Je ne pense pas que l'experience du GPRS sur une ligne TGV puisse etre tres concluante pour le moment.
En effet, il faut se rendre compte que lorsque vous passez d'une BTS (i.e. antenne relai) a une autre en GSM - cela s'appelle en handover -, le reseau se base sur les mesures de votre portable pour vous indiquez quelle nouvelle BTS utiliser. Ceci permet d'effectuer ce saut d'une antenne relai sur l'autre avec de bons delais de temps.
Pour le reseau GPRS, il n'y a pas de handover pour passer d'une antenne relai a l'autre, il y a une procedure de reselection ou le mobile se debrouille de lui meme pour trouver une autre antenne relai. Cela a des avantages (cela economise la signalisation entre le reseau et le mobile) mais aussi des inconveniants : le mobile ne connait pas la saturation des BTSs voisines de la sienne (le reseau les connait par contre) et peut donc essayer de s'accrocher a de nouvelles BTSs qui n'ont pas les ressources diponibles.
La procedure de changement de BTS est donc beaucoup plus lente en GPRS (ceci est moins grave car il s'agit de transfert data et non de voix). En prenant en compte que tu te deplacais assez vite, tu devais changer de BTS tres souvent et passer la plupart de ton temps en reselection.
A cela s'ajoute une autre donnee : le GPRS necessite, pour effectuer des transferts "rapides", trois fois plus de ressources que le GSM. La configuration des reseaux privilegiant le GSM, il y a de tres grandes chances pour que ton mobile ne transfert pas a sa reelle capacite.
Tout cela ne semble pas encourageant mais il faut garder a l'esprit un point important : le GPRS est tout nouveau... Les operateurs vont redimensioner leurs reseaux pour que la qualite de service augmente, le GPRS est un petit gout d'UMTS et l'UMTS est tres important pour eux.