Graphiste & commercial à la fois... dur !

artno

Membre actif
17 Septembre 2004
220
5
Périgueux
www.artnographiste.fr
Voilà maintenant 11 ans que je suis freelance et plus de 20 ans que j'exerce le métier de graphiste.
Si jusqu'a présent j'arrive à manger à la fin du mois (c'est l'essentiel), j'ai toujours rencontré des difficultés à démarcher les clients (par téléphone, par news-letter, rendez-vous etc) pour développer mon activité et le constat que je fais et que je n'occupe pas mes journées à 100% et me repose sur un réseau de partenaires qui renouvelle d'une année sur l'autre leurs demandes de besoins graphique.
2013 est une année particulièrement difficile avec beaucoup de budgets qui disparaissent, des boulots traités en interne...
Avez-vous de part vos expériences des témoignages sur votre manière d'étoffer/renouveler votre clientèle, de trouver de nouveaux boulots de création, d'être à la fois un bon professionnel du graphisme et commercial ?

Merci.
 
Bonsoir, as-tu un site ? As-tu un blog ? Exposes-tu tes travaux d'une manière ou d'une autre ? L'idée est de créer une activité connexe qui puisse te permettre te valoriser ton activité professionnelle. On pourrait appeler ça une "vitrine". Par exemple, tu organises une exposition des affiches que tu fais depuis x années auprès d'une institution (une municipalité, une école d'art...). Tu les accompagnes d'un texte de présentation. C'est une autre manière de créer des contacts et de "démarcher". C'est une idée... Mais peut-être est-ce que tu fais déjà ?
 
Merci pour ta réponse j'avais fini par croire que parler de son activité commerciale pour un graphiste était "tabou"...

Effectivement j'ai un site pour mon activité professionnelle en tant que graphiste et un blog pour mes peintures que j'expose à droite et à gauche et dans ces moments je distribue mes cartes.
Mais j'ai jamais pensé à une expo avec mes travaux de graphisme, c'est une idée à exploiter.
 
Bonsoir, je vois que tu es de la région de Périgueux. J'imagine qu'à Sarlat, donc non loin, il doit y avoir des galeries d'art. Je te dis cela parce qu'il y a peu, j'ai assisté à une expo en région parisienne sur les maximes de Montaigne (dont le village du même nom se trouve à quelques kilomètres de là) dans une médiathèque. L'intervenant faisait de la calligraphie à partir des fameuses sentences gravées sur les poutres de la bibliothèque de Montaigne dans sa tour du bordelais. Il doit y avoir là quelque chose à construire : le travail d'un graphiste, une architecture médiévale, du bon vin, de bonnes lectures... Je te dis ça en vrac. Bon travail en tout cas. :up:
 
N'hésite pas à te reposer sur tes clients réguliers pour faire parler de toi.

Il n'y penseront pas d'eux même, mais seront ravis de le faire si tu leur souffle l'idée. À l'occasion d'une discussion, n'hésite pas à lancer un "N'hésitez-pas à me faire de la pub alors !" Même sur le ton de l'humour.

Ils sauront alors explicitement que tu as des disponibilités et quand on est satisfait d'un partenaire, on est content d'en faire profiter son réseau et en plus on aime bien s'assurer que ça marche pour lui pour le garder.

Et utilise la moindre occasion pour leur laisser une carte de visite pour être certain qu'ils en aient une à portée de main (de la main à la main, agrafé à une facture, à l'occasion de vœux de bonne année…).

La meilleure pub du monde c'est le bouche à oreille.

Et il te faut absolument un site pour montrer tes travaux en tant que graphiste pour que quelqu'un à qui tu donnes (ou à qui un client fais passer) ta carte puisse voir directement ce que tu peux faire.

Mon conseil d'expérience : fais deux sites distincts, un pour tes activités artistiques, un comme graphiste (ce n'est pas le même type de com').
 
Dernière édition: