Mac Pro GPU • Sapphire Radeon 560 - black screen boot...

surf75

Membre confirmé
12 Juin 2010
25
0
46
Bonjour à tous, sur un mac pro early 2009, qui fonctionne très bien en 13.6 avec une Nvidia 1050 TI, je cherche à passer en Mojave. Or sur cet ios, Nvidia n'est pas tolérée (GPU non Metal). J'ai donc investi dans une Sapphire Radeon 560 4Go censée fonctionnée avec High Sierra comme Maverick. Or au boot, c'est le black screen, impossible de voir quoi que ce soit aue je sois en Dvi, en Hdmi ou en Display port. Avez vous une idée ?! ++++ Merci beaucoup
 
Bonjour,

Même pour les cartes compatibles, je crois que l'écran noir au démarrage est normal (donc pas possible par exemple de démarrer avec la touche alt au boot pour choisir son disque de démarrage).
 
Merci beaucoup pour cette réponse. Maintenant, je peux le laisser 1h, deux heures, une nuit et rien d'autre que ce black screen. J'avais aussi taper mon mot de passe appuyer sur enter. Ca n'a rien changé... :(
 
J'en finis par me demande si cette carte qui servait sous un OS Windows est bien opérante. J'ai suivi ton lien et en Radeon 560, il serait plûtot recommander du MSI. Est-ce ça qui changerait...? Je me demande si je downgraderait pas (mais je veux pas trop non plus tuer mes perfs...) pour une GTX770 2Go qui offre du natif en Mojave ou High SIerra. Mon usage : Je travaille la photo. En tether sur un app photo 60Megapix, en RAW (fichiers générés un peu volumineux) sur le logiciel Capture One qui gère l'OpenCL. Puis pour mes postprod sur du photoshop avec des fichiers qui tournent autour de 1 > 2Go. Voilà merci bcp pour la lecture !!
 
Je me permets une autre question Mac Pro Upgrade : une nvme Crucial P1 peut-il être une bonne idée / à l'usage que je décrivais. En particulier la compatibilité avec mon mac pro early 2009 flaché en 5.1. J'ai entendu dire que les nvme sur mac pro pouvaient entrainer des soucis forçant l'utilisateur à obliger le mac à ne jamais se mettre en veille.
 
Bonjour, pour installer un SSD NVMe sur une carte PCIe et qu'il soit bootable il te faut impérativement faire une mise à jour du firmware de ton Mac. Cette mise à jour est disponible avec l'install de Mojave. La dernière mise à jour de firmware pour nos Mac Pro est la 144.0.0.0.0.

Tu peux contrôler ta version en appuyant sur la touche ALT et en cliquant sur la Pomme en haut à gauche > Informations système > et tu verra si tu es à jour à la ligne Version de le ROM de démarrage.

Pour la Sapphire 560 essayez de re-installer un système propre et neuf sur un autre disque pour tester.
 
Merci beaucoup mariol66, malheureusement après plusieurs disques essayés, des reset PRAM... je v me voir dans l'obligation d'abandonner :( Ce que je comprends pas c'est que c'est bien une Radeon 560 conseillée par Apple. Maintenant, c'est vrai que cette carte est moins réputée que sa grande sœur la 580 qui équipe d'ailleurs bons nombres de Macs ''officiels''. Sur votre conseil du firmwire, je suis bien en 144.0.0.0.0 et je crois même (je travaille à distance de mon Mac Pro ce WE et vérifierai demain) que c'est le 144.0.0.0.0 sur mon High Sierra. Si cependant je devais décider de quitter HS pour passer à Mojave, le choix d'une GTX770 2Go vous parait-il pertinent ? Pour rappel usage photo en Tether, postprod photoshop fichiers 1 à 2Go - pour info j'attends mes barrettes de RAM de 48Go -contre 16 actuellement- qui viendront soulager la Nvme. 2e question : une Crucial P1 peut-il etre un bon choix - la référence Samsung Evo 970sans le ''Plus'' commencent déjà à être difficiles à trouver et sont onéreuses...? Merci :))
 
Si vous avez la version de ROM 144.0.0.0.0, elle est interne au Mac et est donc indépendante du système, que vous soyez sous High Sierra ou Mojave (ou un autre système).

Pour la carte graphique, je vous déconseille NVidia car il n'y a pas de drivers pour Mojave, vous n'avez que la solution de passer par une carte AMD compatible Metal.
C'est étrange pour la 560 car elle devrait fonctionner. Tout est ok au niveau de l'alimentation ? combien de prises et quelques nombres de pins as-t-elle ?

Pour le SSD NVMe Crucial, il me semble que @Y_E_S en possède un et il vous en dira plus si il passe par ce post ;)
 
Bonjour @surf75 question bête, bien. entendu tu as essayé différentes prises en sortie de ta carte graphique.
S'il y a deux DVI, tu as branché sur les deux?
Idem sur les deux HDMI?

Quand j'ai installé ma carte, j'ai branché sur une prise en étant certain que la carte détecterait quel prise était utilisée et en fait, non...
J'ai eu un black screen, jusqu'à que je change de prise en sortie sur ma carte vers mon écran...
 
Et je ne comprends pas ce que tu dis concernant les PINs sur ta carte...
Elle est bien branchée? Tu as un doute?
 
Une seule prise et de 6 pins pour ma 560 ! Je crois que ça aurait été mieux 8 mais ban c'est 6...

1 x 6 pins, 1 x 8 pins ou 1x6 pins + 1x8 pins cela dépend de la puissance qu'à besoin ta carte pour fonctionner, la tienne étant en 1x6 pins donc un câble c'est ok de ce côté là :up:
 
@Y_E_S Oui j'ai bien branché sur chacun des moniteurs (3 moniteurs possibles DVi, HDMI, Display vérifiés sous High Sierra avec ma carte Nvidia 1050 Ti). Le problème ne viendrait donc pas de là !
 
...Chacun des 3 moniteurs vérifiés avec la Nvidia 1050 Ti comme avec l'intéressée : la Pulse 560. En ROM 144.0.0.0.0 bien sur...
 
Si elle t'a été vendue pour compatible et qu'elle est correctement alimentée, elle est peut être simplement défectueuse?
 
Hummmmmmmmmmmmmmm. La cruelle vérité ??? Je n'ai pas de PC sous la main pour vérifier. Seul moyen à priori pour connaitre l'intégrité de cete carte nan ? °_°