Gimp vs. Photoshop

• Créateur du sujet Créateur du sujet cham
  • Date de début Date de début

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Hello,

Dans ce post, on discutait des alternatives à PS qui gèrent la quadrichromie. Moi je voudrais savoir si cette gestion de la quadri est la seule grosse différence/limitation entre Gimp et PS. Quelle sont donc les limites selon vous de Gimp par rapport à PS ?

Merci
wink.gif

Photoshop est plus souple surtout au niveau calque/couche

mais GIMP est pas mal..... mais comme il est dit... j'ai eu du mal a explorer le soft...; c'est....euh ...;) ardu

parait qu'il est pas facile a installer gimp
de plus je sais pas si c'est comparable
mais a mon avis pour un logiciel gratuit il est vraiment pas mal mais de la a le faire lutter face a un photoshop c'est autre chose
évidement tou dépend des besoins
est ce qu'il est encore dévellopé selement gimp ??
on en entend plus parler ??

disons que GIMP est à la 1.2.5 et GIMP MAC est a ka 1.2.1

soit trois versions d'écarts : bien que la decimale soit petite cela représdente pas mal de mise a jour manqué.

donc GIMP pour mace st un peu en stase.

mais je comprends ! avec X11 dans Jaguaur... pourquoi se faire chier alors que les aménagement nécéssaire seront minime d'ici peu pour faire tourner GIMP.

---
par contre tu te trompes : GIMP est bel et bien capable de rivaliser avec Photoshop sur BCP ! de points !
certe Photoshop a une longueur d'avance..... mais si des devellopeurs s'activent sur GIMP : ça peut repartir très vite !

Yama a dit:
Photoshop est plus souple surtout au niveau calque/couche

mais GIMP est pas mal..... mais comme il est dit... j'ai eu du mal a explorer le soft...; c'est....euh ...;) ardu
Bonjour,
je vous supplie humblement de me dire comment démarrer avec Gimp. Je ne trouve sur aucun site ni Tutoriel ni Forum la réponse à ma question :
Gimp m'impose de travailler avec des documents de 64 Mo si je suis en
résoltion 300 , en A4(21x29,7cm) et en Tif. C'est inacceptable un si gros document. Sur photoshop en R 300, 21x29,7cm et tif je suis en 24 Mo et je trouve cela déjà trop gros mais je fais avec depuis des années.
J'aimerai tellement pouvoir démarrer sur Gimp pour quitter Bill mais ça
fait des mois que je suis bloqué par ce problème.
Je vous en supplie, aidez-moi SVP.
Amicalement

Des images de 28 ou 64 Mo n'on absolument rien d'anormal qd tu travail en 300 DPI A4, ce n'est pas un disfonctionnement du mogiciel.
le poid des images dépendent de la définition, de la profondeur couleur (8/18 bits) du nombre de calques, masques, effet editables, textes ,..... Il est courant dans photoshop de travailler sur des images qui ouvertent dans le logiciel dépassent les 100 Mo

ebensatis a dit:
Des images de 28 ou 64 Mo n'on absolument rien d'anormal qd tu travail en 300 DPI A4, ce n'est pas un disfonctionnement du mogiciel.
le poid des images dépendent de la définition, de la profondeur couleur (8/18 bits) du nombre de calques, masques, effet editables, textes ,..... Il est courant dans photoshop de travailler sur des images qui ouvertent dans le logiciel dépassent les 100 Mo

Très GRAND merci EBENSATIS, tu m'éclairci les choses. Admettons que je travaille en document de 64 Mo dans Gimp (car je ne vois pas comment le régler à moins). Je ne vois pas comment les enregistrer sur HD ou CD avec un poids pareil car ces fichiers énormes prennent beaucoup trop de place en mémoire.
Mac-amicalement
judikael:)

mais qu'est ce que tu racontes.
ton disque dur fait combien de Go ?
un CD fait 650 Mo au minimum.

tu as pas la place ?

bonjour, je viens de loader le Gimp 1.3.23 qui est compatible avec le mac os 10.3.2, j'ai la version os 10.3.5 alors y devrait pas avoir de problème... sauf que quand je veux ouvrir l'application ca me demande "ou est x11" ? qu'est-ce que x11 ? mac Os XI ? pis là je fais quoi ? :(

Phil X11 est en fait une sorte de simulateur d'ordinateur sous linux....
Bon c'est pas du tout ça mais en gros c'est ça.

Donc tu l'installes depuis le CD de macOS X et ça te permets de faire fonctionner des applications pas prévu pour OS X dès le départ.
rien avoir avec MacOS XI qui n'existe pas et qui n'est pas près d'exister

@Phil 39 : c'est quoi ces $#%^$# ;) Gimp est compatible OS X (je l'ai utilise pas plus tard que ce week end sur mon G5...), il y a meme un package qui ne necessite pas fink pour etre installe (c'est un .dmg tout simple, comme pour n'importe quel soft), et qui necessite simplement d'avoir X11 installe (que tu trouves soit sur le site d'Apple, soit sur ton CD d'install d'ox X.3)

Quant au tuto, j'avais cherche 30 sec sur Google et j'ai trouve ce qu'il fallait (parles tu anglais ??)

mais GIMP ne permet pas le travailen CMJN, en celà je ne peux aps du tout l'installer.

Et puis faut quand même être clair GIMP est bcp moins puissant que photoshop.

Un concurrant à photoshop, un vrai, j'en rêve.
j'aime photoshop mais il s'endort

oui oui je sais bien que ca peut fonctionner sous osX mais je savais pas qu'il fallait faire autant de manipulations afin que ca finisse par fonctionner, je suis comme qui dirait débutant niveau 1 avec le mac et jusqu'à présent je fonctionne bien avec la configuration de base de l'ordi mais dès que j'essaye d'ajouter quelque chose ca marche pas ... téka merci des conseils mais je pense que j'ai plus besoin d'aller m'acheter le "mac pour les nuls" qu'autre chose loll. En fait tout ce que je veux faire c'est redimensionner mes images de ma caméra numérique, les photos sont dans un format genre 3000x2000 pixels et je voudrais simplement les ramener a 1024x768 pour que ca prenne moins de place. Iphoto si j'ai bien compris ne permet que de recadrer (crop) mais pas de redimensionner. Aujourd'hui je m'en vais chercher mon lcd de 17' Viewsonic j'espère que ca va m'aider a y voir plus clair :D

en installant x11 et le package dont le lien est plus haut, il n'y a rien de compliqué.
les instructions du site que tu donnes en lien concernent l'installation par fink, et là, c'est pour les geeks ;)

et dans iphoto, tu peux redimentionner les images en passant par le menu "exporter" :siffle:

Yama a dit:
Et puis faut quand même être clair GIMP est bcp moins puissant que photoshop.

moins convivial, peut être, mais pas moins puissant...
sur une petite config, je le trouve plus à l'aise que CS, et à moins de travailler dans le print, on a pas besoin du CMJN ;)

de plus, le gestionnaire d'ouverture et d'enregistrement apparu dans la derniere version rend vraiment l'utilisation de x11 transparente.

Le lien est celui-ci (je prefere le rappeler :zen: ) : The Gimp 2.2

Et il n'y a rien d'autre a faire que : cliquer une fois pour telecharger, double-cliquer pour monter le disque (.dmg) et glisser l'icone dans ton dossier application.

C'est plus simple que pour installer Photoshop :D