé sur internet à telle adresse et il demande si on veut continuer. C'est en doublon de Gatekeeper, au premier lancement et pas plus.
 
Salut

Sinon si ça ne marche toujours pas, tu peux lancer Gimp en ligne de commande. Tu auras peut être plus d'infos :
Dans le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) tu tapes la commande :
Bloc de code:
/Applications/Gimp.app/Contents/Resources/script

@+




Comment ça fonctionne le terminal ? car j'ai rien qui s'affiche quand je rentre le code moi...
 
Je pense que mmdmw parle de quarantine. Lorsqu'on ouvre la première fois une application téléchargée avec un logiciel approprié (pas Firefox) il signale que le machin a été téléchargé sur internet à telle adresse et il demande si on veut continuer. C'est en doublon de Gatekeeper, au premier lancement et pas plus.

Oui en effet c'est quarantine, il s'affichait vraiment à chaque fois que j'ouvrais gimp et là rien ne s'affiche avec la réinstallation.. Je sais vraiment pas ce qu'il se passe..
 
Etrange, il ne doit se lancer qu'une fois. Bien sûr, si tu re-télécharges l'application et que tu la réinstalles, au premier lancement quarantine se manifeste une nouvelle fois.

Oui mais là quarantaine apparaissait à chaque fois avec le "premier" gimp que j'avais téléchargé. Et justement, depuis je réinstalle, désinstalle… plus rien..
 
Bon.

J'ai tenté l'installe de GIMP 2.8.14 sur mon MBP 10.8.5 à jour et ça coince.

J'ai bien une vérification et puis l'icône de GIMP danse dans le Dock et l'application reste bloquée.

Pour couronner le tout, le site www.gimp.org est en rade cette nuit. :meh:

Je crois qu'il y a un autre site : http://www.gimpfr.org/telecharger_macos.php
 
EUREKA !!!!

C'est un problème avec Gatekeeper.


Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général

Autoriser les applications téléchargées de < n'importe où >

Tu quittes les Préférences Système.

Tu lances Gimp 2.8.14

Ça va prendre un peu de temps.

Ensuite, tu peux remettre au réglages de Gatekeeper à
Autoriser les applications téléchargées de < Mac App Store et des développeurs identifiés >

Gimp ne t'embêtera plus jusqu'à sa prochaine réinstallation.
 
MERCI BEAUCOUP !!! C'est génial ça remarche ! Vraiment encore merci ! Super forum et super membres ! Merci milles fois ! Bonne soirée