GraphicConverter

• Créateur du sujet Créateur du sujet patple
  • Date de début Date de début

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Je sais, houlala, que je vais me faire incendier, mais je regrette d'avoir acheté ce logiciel dont l'ergonomie est pour le moins mauvaise. Je l'ai en version 4.5.4 et n'ai pas téléchargé les suivantes tant cette appli me semble hermétique.

À part la possibilité de convertir des images dans des milliers de formats exotiques et sans doute compréhensibles uniquement par des graphistes professionnels, je n'en vois pas l'intérêt.

Il n'y a pas d'aide et si l'on veut imprimer le manuel, il fait 227 pages; avec une imprimante jet d'encre, bravo !!!

De plus nombre d'explications du manuel sont peu ou pas du tout compréhensibles, l'auteur usant de sigles ou de termes parfaitement ésotèriques.

Une aide avec un moteur de recherche (genre aide Mac OS ou d'autres du même style) serait indispensable. Quant au glossaire, il comporte l'explication de... 15 mots, pas un de plus.
frown.gif

Désolé, à moins que l'on me prouve que ce logiciel est génial, pour l'instant je ne l'aime pas
ooo.gif

Pourquoi te ferais-tu incendier??? Je pense simplement que tu n'as pas l'utilité de ce soft, c'est tout.

Mais peut-être t'es-tu un peu précipité en payant le montant du shareware avant d'avoir vérifié que tu avais bien besoin de ce soft, non?

C'est vrai qu'au fil des années ce soft s'est vu augmenté de tellement de fonctionnalités supplémentaires, que la doc devient volumineuse, et l'auteur n'a peut-être pas trop le temps de la remanier pour la rendre plus digeste...

Personnellement je l'utilise depuis une dizaine d'années pour ouvrir et convertir toute sorte d'image, les recadrer, changer leurs tailles et/ou résolution, etc,etc....
je n'utilise sans doute guère plus de quelques % de ses possibilités, mais il répond à mes besoins .

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr />
je n'utilise sans doute guère plus de quelques % de ses possibilités, mais il répond à mes besoins .

[/QUOTE]

Merci de ta réponse.

C'est vrai que je me suis sans doute précipité. Je sais aussi me servir de quelques %. Mais j'ai lu tant de posts élogieux que je voulais l'utiliser plus que je ne le fais actuellemnet comme, par exemple, couper un morceau d'image pour le placer sur un document Word.

Si tu veux, certains le désigne comme un petit Photoshop, et donc je voulais savoir pourquoi.

Cordialement
smile.gif

Je ne sais pas si c'est un petit photoshop... ce qui est sûr c'est qu'il coute nettement moins cher, et il se lance beaucoup plus vite.

Donc pour faire quelques retouches (recadrer, recouper, détourrer), je préfères GC à Photoshop

Non Graphic Converter est tout sauf un petit Photoshop. En fait GC s'est justement fait la spécialité de remplir les niches laissées vacantes par les autres logiciels. C'est donc plutôt un couteau suisse. C'est plus facile d'ouvrir une bouteille avec un vrai tire bouchon qu'avec un couteau suisse mais quand on n'a pas de tire-bouchon on est bien content d'avoir un couteau suisse..
Le principal défaut, à mon sens, de Graphic Converter, et tu l'as noté également, c'est son manque d'ergonomie et le manque de clarté des fonction. On se fout un peu de savoir que l'effet qu'on applique s'appelle Swartzenbauerbergen von Schtroumpf. On préfèrerait savoir à quoi ça sert. La première fois, j'ai bien du mettre 10 minutes à comprendre comment on recadrait une photo.

N'empèche que, une fois qu'on les a trouvé, la plupart des outils sont très bien faits.Il faut rappeler que ce logiciel est presque historique désomais, bien qu'il soit toujours resté dans le giron de son créateur. Tu remarquera que beaucoup de personnes qui utilisent Photoshop utilisent aussi GC. C'est pas pour rien. Entre autres utilités il sait ouvrir certains fichiers endomagés que le logiciel d'Adobe considère comme foutus. Et en plus il n'est pas très cher et on a le temps de se décider avant de l'acheter puisqu'il n'y a aucune limitation.

Alors Photoshop Elements + Graphic Converter =
smile.gif

Contrairement à ce que tu dis Nico, je trouve que graphiconverter est très bien en remplacement de Photoshop (pour un amateur bien sur).
Photoshop est lourd, et le nombre faramineux de fonctions fait que les fonctions de base sont difficiles d'accès...
Pour quelqu'un qui veut juste mettre des fonds transparents, changer le format, faire des icônes, de la retouche de base, GraphicConverter est super
smile.gif

Oui les fonctions sont là mais c'est comme si elles n'étaient pas rangées à leur place. Je ne sais pas comment dire sans rentrer dans des détails interminables. C'est une question d'ergonomie...

De toute façon je trouve que c'est un excellent logiciel. Je m'en sers au moins un dizaine de fois par jour pour des tâches très différentes.