GPRS (avec Timeport)

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 263
1 919
53
Le Grand Lyon
Est-ce que quelqu'un a essayé le Timeport 280 de Motorola avec son Titanium et en particulier en utilisant l'offre GPRS de France Télécom ?

Le téléphone côute 1500 francs mais si le GPRS fonctionne avec OS X, cela peut-être une solution intéressante pour les utilisateurs nomades (dont je suis).

cool.gif
 
Devant le peu de témoignage, j'élargi ma question a : est-ce que quelqu'un a déjà essayé un téléphone GPRS avec un powerbook ? Sinon est-ce que quelqu'un a déjà essayé un téléphone GSM (9600 bit/s) avec un powerbook pour surfer ? Dans ce cas quelles sont les marques de téléphone les plus "compatibles" ou les plus facilement intégrable avec le Mac ?
 
Personne pour me conseiller dans ce domaine. Dommage car je peux pas trop prendre de risque vu le prix des kits GPRS chez FT. Tant pis je ne pourrais pas surfer dans le TGV ...
frown.gif
 
j'ai essayé avec un 8310 (nokia) via le port IRDA sous OS X et malgré que le téléphone soit reconnu par le Titi et ben en l'absence de "porteuse", je suis bon pour utiliser le palm dans le tgv.

A propos du TGV, la connexion est des plus instable, tunnel ou pas tunnel d'ailleurs.

Titi, palm, et TGV user
smile.gif
 
Concernant le transfert de données et paticulièrement dans le TGV effectivement ce n'est pas le top
c'est du a un phénomène appelé le HANDOVER qui permet a ton mobile de passer d'une BTS à une autre on s'aperçoit que déjà pour une communication vocale on a parfois des phénomènes de coupures
alors pour du transfert de données étant en connection permanente le handover a du mal a se faire...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kristofou:
c'est du a un phénomène appelé le HANDOVER qui permet a ton mobile de passer d'une BTS à une autre<HR></BLOCKQUOTE>
Ce ne serait pas du Roaming plutot ?
 
J'ai vu fonctionné le GPRS à Beyrouth, et oui Beyrouth, c'était parfait avec une vitesse impressionante et une facilité de connexion déconcertante.

FT est aussi l'opérateur au Liban. Ils douvent sans doute tester la bas, puisque le marché français est très très en retard.
 
Et sinon hors TGV, quelles sont les expériences sur le GPRS ? concluantes ?
 
Pour le Gprs il est encore un peu trop tôt les débits théoriques annoncés ne sont pas encore atteint et le prix du mégaoctet est vraiment très cher.
Même chez les autres opérateurs au niveau européen les offres GPRS ne ressemblent pas a grand chose pour le moment
exemple: téléchargement de environ 5meg= plus de 100ff soit 15.24€ ;o)
ça fait cher quand même
 
Te souviens-tu de la marque des téléphones qu'ils utilisaient ?
 
une BTS étant une antenne relai je parle bien du HANDOVER qui est le fait de passer d'une BTS a une autre
le Roaming te permet d'utiliser ton GSM chez un opérateur étranger
 
Je ne pense pas que l'experience du GPRS sur une ligne TGV puisse etre tres concluante pour le moment.

En effet, il faut se rendre compte que lorsque vous passez d'une BTS (i.e. antenne relai) a une autre en GSM - cela s'appelle en handover -, le reseau se base sur les mesures de votre portable pour vous indiquez quelle nouvelle BTS utiliser. Ceci permet d'effectuer ce saut d'une antenne relai sur l'autre avec de bons delais de temps.

Pour le reseau GPRS, il n'y a pas de handover pour passer d'une antenne relai a l'autre, il y a une procedure de reselection ou le mobile se debrouille de lui meme pour trouver une autre antenne relai. Cela a des avantages (cela economise la signalisation entre le reseau et le mobile) mais aussi des inconveniants : le mobile ne connait pas la saturation des BTSs voisines de la sienne (le reseau les connait par contre) et peut donc essayer de s'accrocher a de nouvelles BTSs qui n'ont pas les ressources diponibles.

La procedure de changement de BTS est donc beaucoup plus lente en GPRS (ceci est moins grave car il s'agit de transfert data et non de voix). En prenant en compte que tu te deplacais assez vite, tu devais changer de BTS tres souvent et passer la plupart de ton temps en reselection.

A cela s'ajoute une autre donnee : le GPRS necessite, pour effectuer des transferts "rapides", trois fois plus de ressources que le GSM. La configuration des reseaux privilegiant le GSM, il y a de tres grandes chances pour que ton mobile ne transfert pas a sa reelle capacite.

Tout cela ne semble pas encourageant mais il faut garder a l'esprit un point important : le GPRS est tout nouveau... Les operateurs vont redimensioner leurs reseaux pour que la qualite de service augmente, le GPRS est un petit gout d'UMTS et l'UMTS est tres important pour eux.
 
Ok, oublions le TGV, je veux juste connaître des expériences avec le GPRS si quelqu'un s'en est déjà servit. Merci.
 
Les essais que j'ai effectue m'ont permis d'avoir des debits tres inegaux plafonnant a 2 ou 3 Ko/sec.

Ces essais ont ete effectues il y a plus de six mois avec un mobile pas tres performant et un reseau en cours d'optimisation.