10.6 Snow Leopard Grave problème d’affichage iMac après plantage complet

_Ångström_

Membre confirmé
16 Septembre 2019
10
0
Bonjour,

Au redémarrage après un plantage, l’écran de mon iMac est devenu… comment dire… tout bizarre.

Voyez par vous-même :
IMG_2738.PNG



J’ai essayé le raccourci pour réinitialiser les NVRAM/PRAM à plusieurs reprises, rien n’y fait.
Par contre, quand je lance le Mac en mode sans échec, l'affiche redevient normal.

Je me dis que cela est peut-être lié à un fichier corrompu.
Que pourrais-je faire ?
Supprimer un‧des fichier‧s ?
Mais le‧lesquel‧s ?
Et où ? Dans la bibliothèque à la racine ou la bibliothèque User ?
Ou remplacer par un fichier d’une sauvegarde antérieure à l’incident ?
Ou bien est-ce carrément autre chose ?
Et dans ce cas, comment résoudre ce fichu problème ?


Merci d’avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.
Å.
 
Merci mais je ne peux pas.
Il y a des logiciels installés dont je n’ai plus les CDs avec moi (ils sont même probablement au fin fond d’une décharge maintenant :().
 
Je me dis que cela est peut-être lié à un fichier corrompu.
Ça, pour le moment je ne le pense pas. Par curiosité, est-ce que cet iMac dont on ignore le modèle exact et la version de macOS que tu utilises possède une carte graphique ? Si oui, alors il est normal qu'en mode sans échec que l'affichage soit propre et indiquerait bien un problème avec la carte graphique.

Pour ton modèle, si tu ne sais plus, avec le n° de série qui est gravé au laser sous le pied et en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu auras un petit rappel.

Si tu as installé une version récente qui d'office installe une partition de récupération, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Réinstaller OS X ou macOS, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
 
Bonjour,

Ça, pour le moment je ne le pense pas. Par curiosité, est-ce que cet iMac dont on ignore le modèle exact et la version de macOS que tu utilises possède une carte graphique ? Si oui, alors il est normal qu'en mode sans échec que l'affichage soit propre et indiquerait bien un problème avec la carte graphique.

Le modèle est : iMac (21.5 pouces, mi-2010),
et la version du système est : Mac OS X 10.6.8 (10K549).
Carte graphique d’origine : ATI Radeon HD 5670.
 
Carte graphique d’origine : ATI Radeon HD 5670.
Donc une carte graphique qui confirme bien que c'est bien elle le problème. On ne va pas te conseiller de changer cette carte, car le prix est tellement prohibitif que les bras t'en tomberont, comme ordre d'idée, plus de 400 €.
 
Donc une carte graphique qui confirme bien que c'est bien elle le problème. On ne va pas te conseiller de changer cette carte, car le prix est tellement prohibitif que les bras t'en tomberont, comme ordre d'idée, plus de 400 €.

Merci beaucoup pour cette info.
Mais ai-je un autre choix ?
Car j’ai essayé le redémarrage avec cmd+R mais l'affichage reste tout bizarre (du coup, je ne sais même pas si mon OS aurait permis cette manip’).
 
Aucun, car tu confirmes qu'en démarrant en mode sans échec que l'affichage est normal avec la puce graphique.
Argh :arghh:.
Mais question, probablement très con, y a pas moyen de désactiver la carte graphique le temps que je puisse la changer ?


Tu revends ta machine pour pièce et tu en achètes une autre…
Malheureusement, j'ai des logiciels qui ne fonctionnent pas avec les derniers OS.
J’en ai besoin mais pas de là à les racheter, surtout qu'ils coûtent la peau du c... !
Donc je préfère conserver ce Mac malgré tout.
 
Mais question, probablement très con, y a pas moyen de désactiver la carte graphique le temps que je puisse la changer ?
Par défaut, non. Sans garantie, essaye en démarrant en mode sans échec d'installer gfxCardStatus et vois ce qu'il se passe. Avant de redémarrer dans la barre de menu, il te faudra impérativement sélectionner Intégré uniquement...

Capture d’écran 2019-09-18 à 06.55.15.png

Pour un démontage/remontage, ici, tu as un très bon tutoriel... https://tuto.esimport.fr/changement-de-la-carte-graphique-sur-un-imac-a1311-2010/ ...ou là... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+graphique+de+l'iMac+Intel+27-Inch+(fin+2009+ou+mi-2010)/9553 ...dans lequel il est mentionné...

Introduction
Si vous utilisez un iMac 27 " fin 2009 ou 2010 pour jouer.vous aurez peut-être envie de mettre votre carte graphique à jour en installant une série 6 du modèle de 2011.

...déjà, tu vas avoir un mal de chien à trouver une carte graphique d'origine ou son équivalente. Et pour moi, dépenser quasiment 500 € pour un modèle vintage est une hérésie !
 
Par défaut, non. Sans garantie, essaye en démarrant en mode sans échec d'installer gfxCardStatus et vois ce qu'il se passe. Avant de redémarrer dans la barre de menu, il te faudra impérativement sélectionner Intégré uniquement...

Pour un démontage/remontage, ici, tu as un très bon tutoriel... https://tuto.esimport.fr/changement-de-la-carte-graphique-sur-un-imac-a1311-2010/ ...ou là... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+graphique+de+l'iMac+Intel+27-Inch+(fin+2009+ou+mi-2010)/9553 ...dans lequel il est mentionné...


Merci je vais regarder ça :up:.

...déjà, tu vas avoir un mal de chien à trouver une carte graphique d'origine ou son équivalente. Et pour moi, dépenser quasiment 500 € pour un modèle vintage est une hérésie !
Peut-être, seulement, 1 nouveau Mac (reconditionné) + mes logiciels = 2 700 €, gloups ! :dead: