Grand parents "switcheur "

iphoneforever

Membre actif
29 Novembre 2008
117
3
33
st tropez
Bonjour je poste sur ce forum , car mes grands parents (83 et 76 ans ) veulent se mettrent à l'informatique . Ce n'est pas tout a fait un switch car ils n'ont jamais utilisés un ordinateur .Etant moi même sous mac ,et ayant aussi utilisé window je trouvais que OSX était plus simple pour apprendre , quand penser vous ?Ils auront une utilisation principalement pour le surf, un peu de musique ,skype , enfin que des choses assez basique. Ils leur faudra un ordinateur portable , et de préférence pas très cher (ce qui n'est malheureusement pas une caractéristique d'apple ).Je comptais donc me pencher sur le marcher de l'occasion , mais je crois que l'écran 13 pouce du macbook est un peu petit , je pensais donc a un ....POWERBOOK g4 . Les performances sont largement a la hauteur de leur utilisation, l'écran 15 pouces et confortable , le prix est raisonnable .....
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance de vos reponses
 
Mes parents ont un eMac G4 1ghz qui leur suffit largement pour une utilisation identique a celle que tu sites. Ils maîtrisent bien ilife maintenant et ce, grâce a la simplicité de osX :up:
 
Oui ce que je pense , mais n'auront le processeur power pc ne pose t-il pas trop de problème au niveau des logiciel(etant sous mac intel je ne sais pas trop ) ......? Et sinon , quel point faut-il vérifier lors d'un achat d'occasion?
 
Je te conseille fortement le Mac, j'ai pris a mon père qui a 80 ans un PC sous Vista... moi je suis passé ensuite a Mac, c'est beaucoup plus intuitif, si j'avais su je n'aurais pas hesité.
De plus vu l'utilisation, internet et mail, même un vieux Mac sera largement assez puissant
 
Ce que je pensais , mais j'ai quelques questions :
_Le G4 ne rame t-il pas trop sous Leopard ?
_Le processeur PowerPc ne pose t-il pas trop de problèmes au niveaux de la compatibilité des logiciels ..?
_Enfin , lors d'un achat d'occasion , à quoi doit on veiller ?La plupart des occasions sont sur Paris et ses alentours , étant sur la cote d'azur , comment doit on faire pour l'envois , pour vérifier .....?

Merci de toutes vos réponses
 
Quel est ton budget ?

Effectivement dans certains cas les G4 peuvent suffire pour le surf. Quoique... les sites utilisent des flash de plus en plus lourds, et sur ce point les G4 risque de souffrir un peu...
Deuxième point qui va en défaveur des portables G4 c'est leur batterie. Non pas quelle soit de mauvaise qualité, mais il faut bien la remplacer. Elle n'est certainement plus tout jeune...
 
La batterie n'est pas un problème (j'ai trouvé des G4 , batterie remplacé en 2006 , facture a l'appui ). J'ai un budget limité de 500 et quelques euros ..... donc je pense que c'est un bon compromis.
_Et pour la compatibilité des logiciels , y en à t-il assez pour encore quelques temps ....?
_Et pour les points a vérifier pour une occasion , l'envois si je ne peut pas vérifier ......
_Et sous leopard , sa se passe comment ? Sa rame ? ...
Je suis conscient que le G4 n'est pas un monstre de puissance mais je pense que pour les usages cités , cela suffit .

Merci de vos réponses
 
Oui mais je prefere :D, Les systèmes de "quick look" et "stack " ..... sont plus simple , je voudrais juste savoir si sa rame ou comment sa se passe ....... après je choisirais
et pour ce qui est de mes autre questions ? :D

Merci de toutes vos réponses
 
mac ou PC pour ipapy et imammy?

Sans hésiter mac
j'ai eu à former des 3 è -4 è age dans les 2 univers
et en premier ordi , cas présent, OSX sera nettement plus facile

pour les usages envisagés G4 convient

bascule en leopard
selon moi superflu sur un vieux G4
G4 en panther ou tiger et ca roule
( avec ajout de ram eventuellement)
 
D'acord je vous remercie de vos réponses mais maintenant j'ai une derniere question :D(promis j'arrête après ) :
_ La plupart des occasion que j'ai trouvé sont sur la région parisienne , étant sur la cote d'azur et ne pouvant pas me déplacer juste pour sa .....Je voudrais savoir quelle possibilités d'envois , à quoi veiller , et comment (ne voyant pas le produit ) ?

Merci de toute vos réponses
 
A cet age, il ne faut pas lésiner sur la taille de l'écran... alors personnellement je n'opterais pas pour un portable.

Es-tu sûr qu'ils auront besoin de se déplacer avec l'ordinateur?

En terme de budget, si l'iMac de base te semble trop cher, tu pourrais sans doute te tourner vers une solution construite autour d'un Mac mini et un écran LCD autre qu'Apple (un 17 voire un 20")
 
_ La plupart des occasion que j'ai trouvé sont sur la région parisienne , étant sur la cote d'azur et ne pouvant pas me déplacer juste pour sa .....Je voudrais savoir quelle possibilités d'envois , à quoi veiller , et comment (ne voyant pas le produit ) ?
ca c'est très variable selon les"règles" des intermediaires ( sites d'enchère) ou vendeurs

quoiqu'il en soit
la routine

- avoir TOUT
matosse complet
AVEC
- cd-dvd GRIS nombre variable selon dates, OS et machines
incluera au minimum l'OS - les bonus specifiques à cette vente et le test materiel Apple hardware test
(indisensable pour tester une machine)

- preuve de la légitimité de propriété du vendeur ( facture boutique etc)

Si les 3 ne sont pas réunis
Passer son chemin
( signe de machine mal bichonnée ou d'origine douteuse et dans les 2 cas source d'ennuis potentiels , materiels ou légaux)

----
ne pas négliger la recherche régionale qui te permettrait de voir le matosse et tester avant achat
( un vendeur honnête ne refusera pas)

( clubs informatiques , réseaux sociaux ou web , forums , boutiques divers)
 
Merci , bon oui c'est sur qu'il doive ce déplacer avec et ils n'ont pas la place pour un fixe .
Je vais essayer de trouver un powerbook dans les alentours ou sinon peut être par visioconférence avec vendeur pour voir le powerbook .....

Merci de toutes vos réponses
 
Ca signifie qu'en cas de panne, impossible de le faire réparer, sauf à aller sur les sites qui vendent des vieux Macs en pièces détachées pour faire l'échange de pièce défectueuse soi-même.
A nuancer
pas réparable en tant que machine Apple par le circuit officiellement agrée Apple ( SAV revendeur, services maintenance agrées)

parfaitement réparable via les autres circuits qui eux restent ouverts
( ca ne veut pas dire que ce sera bon marché ou facile , mais c'est possible)
 
Pour un Mac d'occasion, et surtout pour un portable assez ancien, je te deconseille fortement l'achat par correspondance. Il faut absolument pouvoir tester la machine, la regarder sous tous les angles, verifier les pixels morts, la reactivite un minimum, etc.

Regarde sur "le bon coin" en tapant ton departement. Il y a des Mac dans le sud. Un peu de patience peut-etre. ;)
 
Pour un Mac d'occasion, et surtout pour un portable assez ancien, je te deconseille fortement l'achat par correspondance. Il faut absolument pouvoir tester la machine, la regarder sous tous les angles, verifier les pixels morts, la reactivite un minimum, etc.

Regarde sur "le bon coin" en tapant ton departement. Il y a des Mac dans le sud. Un peu de patience peut-etre. ;)

Et se renseigner sur l'âge de la batterie. Est-elle d'origine ? (auquel cas elle risque de ne plus tenir la charge très longtemps), ou a-t-elle été changée? (a quelle date)