GnuCash : pb lors de l'import de fichiers QIF

flying Pascal

Membre confirmé
22 Mai 2008
12
0
Bonjour.

Je tombe sur un problème dont je pense qu'il est classique. J'ai exporté un compte bancaire sous forme d'un fichier QIF à partir de MS Money, application que je cherche à quitter pour passer sous GnuCash. L'import dans GnuCash se passe bien mais les caractères accentués n'apparaissent pas après import.

Quand j'ouvre le fichier QIF sur TextEdit, je vois ça :
Bloc de code:
^
D16/04/1996
CX
MSoupiËre 075/40004541
T705.00
NDÈpÙt
PJacques et Annick MARTIN
LRevenus divers:Cadeaux
Quand j'ouvre le fichier dans le Bloc-Notes sous Windows XP que je fais tourner dans une machine virtuelle VMWare sur mon Mac, je vois ça :
Bloc de code:
^
D16/04/1996
CX
MSoupière 075/40004541
T705.00
NDépôt
PJacques et Annick MARTIN
LRevenus divers:Cadeaux
^
Je soupçonne un problème de page de code ASCII ou d'encodage de caractère. Connaissez vous un petit programme qui permette de convertir le fichier avec la bonne page de code pour qu'il soit correctement lisible sous Mac OS X Léopard ? :confused:

Merci de votre aide. :)
 
Word, mais aussi sans doute OOo. Tu ouvre ton doc texte sous windows et tu le sauve dans le format natif de l'appli (".doc" sous Word, par exemple), tu le transfère sur Mac, tu l'ouvres avec la version Mac du logiciel, et tu l'y enregistre de nouveau au format TXT (ou tu fais un copier/coller dans TextEdit).
 
Le fichier QIF créé par MS Money sous Windows est encodé en page de code "Occidental (ISO-latin1)".

Gnucash sait importer les fichiers texte utilisant la page de code par défaut utilisée sous MacOS : "Unicode (UTF-8)".

Il suffit donc de modifier l'encodage du fichier QIF en utilisant par exemple l'excellent éditeur de texte Smultron puis d'importer le nouveau fichier QIF dans Gnucash et tout fonctionne alors parfaitement.

En espérant que cela puisse servir à certains d'entre vous !

:zen: