Googlemaps en mode Plan: vide

ysengrain

Membre actif
18 Novembre 2004
167
5
80
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, sur un MBP i7 sous SL X.6.5 le mode plan de Googlemaps.fr est vide sur mon écran. Ce n'est que si j'utilise Googlemaps.com que l'affichage redevient normal.
Avez vous une idée ?
Merci.

tout seul !!
C'est simple. J'ai installé dans Safari l'extension Incognito, censée empêcher Google et Facebook de mettre leurs sales groins dans mes promenades sur le net.
La simple mis en oeuvre de cette extension, très efficace, suffit à empêcher l'affichage des plans de Googlemaps. Étonnment, ce machin est contagieux puisqu'il est aussi efficace avec Firefox.

Bonjour et bonne année !

Le phénomène n'est pas limité à l'extension Incognito.

En effet, il suffit que des sites « mouchards » de Google soient blacklistés (via le pare-feu par exemple) pour qu'au bout du compte les cartes ne Google Maps ne s'affichent plus.

Il y a notamment les domaines mt0.google.com et mt1.google.com sur lesquels sont recherchés les fragments de carte, qui occupent maintenant les mêmes serveurs que www.google-analytics.com, le site qui permet de pister à notre insu (presque) toutes nos activités sur le net.

Peut-être est-ce un moyen trouvé par Google pour contourner les contre-mesures mises en place par les utilisateurs souhaitant préserver leur vie privée...

---------- Nouveau message ajouté à 10h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Un moyen pour régler cette nouvelle difficulté consiste à blacklister www.google-analytics.com et www-google-analytics.l.google.com au travers du fichier /etc/hosts .

Pour ce faire, ouvrir Terminal dans une session administrateur, taper « sudo pico /etc/hosts » et entrer le mot de passe administrateur (la saisie reste invisible). Puis ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier :
Bloc de code:
127.0.0.1 www.google-analytics.com
127.0.0.1 www-google-analytics.l.google.com
(Attention, comme on est sous Terminal, ne pas utiliser la souris pour faire cette saisie).
Pour finir, enregistrer le fichier en faisant Ctrl+O puis Entrée, et quitter en faisant Ctrl+X .

Pour FaceBook, je ne me souviens plus trop du nom des sites « mouchards », mais le principe est le même.