Go disponibles faux ???

ttaazz

Membre confirmé
17 Février 2014
24
1
Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un petit soucis. D'abord, il faut savoir que je dispose de l'application PathFinder en plus du finder d'origine.

Mon problème est que le nbr de Go de disponible n'est pas le même entre ce que m'indique le Finder et ce que m'indique PathFinder.

PathFinder :

Finder :

Comme vous pouvez le voir, la différence est notable!

Même sous l'utilitaire de disque, j'ai ça :

Cela fait suite à plusieurs tentative d'installation de windows avec Boot Camp (qui n'ont jamais marché!) mais également à des copies de photos/vidéos (grandes tailles, photos en ras+jpeg, vidéo full HD de caméscope), de carte SD vers le mac, puis du mac vers un dd externe.

C'est comme si le mac n'avait jamais pris en compte l'effacement de mes photos/vidéos après les avoir copiés du mac vers le dd externe. Pourtant le finder indique bien ce qu'il me semble être la bonne qualité de Go de disponible ?!

Et après, juste pour voir j'ai "tenté" de faire un Boot Camp pour voir ce qu'il me dit et j'ai ça (jamais vu avant!) :

Ah oui, évidemment la corbeille est vide, mais peut être il y a des fichiers cachés quelque part ?

Est-ce que quelqu'un à une idée ? Dois-je faire une "réinitialisation" de mon mac ? Je précise que j'ai fais un clonage du dd et un Time Machine aussi récemment.

Si je dois en passer par là, comment je procède ? Sachant que je n'ai jamais fais d'installation sous mac, ni de réinstallation, que c'est un macbook pro 13" donc sans lecteur optique (mais je crois savoir qu'il y a une partition de restauration).

Merci d'avance à vous tous.

Pierre.

Bonjour,

Regarde d'abord dans le menu  > À propos de ce Mac > Plus d'infos > Stockage > Copies.

Si tu as des dizaines de Go de Copies, ce sont des sauvegardes locales de Time Machine : brancher le disque de sauvegarde ou désactiver TM les feront disparaître.

Sinon, il te faudra Vérifier le Disque interne avec Utilitaire de Disque,
puis utiliser un logiciel d'inventaire de ton Mac (une recherche sur omnidisksweeper dans le forum te donnera la marche à suivre).

Tant que tu n'auras pas assez d'espace disponible contigu, tu ne pourras pas créer une partition Bootcamp.

Bien vu petit scarabée ! C'est bien 144go de Copies qu'il y a et en arrêtant Time Machine, j'ai effectivement récupéré les Go, par contre, chose marrante j'ai plus de 310go de dispo d'après le Finder alors que j'ai un DD de 250go :D, j'imagine qu'en redémarrant, tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

Merci encore pour ton aide.