Gran Turismo 4 : grosse déception

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
j'ai acheté GT4 dès sa sortie. Au début, j'ai aimé les graphismes améliorés, les nouveaux circuits, les nouvelles voitures...

Et puis à force d'y jouer, bah je suis plus que déçu et même super énervé quand j'y joue. Voici les raisons :

- la sauvegarde automatique, qu'on ne peut pas désactiver totalement. Dès qu'on achète une voiture et qu'on l'utilise, ça sauvegarde. Donc, vaut mieux pas se planter avant d'acheter, car les tests sont impossibles... ça entraîne aussi qu'on se fait facilement avoir si on a acheté une voiture qu'on pensait bien mais qui en fait nous empêche de gagner car elle ne tient pas la route, ou qu'elle est globalement inférieure à la plupart des autres en courses. A contrario, il suffit d'avoir la bonne voiture pour gagner trop facilement.
Enfin à cause de cette limitation (absente des précédents versions), bah pour les 700 voitures dispo en mode GT, eh bien vous n'avez que vos yeux pour les regarder car pour les essayer, à moins d'avoir crédit infini, c'est impossible.


- l'IA NULLISSIME. Là, ça devient vraiment trop flagrant et gênant dès qu'on passe en mode pro puis expert. Elles vous mettent dans le décor (à ce niveau là du jeu, on perd à coup sur et on peut recommencer la course*) et quand vous leur rentrez dedans, elles ne dévient quasiment pas.

* impossible de recharger une partie précédente... du coup, je passe mon temps à faire des reset pour revenir à la dernière sauvegarde. Lamentable. La aussi, dans les précédentes versions, on pouvait revenir facilement à une sauvegarde précédente sans reset.

- l'usure des pneus en course : les concurrents virtuels les usent carrément moins vite que le joueur... donc dans les courses sans arrêt au stand mais à durée moyenne, eh bien, c'est super dur de gagner car on est obligé de mettre une gomme très dure qui ne tient pas la route.

- le mode B-spec : sans intérêt.

- aucune innovation


J'en oublie peut être... en tous cas, je suis effaré de voir que tout le monde encense ce jeu alors que au moins les 2 premiers défauts sont vraiment rédhibitoires maintenant. Le pire de tous étant l'IA.

pour le reste, il est inégalé en terme de réalisme de pilotage (changements d'appuis, etc).

Qu'en pensez-vous de ce GT4 ??
 
  • J’aime
Réactions: Blytz
roro a dit:
j'ai acheté GT4 dès sa sortie. Au début, j'ai aimé les graphismes améliorés, les nouveaux circuits, les nouvelles voitures...

Et puis à force d'y jouer, bah je suis plus que déçu et même super énervé quand j'y joue. Voici les raisons :

- la sauvegarde automatique, qu'on ne peut pas désactiver totalement. Dès qu'on achète une voiture et qu'on l'utilise, ça sauvegarde. Donc, vaut mieux pas se planter avant d'acheter, car les tests sont impossibles... ça entraîne aussi qu'on se fait facilement avoir si on a acheté une voiture qu'on pensait bien mais qui en fait nous empêche de gagner car elle ne tient pas la route, ou qu'elle est globalement inférieure à la plupart des autres en courses. A contrario, il suffit d'avoir la bonne voiture pour gagner trop facilement.
Enfin à cause de cette limitation (absente des précédents versions), bah pour les 700 voitures dispo en mode GT, eh bien vous n'avez que vos yeux pour les regarder car pour les essayer, à moins d'avoir crédit infini, c'est impossible.

Je n'ai jamais essaye d'enlever la sauvegarde automatique, donc je ne peux rien dur sur le sujet, quant au faite que l'on ne puisse pas essayer les voitures, il te reste quand même le mode arcade. C'est moins bien, mais ça donne une idée.


roro a dit:
- l'IA NULLISSIME. Là, ça devient vraiment trop flagrant et gênant dès qu'on passe en mode pro puis expert. Elles vous mettent dans le décor (à ce niveau là du jeu, on perd à coup sur et on peut recommencer la course*) et quand vous leur rentrez dedans, elles ne dévient quasiment pas.

* impossible de recharger une partie précédente... du coup, je passe mon temps à faire des reset pour revenir à la dernière sauvegarde. Lamentable. La aussi, dans les précédentes versions, on pouvait revenir facilement à une sauvegarde précédente sans reset.

Alors là je suis à 200% d'accords avec toi, les concurrents sont cons comme des balais.. te percute tout le temps.. suivent leur trajectoire que tu y sois ou pas. Le pire étant sur les courses de rallye parcequ'en général tu finis avec 5 secondes de pénalité alors que ta seule faute est d'avoir gardé ta ligne.
Sur les anciens GT j'essaye de faire attention a mon ratio de victoire.. Maintenant ça m'a passé.. donc ça me gêne plus de quitter une course pour y revenir avec une voiture amelioree.

roro a dit:
- l'usure des pneus en course : les concurrents virtuels les usent carrément moins vite que le joueur... donc dans les courses sans arrêt au stand mais à durée moyenne, eh bien, c'est super dur de gagner car on est obligé de mettre une gomme très dure qui ne tient pas la route.

Là c'est un coup de main à prendre.. ne pas trop se faire larguer au début tant que les pneus sont pas chauds.. et remonter tout ce petit monde.. car en général ils mettent toujours des pneus bien plus tendres donc sont en galère sur la fin.

roro a dit:
- le mode B-spec : sans intérêt.

J'en vois qu'un seul, te faire gagner de l'argent pendant que tu passes l'aspirateur :D Et ainsi tu pourras essayer plus de voitures. Ptete aussi pour les courses d'endurance de 24H, histoire de dormir.


roro a dit:
- aucune innovation

Idem.. rien de vraiment innovant (je ne parle pas du mode photo qui pour moi ne sert a rien)


roro a dit:
J'en oublie peut être... en tous cas, je suis effaré de voir que tout le monde encense ce jeu alors que au moins les 2 premiers défauts sont vraiment rédhibitoires maintenant. Le pire de tous étant l'IA.

Je rajouterai la nullité du mode Rally.. tu conduis plus une voiture, mais une savonnette... :confused:

roro a dit:
pour le reste, il est inégalé en terme de réalisme de pilotage (changements d'appuis, etc).

Qu'en pensez-vous de ce GT4 ??

Mais comme tu dis, ça reste un GT et tu lui pardonnes beaucoup de choses (trop :confused: ??) :up:
 
Blytz a dit:
Je n'ai jamais essaye d'enlever la sauvegarde automatique, donc je ne peux rien dur sur le sujet, quant au faite que l'on ne puisse pas essayer les voitures, il te reste quand même le mode arcade. C'est moins bien, mais ça donne une idée.

l'intérêt de GT, c'est justement son mode GT... c'est pour ça que ça me gonfle de ne plus pouvoir tester les voitures dans ce mode !!




Blytz a dit:
Sur les anciens GT j'essaye de faire attention a mon ratio de victoire.. Maintenant ça m'a passé.. donc ça me gêne plus de quitter une course pour y revenir avec une voiture amelioree.

quand tu fais un championnat et que tu te fais mettre dans le décor, comment fais-tu ? bah moi, la plupart du temps, c'est reset, car c'est course perdu à coup sûr dans la plupart des cas.
En course individuelle, comme toi, je ne regarde plus le ratio de victoires...


Blytz a dit:
Là c'est un coup de main à prendre.. ne pas trop se faire larguer au début tant que les pneus sont pas chauds.. et remonter tout ce petit monde.. car en général ils mettent toujours des pneus bien plus tendres donc sont en galère sur la fin.

Tu dois être bien meilleur pilote que moi :D
je fais le premier championnat du mode Expert et je peux te dire que je galère comme un fou. Là aussi, ce qui est énervant, c'est qu'il y a des courses que tu finis limite avec un tour d'avance et d'autres ou tu ne fais rien de mieux que 5è ou 6è.
Par exemple, j'essaye le nurburgring que j'ai déjà gagné dans le championnat GT du mode pro... là, j'y arrive pas dans le mode expert avec la même voiture car je suis obligé de mettre des pneus bien plus durs (2tours seulement). Faudra que tu m'expliques comment tu fais, car là je sature, la caisse va trop vite et elle tient pas la route. C'est une mercedes de course que j'ai gagné, avec un kit T4.


Blytz a dit:
Idem.. rien de vraiment innovant (je ne parle pas du mode photo qui pour moi ne sert a rien)

je me dis que MS a pris une sacré avance avec le mode online présent dans la plupart des jeux X-Box. Le mode multijoueurs ou le mode online manque vraiment...


Blytz a dit:
Je rajouterai la nullité du mode Rally.. tu conduis plus une voiture, mais une savonnette... :confused:
pas encore essayé, sauf dans les permis que j'ai tous eus. Pas constaté de grosse diff avec GT3, mais si tu le dis, je te crois ;)


Blytz a dit:
Mais comme tu dis, ça reste un GT et tu lui pardonnes beaucoup de choses (trop :confused: ??) :up:

bah écoute, franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas énervé comme ça devant un jeu. Ras le bol de perdre à cause concurrents qui te rentrent dedans ou de désavantages comme l'usure des pneus... en ce moment, ce jeu m'use plus qu'il ne m'amuse. Sic.
 
La mercedes que tu utilise, ne me dis pas que c'est la Mercedes CLK-GTR ?
clk1.jpg

Si c'est celle la, effectivement elle a beaucoup de chevaux.. mais c'est a peu pres tout.. Prends quand meme cette voiture et va faire la course d'endurance sur "El Capitan" tu vas facilement gagner une Minolta Toyota qui est tres puissante et tres plaisante a conduire (si t'as pas envie de te faire chier fais le en mode B-Spec :) )

Sinon quand je me fait envoyer dans le decor dans une course de championnat il reste les autres pour se rattraper.. sinon je fais aussi un abandon pour le recomencer.. mais sans passer par le reset.

Quand a l'enervement.. attends avant de te mettre au "Conditions Speciales" .. j'ai cru balancer tout ce qui me passait sous la main (console comprise) a cause de ces foutus penalites!! :D
 
oui, c'est bien celle là. En fait au début ça allait, mais là comme il faut accelérer le rythme, c'est une calamité cette caisse !!
Merci pour le conseil en tous cas ;)

T'en es à quel %age ? moi, je suis à 32% avec 610 000 crédits.
 
30% aussi.. j'ai pas vraiment le temps d'avancer pour cause d'exams :(
Et niveau credits je doit etre dans les 3-4 millions.. je refait plusieurs course en b-spec pour gagner de l'argent et ainsi acheter les BlackCars :)
 
Blytz passe le balai... sur ces entrefaites, arrive Slug.

Slug : Dis, t'es pas un peu con de laisser le jeu tourner tout seul pendant que tu fais le ménage ?
Blytz : Meuh non, ça marche tout seul !
Slug : Prends moi pour un idiot aussi... c'est pas un replay ?
Blytz : Le jeu fait la course pour moi.. C'est pratique pour ces courses d'endurance à la noix.
Slug : Non mais c'est totalement débile ce truc... encore mieux que les courses d'endurance, les courses que tu ne fais même pas !
(Slug regarde l'écran)
Slug : Et en plus l'IA se croûte tous les deux virages. Bon bah quand tu auras fini de passer le balai dans ta chambre, tu pourras aller le passer au salon. Il lui reste 25 tours à faire.
 
Blytz a dit:
va faire la course d'endurance sur "El Capitan" tu vas facilement gagner une Minolta Toyota qui est tres puissante et tres plaisante a conduire (si t'as pas envie de te faire chier fais le en mode B-Spec :) )

fais ch... même en b-spec c'est le bordel. Je viens d'essayer la dernière course du premier championnat en mode expert (course nurburing) avec ma mercedes et même en mode b-spec, ça se taule... j'ai essayé une dizaine de fois avec plusieurs stratégies, ça ne marche pas, ça gagne pas.
Tu fais comment ? tu laisses sur à fond ? dépassement ?
effectivement, dans ce mode, on constate que les autres galèrent sur la fin, mais bon...
sinon, la mienne fait des têtes à queue, meme lorsque les pneus sont ok, et que je laisse sur "alluve vive" ou moyenne ! c'est n'importe koi ! du coup, t'es vite largué...
même en mettant les réglages d'esp pour controler le survirage, ça se plante...

là, j'en ai ras le bol... sinon, je te confirme que pour recommencer une course de championnat, je suis obligé de redémarrer. Si j'arrete en cours de route, c'est impossible de la refaire. Et impossible de recharger puisque cette fonction a été intelligemment supprimée :rolleyes:

je crois que je vais finir par le foutre par la fenêtre ce jeu à la con... :mouais:
 
roro a dit:
fais ch... même en b-spec c'est le bordel. Je viens d'essayer la dernière course du premier championnat en mode expert (course nurburing) avec ma mercedes et même en mode b-spec, ça se taule... j'ai essayé une dizaine de fois avec plusieurs stratégies, ça ne marche pas, ça gagne pas.
Tu fais comment ? tu laisses sur à fond ? dépassement ?
effectivement, dans ce mode, on constate que les autres galèrent sur la fin, mais bon...
sinon, la mienne fait des têtes à queue, meme lorsque les pneus sont ok, et que je laisse sur "alluve vive" ou moyenne ! c'est n'importe koi ! du coup, t'es vite largué...
même en mettant les réglages d'esp pour controler le survirage, ça se plante...

Le pilote b-spec prends de l'experience au fur et a mesure.. donc plus tu roules moins il se plantera. Sinon il vaut mieux eviter de l'utiliser sur des courses tres difficile.. Sur l'endurance "el capitan" tu te bas contre des petites Lotus Elise ou des voitures comme ca.. donc meme si il se plante, il a le temps de les redepasser.
Et sinon effectivement quand j'utilise le b-spec c'est a fonds et depacement.. mais je l'utilise juste pour faire de l'argent.. donc que des courses ou je suis largement avantage..
Vais essayer de faire cette course avec la Minolta.. et je te dirais comment ca c'est passes.

roro a dit:
là, j'en ai ras le bol... sinon, je te confirme que pour recommencer une course de championnat, je suis obligé de redémarrer. Si j'arrete en cours de route, c'est impossible de la refaire. Et impossible de recharger puisque cette fonction a été intelligemment supprimée :rolleyes:

je crois que je vais finir par le foutre par la fenêtre ce jeu à la con... :mouais:

???? Bizarre.. quand je fais un championnat et que je vois que je ne pourrais pas gagner, je le quitte, mais je peux tres bien le refaire apres.. c'est d'ailleurs comme ca que je fais de l'argent.. en refaisant plein de fois le meme championnat pour revendre la voiture..
 
pour un championnat, oui tu peux l'arrêter et le refaire sans reset. Idem pour une course seule.
Par contre, si la course est dans le cadre d'un championnat (dans mon cas, la dernière d'un championnat), c'est impossible. Et si je veux revenir à la sauvegarde précédente, c'est pour ne pas me retaper les 9 courses précédentes du championnat !!
merci en tous cas et tiens moi au courant ;)
 
Ah oui effectivement.. pour refaire juste la derniere course tu ne peux que faire un reset.. Sinon si t'as plus de 10 points d'avance, ne fait pas la derniere course.. tu gagneras le championnat.. et tu pourras faire autre chose.. tu viendras faire la derniere course quand t'en auras envie.. parcequ'en plus, en general, plus tu t'enerves, plus tu fais de conneries :D

Quand a cette course, je viens de la faire avec la Minolta Toyota, j'ai finis premier en 12'40"929, avec un meilleur tour a 6'20"33 (gros gros crach au bout de la ligne droite :D )et 9" d'avance sur le second.

En pneus j'avais 4 pneus super durs.. ils etaient vert a l'avant et un debut d'orange a l'arriere.. on doit donc pouvoir mettre des pneus un peu plus tendres a l'avant. Et sinon j'ai allonge un chtit peu les rapports de boite histoire d'avoir une bonne vitesse de pointe (390km/h seul et 397km/h avec l'aspi juste avant le virage a gauche apres la ligne droite). Et pour finir j'ai remonte la hauteur de caisse a fonds pour qu'elle tallone moins.

Pour info je suis reste 6eme sur le premier 1/4 du circuit (quand tout les pneus etaient bleu en gros) a la moitie j'etais 3 eme.. et je ne suis passes premier qu'apres la grande ligne droite de fin. Apres tu geres les remontees durant le deuxieme tours.
 
[MGZ]Slug a dit:
Blytz passe le balai... sur ces entrefaites, arrive Slug.

Slug : Dis, t'es pas un peu con de laisser le jeu tourner tout seul pendant que tu fais le ménage ?
Blytz : Meuh non, ça marche tout seul !
Slug : Prends moi pour un idiot aussi... c'est pas un replay ?
Blytz : Le jeu fait la course pour moi.. C'est pratique pour ces courses d'endurance à la noix.
Slug : Non mais c'est totalement débile ce truc... encore mieux que les courses d'endurance, les courses que tu ne fais même pas !
(Slug regarde l'écran)
Slug : Et en plus l'IA se croûte tous les deux virages. Bon bah quand tu auras fini de passer le balai dans ta chambre, tu pourras aller le passer au salon. Il lui reste 25 tours à faire.
J'en etais sur !!

Deja que sous fragops il bouge comme un mob avec des armes de noobs dans les mains :D :D
 
en fait, je n'ai pas réussi à la gagner malgré de nombreuses tentatives en A & B spec... le jeu a eu raison de ma patience, mais du coup, je suis deuxième à 5 points.
J'ai fait la première course d'endurance de la liste en b-spec afin de gagner 400000 crédits. Mais j'ai seulement obtenu la vieille autounion V16.

Pour el capitan, je la ferai prochainement en b-spec. Mais pourquoi me conseilles tu de faire celle ci en particulier ? pcq on ne gagne que 100000 crédits il me semble. La voiture remportée est bien ?

J'ai à peine 934 points en B-SPEC, et j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose : j'ai refait le premier championnat du mode expert et même sur les courses faciles (celles où je finis premier en A-Spec), il se taule tjs sur la fin, alors que les pneus sont bons. Mais bon, je vais réessayer en alternant A & B-spec pour obtenir la première place du championnat cette fois.
Je crois que c'est cette caisse de m... en fait qui m'exaspère (peu maniable et peu efficace), pcq dans les autres catégories, je me suis éclaté avec la M3 de course. C'est la plus agréable que j'ai eue à piloter pour l'instant (largement devant toutes les jap ou autres allemandes surpuissantes).
Donc, j'espère trouver une voiture de course plus efficace que cette mercedes... je crois aussi qu'il doit y avoir mieux que ta Toy minolta, pcq elle date de 89 ! mais bon, d'après ce que tu dis, elle est mieux que ma mercedes de 98...
sinon, j'évite de passer trop de tps sur ce jeu car ça fout mes nerfs à vifs et ça énerve ma copine :D
 
Malgre l'age de la Minolta (que tu gagnes en faisant la course d'endurance "El Capitan") c'est un monstre de plus de 1150chvs, tres maniable, puissante et tres agreable à conduire.. c'est un bonheur.. Si tu l'essaye, tu vas jeter la Mercedes de suite :D
En esperant que cette voiture te redonnes envie d'y jouer :)
Pour le mode B-Spec.. faut pas trop en abuser.. c'est mauvais pour les reflexes :D
 
  • J’aime
Réactions: roro
roro a dit:
- la sauvegarde automatique, qu'on ne peut pas désactiver totalement. Dès qu'on achète une voiture et qu'on l'utilise, ça sauvegarde. Donc, vaut mieux pas se planter avant d'acheter, car les tests sont impossibles... t dans le décor (à ce niveau là du jeu, on perd à coup sur et on peut recommencer la course*) et quand vous leur rentrez dedans, elles ne dévient quasiment pas.
- aucune innovation

Bonjour tout le monde.
J'ai l'impression qu'on peut désactiver la sauvegarde automatique. C'est dans les options. Je n'y ai pas jouer ces dernières semaines mais je crois me rappeler qu'on peut le faire. C'est comme ça que j'achetais une voiture, je l'essayais et si elle ne me convenait pas je faisais un reset de la console.
@ +
 
j'ai voulu essayer la el capitan, mais c'est réservé aux pneus normaux ou sports. Je sais, j'aurai pu en mettre sur la mercedes de course mais bon... je lui ai préféré la mc laren slr :D Eh bien, contrairement à ce que tu dis, les concurrents n'étaient pas des petites caisses genre corolla, etc, mais des voitures de catégorie identique. Ce qui semble logique du reste mais c'est vrai que ça n'est pas tout le temps le cas. Bref, j'ai laissé tourné les 5 premiers tours à fond et elle était tjs 4è... j'essaierai avec une autre mais plus tard.
Je le ferai pour avoir cette Minolta qui me permettra de gagner plus facilement je l'espère :love: :nailbiting:

pour roudoudou : on croit qu'on peut désactiver la sauvegarde auto, mais ça n'est pas vrai. On peut seulement limiter son action. Car si tu regardes bien, il est bien précisé et ça se vérifie, que la sauvegarde se fait dès lors que tu sélectionnes un véhicule. Même avec la sauvegarde auto sur off, ça enregistre à ce moment là. Je trouve ça très frustrant car à moins d'avoir crédits infinis, tu ne peux essayer bcp de voitures en mode GT.
Je ne sais pas s'ils ont fait exprès, en tous cas je trouve ça nul.
 
ça y est, j'ai enfin obtenu la Minolta ! Je lui mis un kit T4 et j'ai essayé à nouveau le premier championnat de la liste expert. Rien que sur la première course, en à peine 7 tours, je finis avec un tour d'avance sur le dernier :D
Sur la deuxième course, je finis avec 25 secondes d'avance, alors qu'avec la Mercedes, je me plantais régulièrement même si à force de le refaire et moyennant une attention très forte, j'arrivais à finir premier. Avec la Toy, c'est les doigts dans le pif :siffle:
Même laguna seca en B-spec, premier aussi... bon maintenant je bute sur la autumn ring mini, mais bon, ça s'annonce nettement mieux qu'avec la mercedes. Non seulement, elle est plus rapide, mais elle est surtout bcp plus maniable.
Donc un grand merci pour tes conseils ;) :zen: