Gonfler une image !( sujet gonflant ?)

  • Créateur du sujet Coldfingers
  • Date de début
C

Coldfingers

Invité
J'ai entendu dire qu'il existait sur PC des softs pour gonfler une image afin de pouvoir la tirer en plus grand format... Comment faire, à partir d'un tif (Nikon 5400) pour gonfler une image ? Quelle dimension maximum peut-on atteindre en format avec une image acceptable ?
Est-il possible d'atteindre 1mX 1m20 sans pixellisation ?
Un ami photographe m'a dit qu'il avait été bluffé par un poster tiré à partir d'une photo faite avec un téléphone portable !, mais il n'y pige pas grand chose en numérique par contre c'est un super pro en noir et blanc argentique.
Sinon, quel appareil numérique peut faire cela ?
crazy.gif

J'espère ne pas gonfler les gens avec ce genre de sujet...
laugh.gif
 
J'ai déjà gonflé une image (pour un vieux 1.3 mégapixel). En utilisant Photoshop Element. Et en faisant une augmentation de 150%. ce qui fait passer de 1280x960 à 1920x1440, donc on arrive déjà à la définition du 3 mégapixel. Et là on peut déjà faire du A4. Si on le fait une seconde fois on doit arriver à la définition du 8 mégapixel. Bizarrement, c'est l'augmentation de 150% qui me donnait le meilleur résultat sans pixelisation.

Donc avantage : On n'a pas de pixelisation (le filtrage photoshop est nickel). Bien sûr, le résultat est plus flou, mais c'est nettement moins grave qu'une pixelisation. De toute façon, on ne regarde pas un agrandissement d'aussi près qu'un 11x15
smile.gif


Tu peux le faire autant que tu veux, ca permettra de faire une image de plus en plus grande (et plus flou) et non pixelisée.
 
Merci ! c'est super vos réponses... Pour revenir à cette idée de plus on agrandit, plus c'est flou quel est l'appareil numérique capable de faire du 1mX1m20 sans flou ... Bien sûr en tenant compte de l'économie de moyens.
wink.gif
 
L'interet de Photoretouch ( et de Pixel SmartScale) c'est qu'ils ne se contentent pas de faire du rééchantillonnage bicubique mais analisent aussi l'image. Resultat , voir la pièce jointe.

ccd4x.jpg


Smartscale permet quelques reglages, conmme le reglage des contrastes des contours, le details des contours etc.
Sinon , un rééchantillonnage bicubique sous Photoshop , ou Photoshop Elements , puis un petit coup d'accentuation pour redonner un peu de dynamique à l'image et ce sera trés honorable.