Graphiques complexes

Lamar

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous,

je cherche un moyen de présenter des données sous la forme d'un graphique un peu plus complexe qu'un camembert ou un diagramme.
Mes données se trouvent dans Numbers, il s'agit d'un tableau recensant les lieux que fréquentent les collégiens au sein de leur collège, en tenant compte de leur niveau de fréquentation.

Voici un exemple :
Test.jpg


J'aimerais savoir le type de graphique qui vous semble le plus approprié et surtout j'aimerais savoir avec quel logiciel le réaliser, les possibilités de Numbers me semblant trop limitées.

Pour ma part j'avais pensé à une présentation sous forme d'une sorte de nuage montrant les différents lieux avec des couleurs plus ou moins foncées selon leur degré de fréquentation par les élèves ou une sorte de toile d'araignée avec l'élève au centre (très bon au niveau pédagogique :D) et les lieux plus ou moins éloigné de lui selon son niveau de fréquentation.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

En tout cas dans ce collège les élèves sont plus souvent dans la cour qu'en cours :D :D

Blague à part, un graphique, plus il est simple, plus il est compréhensible. Faites quelques projets avec Numbers, soumettez les et vous verrez ce qui plait le plus.
 
Merci.

Voilà ce que j'ai fait avec mes petites mains :
Analyse%20%28gliss%C3%A9%28e%29s%29.jpg


Ce n'est pas terrible, mais c'est à peu de choses près l'idée que j'avais en tête.
J'ai appliqué un coefficient par rapport à la fréquentation et j'ai ensuite placé au plus proche du centre (l'élève :D) les endroits qui sont les plus fréquentés.
Les symboles sont choisis au hasard et ne sont pas très parlants, je me demande si je ne devrais pas mettre carrément une étiquette avec le nom de l'endroit.
De plus, je ne suis pas sûr que cela permette une comparaison parlante entre différents collèges et entre différentes catégories d'élèves (pas forcément sur le même graphique).

En bref ... j'ai besoin d'aide ! :zen:
 
C'est donc ce que je disais. Plus c'est simple, plus c'est compréhensible...
 
Bonjour à tous,

je cherche un moyen de présenter des données sous la forme d'un graphique un peu plus complexe qu'un camembert ou un diagramme.
Mes données se trouvent dans Numbers, il s'agit d'un tableau recensant les lieux que fréquentent les collégiens au sein de leur collège, en tenant compte de leur niveau de fréquentation.

Voici un exemple :
Test.jpg


J'aimerais savoir le type de graphique qui vous semble le plus approprié et surtout j'aimerais savoir avec quel logiciel le réaliser, les possibilités de Numbers me semblant trop limitées.

Pour ma part j'avais pensé à une présentation sous forme d'une sorte de nuage montrant les différents lieux avec des couleurs plus ou moins foncées selon leur degré de fréquentation par les élèves ou une sorte de toile d'araignée avec l'élève au centre (très bon au niveau pédagogique :D) et les lieux plus ou moins éloigné de lui selon son niveau de fréquentation.

Merci de votre aide.

Tu as deux types de graphiques "standards" permettant de rendre compte de ce que tu veux obtenir :

1) le type "Manhattan"
2) le type "Radar".

Ces deux types sont présents dans Excel, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans Numbers.

EDIT : oh surprise, le type Manhattan a disparu d'Excel 2011 :confused:

un exemple de type "radar" :

radar2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Merci Pascal. :zen:

Tiens, j'avais fait ça entre temps :
Test%20graphique%202.jpg


Je me rapproche de ce que je veux. C'est fait avec LibreOffice, je n'ai pas Excel.
Par contre j'aurais aimé modifier la mise en forme des étiquettes de lieux, mais ça ne semble pas possible.
Merci encore de ton aide.
 
Bonjour,

celui là me plait déjà plus. il faudrait peut être mettre en fond un dégradé de couleur pour que l'on situe bien l'utilisation. ici je dirais sans savoir que c'est dans le bureau du directeur qu'ils vont le plus souvent.

voilà j'ai fait un peu rapidement. il resterait a mettre les petits triangles bleu au centre des quartiers

pages003.pdf
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide.

Je ne comprends pas bien le "dégradé de couleur" pour situer l'utilisation, si tu pouvais m'expliquer.
Mettre les triangles au milieu des quartiers me semblent difficile avec le logiciel que j'utilise.

Enfin, malheureusement tu mets le doigt sur l'un des problèmes de ma présentation (mais cela peut se résoudre facilement, c'est un choix de ma part), le bureau du directeur est le moins visité, c'est pour cela qu'il est très loin du centre. Je sais, ma femme me l'a dit aussi, cela va à l'encontre des règles de lecture de ce genre de graphique. Peut-être en y joignant une explication claire.
Merci en tout cas. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je pensais que plus on arrivait au rouge, plus c'était utilisé.

Sinon pour les petits triangle, moi j'ai tout fait à la main avec Pages...
l'avantage par rapport a un tableur c'est que l'on peut faire a peu près ce que l'on veut. Ici sur votre tableau les triangles sont tous dans le même sens, avec Pages on peut les orienter etc etc..


si vous avez ce logiciel je peux vous envoyer la page en msg privé.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Bonjour,

Dommage... tu ne dis pas les logiciels dont tu disposes...
Je me suis amusée, avec PowerPoint. Pas parfait, mais ça peut être une idée ?
Au départ, je voyais plutôt un escargot avec des couleurs qui progressaient autour de sa coquille, mais j'en ai pas trouvé ou il fallait le fabriquer avec Excel et... trop compliqué pour moi :nailbiting:

Comme Powerdom, si tu veux je peux te l'envoyer.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Lamar
Je pensais que plus on arrivait au rouge, plus c'était utilisé.

Sinon pour les petits triangle, moi j'ai tout fait à la main avec Pages...
l'avantage par rapport a un tableur c'est que l'on peut faire a peu près ce que l'on veut. Ici sur votre tableau les triangles sont tous dans le même sens, avec Pages on peut les orienter etc etc..


si vous avez ce logiciel je peux vous envoyer la page en msg privé.

Je te le confirme : dans mon idée, plus on est proche du rouge plus le lieu est visité, mais dans ton commentaire tu disais le contraire. ;)

Je veux bien que tu m'envoies la page, j'ai le logiciel.

@ Boddy : je n'ai pas Powerpoint, mais je retiens ton idée.
Par contre j'avais aussi eu l'idée du nuage (comme ton escargot), plus foncé en fonction de l'utilisation. Mais j'avoue ne pas avoir réussi à le mettre en oeuvre.

En tout cas merci à tous ceux qui me proposent quelque chose.