Graphique pour mon devoir de physique sous Numbers ...

adriii

Membre confirmé
9 Décembre 2008
45
0
31
Salut,
Ayant mon Mac depuis Noël, je me suis mis a bosser aujourd'hui sur un devoir de phisique à rendre jeudi prochain. Je fais mon devoir sous Numbers, ce qui me permet de remplir mes tableaux plus rapidement.

J'ai un tableau comme ceci :

Distance D ------------------
Temps t ---------------------
Carré du temps t² ---------

Et je dois tracer le graphique D = f(t²)

Mais la je bloque, quelqu'un saurait-il m'aider ?
 
bonjour,
bizarre ton tableau....
il te faut une colonne avec des valeurs de t; une colonne avec des valeurs calculées de D ; et ensuite créer un graphique avec ce tableau à 2 colonnes. (je ne connais pas Numbers, mais çà doit être un truc du genre "insertion graphique ....et il faut prendre un graphique de type XY ou nuage de points).
dans ton expression D=f(t^2), de quelle fonction s'agit-il? tu dois en tout cas l'exprimer sous forme de formule de calcul dans la colonne D.
 
M'est avis que la fonction piour le calcul doit être quelque chose comme : f= D/t²

Une solution possible : en mettant les différentes valeurs de D dans les cellules B1, C1, D1, etc. et les différentes valeurs de t dans les cellules A2, A3, A4, etc. la formule à saisir en B2 serait =B$1/($A2^2) qu'il faudrait ensuite recopier autant que de besoin. Ensuite, tu sélectionnes le tout et tu en fais un graphique nuage de points, en effet...

Mais bon, ça dépend en effet du nombre de valeurs de couples dont tu disposes, une disposition sur deux lignes peut aussi convenir (si tu donnes quelques exemple, ça peut aider...)
 
comment fait-on pour mettre un exposant (t carré) dans les messages ?
:D en ce qui me concerne, j'ai fait simple, j'ai recopié depuis le message de adriii. :siffle:

Mais sinon, on a droit au caractère ² dans le visualiseur de clavier (mais je ne connais pas la combinaison par coeur) et sinon, au pire, dans l'outil de gestion des caractères (voire dans PopChar X). Sinon, sur un PC on a même une touche pour le taper en direct (mais on n'a pas l'arobase).
 
Mais sinon, on a droit au caractère ² dans le visualiseur de clavier.

On n'est plus dans le sujet initial, mais bon...
j'ai fouillé dans le visualiseur de clavier, les palettes de caractères, et ce pour belges et français, mais je n'ai pas trouvé le 2 exposant ....:(
 
j'ai fouillé dans le visualiseur de clavier, les palettes de caractères, et ce pour belges et français, mais je n'ai pas trouvé le 2 exposant ....:(
Tiens oui, c'est bête mais on ne le trouve pas avec le visualiseur de clavier. Mais on le trouve dans la palette de caractères, dans "Symboles" > "Nombres et symboles numériques", à peu près au premier quart, juste après les fractions.

Pour ma part, j'utilise toujours PopChar X, et là, c'est facile ;) Bon, pour les détails, c'est le caractère unicode 00B2 (ou aussi 178, si on n'aime pas la notation en base 16)
 
Grand merci :up:

et surtout n'oublies pas que E=MC² !!

je vais aussi tester PopChar X

et plus de nouvelles d'ADRIII ?
 
Désolé, en ce moment, pas beaucoup de temps sur internet.

En fait, mon plus gros problème pour en revenir à mon graphique est la fonction que je dois tracer!
Je crois que c'est qqch de tout simple : un graph avec en abscisse le carré du temps et en ordonnée, la distance D.
Ça doit être tout simple, mais j'y arrive pas :'(
Les points sont censés être du type
A (t²₁ ; D₁) - B (t²₂ ; D₂) - C (t²₃ ; D₃)

Quelqu'un voit ce que je veux dire ? =D
 
oui, je pense voir ... mais tu ne donnes toujours pas d'indication sur la fonction qui transforme t²en D
 
Tu pourrais par exemple donner l'énoncé du devoir, le sujet du problème, le type de mouvement dont il faut le graphique, l'âge de ton prof :)D homme, femme :love:), ton niveau scolaire (cp, cm, 6, 5, 4, 3, 2, 1, term, bac+1, +2, ....
fais un petit geste pour nous aider ...;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et adriii
Devoir de Physique - 2nde

ETUDE DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE
D’UNE BILLE SUR UN PLAN INCLINÉ

On a la chronophotographie d'un plan avec une bille, 10 photos de la bille à 80 ms d'intervalle entre deux photos.

1. Question de cours ...


2. Le diamètre réel de la balle est de 40 mm. Quelle est l'échelle des distances utilisée pour cette chronophotographie ?
- Sachant que le diamètre réel de la balle est de 40 mm et que le diamètre de la balle est de 6 mm sur la photo, 1 mm sur la chronophotographie représente 6,6 mm dans la réalité.


3. Noter pour chaque image, le temps écoulé depuis de début du mouvement et déterminer la distance réelle parcourue depuis la première image.

a4360434e1ed6729065818f809052419.png



4. Tracer le graphique D = f(t²)

Voila, et pour mon prof, c'est un homme =D
Merci à vous deux pour votre aide :zen:
 
ben voilà, maintenant c'est clair !
Lorsque tu crées ton graphique, prend comme abscisses la plage B4:K4
et comme ordonnées la plage B2:K2

je le fais avec CALC et te montre le résultat. ;)
 
c'est presque linéaire !!!

Si j'ai bien compris, les valeurs de D sont expérimentales (données encodées et non calculées à partir d'une formule).
 
La distance en fonction du carré du temps représente une accélération; elle est quasi constante, et donc le mouvement est uniformément accéléré.
 
Merci pour tes réponses,
en effet, ce que tu me dis, je le faisais avant sans problème sous excel sur mon PC mais maintenant que je bosse soue mac, et avec Numbers, je n'y arrive pas !
il faudrait que qqn ayant l'habitude de travailler avec Numbers m'explique, vu que toi tu dis ne pas connaître ...